Institut littéraire suisse

L’Institut littéraire suisse de Bienne, une section de la HEAB, a été créé en 2006 et propose un cursus unique en Suisse, le Bachelor of Arts en écriture littéraire. Des études à l’Institut littéraire suisse procurent un espace pour se concentrer sur le développement de sa propre pratique littéraire, encouragent des échanges constructifs et critiques, sont l’occasion d’activer des contacts dans le milieu littéraire, permettent d’explorer de nouveaux chemins ou d’affermir des positions déjà existantes. L’allemand et le français sont les langues officielles pratiquées à l’Institut littéraire suisse. Ainsi, le Bachelor en écriture littéraire peut se poursuivre en allemand ou en français. Le mentorat, à savoir l’accompagnement des projets individuels de chaque étudiant par un-e auteur-e accompli-e, est l’une des spécificités de l’enseignement prodigué à l’Institut littéraire. L’autre particularité est l’offre de cours plus élargie proposée par l’Institut pour la transdisciplinarité (Y) qui ouvre l’horizon artistique au-delà de l’écriture littéraire.

 

Brochure d’information

 

Projets de recherche à l’Institut littéraire suisse :

Autorenauftritte
Les relations du mentorat
Starke Wechselwirkungen (allemand)

Schreiben im Zwiegespräch (allemand)

Filières d'études

Services et formation continue

Mentorat littéraire en ligne

Le mentorat littéraire en ligne vous accompagne dans vos projets d'écriture narrative, poétique ou dramatique. Vous recevrez quatre retours écrits sur vos textes, sur leurs forces et leur potentiel, ainsi que sur les questions qu'ils soulèvent et les pistes de réécriture possibles. Approfondissez votre travail littéraire grâce à des impulsions individualisées et à des conseils productifs tenant compte de votre projet d'écriture et de votre démarche personnelle. Toute personne qui écrit de la prose, de la poésie ou des textes dramatiques peut dès maintenant poser sa candidature pour bénéficier d'un mentorat littéraire en ligne. Nous nous réjouissons de recevoir vos textes – prochain délai d'inscription: 1er mars!

 

Offre de formation continue Ecrire et faire écrire

En plus de sa formation de base en Ecriture littéraire (filières d’études régulières Bachelor et Master), l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne HEAB offre la formation continue Ecrire et faire écrire qui s’adresse surtout aux enseignantes et enseignants de français sec. II. En 2015-2016, cinq ateliers d’écriture seront organisés. Le délai d'inscription est fixé au 9 octobre 2015 resp. au 5 février 2016.

 

L’offre de formation continue profite des compétences de l’Institut littéraire, de son professionnalisme en matière d’écriture littéraire et du haut niveau d’enseignement au sein de la Haute école des arts de Berne. Fidèle à sa vocation bilingue, l’Institut littéraire offre également une formation continue parallèle en allemand, intitulée Schreiben und schreiben lassen.

 

Malheureusement, il n’y a actuellement pas de formation continue en Ecriture littéraire à l’intention d’autres publics. L’offre de formation continue de l’Institut littéraire a bénéficié d’un financement initial de la GEBERT RÜF STIFTUNG. La filière de formation continue CAS Ecrire et faire écrire est dirigée par Alexander Wenzel, germaniste et physicien, rédacteur, assume également des tâches d'enseignement et de recherche à la HEAB.

Enseignant-e-s

Invité-e-s

Lukas Bärfuss 
Paul Brodowsky
Enzo Cormann
Ulrike Draesner

Heike Fiedler

Jerome Fletcher
Simon Froehling
Nora Gomringer
Blaise Hofmann

Wolfram Höll
Célia Houdart

Rolf Hermann
Thomas Hettche
Joseph Incardona

Antoine Jaccoud

Thomas Jonigk
Annette Kappeler
Guy Krneta
Katja Lange-Müller
Hervé Laurent
Jo Lendle

Michael Lentz
Pierre Lepori
Fredi Lerch
Ursula Krechel

François Marin
Gerhard Meister
Daniel Mezger 
Annette Mingels 
Anna Mitgutsch 
Terézia Mora 
Thomas Pletzinger

Dragica Rajcic

Ilma Rakusa

Olivia Rosenthal
Yves Rosset 
Sarah Schmidt

Philippe Soltermann
Peter Stamm 
Saša Stanišic

Beat Sterchi

Ulf Stolterfoht
Raphael Urweider 
Peter Weber

Recherche

Contact

Haute école des arts de Berne

Institut littéraire suisse

Rockhall IV

Faubourg du Lac 99

CH-2502 Bienne

 

T +41 31 848 39 00

F +41 31 848 39 01

 

E-Mail

Plan d'accès

 

Bibliothèque

Organisation

Responsable

Marie Caffari

 

Assistantes

Regina Dürig

Clara Curchod

 

Bibliothécaire

Barbara Fäh

 

Secrétariat

Fabienne Kupferschmid

 

Heures d'ouverture du secrétariat

Mardi 9:00 - 12:00

Mercredi 9:00 - 17:00

Vendredi 9:00 - 15:00