Der Autor ist anwesend! Ou comment se mettre en scène avec son texte.

Abschlusskolloquium zum Forschungsprojekt "Autorinnen und Autoren im öffentlichen Auftritt. Selbstverständnis und Inszenierungen", veranstaltet vom Forschungsschwerpunkt Interpretation der Hochschule der Künste Bern (HKB/HEAB) und dem Schweizerischen Literaturinstitut (SLI/ILS)

 

Colloque de clôture du projet de recherche « La présence sur scène des auteur-e-s. La perception de l’auteur-e et ses mises en scène ». Manifestation organisée par le pôle de recherche sur l’interprétation de la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB/HEAB) et de l’Institut littéraire Suisse (SLI/ILS).

 

Am 13. April, von 9:30 bis 23:00 im LEHRERZIMMER – Raum für Buch, Kunst, Bar und Küche, im PROGR – Zentrum für Kulturproduktion, Waisenhausplatz 30, 3001 Bern.

 

Autorinnen und Autoren begeben sich auf Lesereisen in Buchhandlungen, an Literatur- und Poesiefestivals, literarische Kolloquien, Buchmessen und Literaturhäuser, sie steigen höchstpersönlich mit Büchern und handgeschriebenen Zetteln auf die Bühnen von Kleintheatern oder verrauchten Bars und lesen vor - eher zögerlich und zurückhaltend oder mit viel Lärm, musikalisch begleitet, dem Rhythmus des Textes folgend oder mit dem Gestus eines Erzählers. Während traditionelle literarische Lesungen oft sehr stark ritualisierte Veranstaltungen sind und sich an verbindliche Rahmenbedingungen halten, vervielfältigen sich heute sowohl die Veranstaltungskonzepte als auch die Inszenierungsstrategien der auftretenden Autorinnen und Autoren. Aber was tun Autorinnen und Autoren genau, wenn sie mit ihren Texten auf die literarische Bühne steigen? Und welche poetologische Bedeutung haben diese Auftritte?

 

Diese Fragen wollen wir am Abschlusskolloquium zu unserem Forschungsprojekt ausgehend von den Beiträgen der Forschungsgruppe und der eingeladenen Gästen diskutieren.

 

Les auteur-e-s se déplacent pour des signatures et lectures publiques, participent à des festivals littéraires et de poésie, se font inviter à des colloques, des foires du livre et par des maisons de la littérature, ils montent sur scène dans des théâtres et des bars enfumés et disent leurs textes – avec hésitation et discrétion ou avec beaucoup de bruit, au rythme des mots et de l’accompagnement musical ou encore dans le rôle du conteur. Si les lectures publiques traditionnelles restent souvent des manifestations très ritualisées qui s’insèrent dans un cadre bien défini, les styles des lectures publiques d’aujourd’hui se multiplient autant que les stratégies de la mise en scène d’un.e auteur.e à l’autre. Que font exactement les auteur-e-s en montant sur scène avec leurs textes ? Et quelle est la portée poétologique de cette présence publique ?

 

Telles sont les questions que nous aimerions discuter lors du colloque de clôture de notre projet de recherche en partant des contributions du groupe de recherche et de celles de nos hôtes.

 

Mit Beiträgen von / avec des contributions de Heike Fiedler, Guy Krneta, Eugène Meiltz, Jean-Michel Espitallier, Vincent Barras, Michael Fehr, Stephan Porombka, Daniel Rothenbühler, Manuel Schüpfer, Hugo Ryser, Nicole Bachmann und Eva-Maria Bertschy.

 

Die Teilnahme ist gratis. Anmeldungen gerne bis zum 5. April per Email an Eva-Maria Bertschy.

Detailprogramm zur Veranstaltung (.pdf)

 

La participation est gratuite. Inscriptions souhaitées jusqu’au 5 avril à Eva-Maria Bertschy >Email

Programme detaillé (.pdf)

 

François Bon ist wegen Krankheit verhindert. An seiner Stelle wird Jean-Michel Espitallier auftreten.


JEAN-MICHEL ESPITALLIER, écrivain français, poète contemporain, cofondateur de la revue Java (1989-2006). Il est représentatif d'une génération qui, proche en cela de l'art contemporain, opte pour des pratiques poétiques variées. Inventer des formes neuves pour continuer de faire jouer la langue. Nombreuses publications, entre autres Al Dante, publie.net. Dern. livre : De la célébrité: théorie et pratique, Editions 10/18, 2012.

 
 
 
efqm