Name: Layaz
Organisationseinheit: Schweizerisches Literaturinstitut
Funktion: Dozent

Telefon: +41 31 848 39 00

Michel Layaz publie ses livres chez Zoé, à Genève. C’est en 1993, après un voyage de six mois autour du bassin méditerranéen, qu’il écrit Quartier terre, son premier roman. Le Tapis de course, le onzième, est paru en août 2013. Un nouveau texte est attendu pour septembre 2016. Michel Layaz s’est fait connaître d’un large public avec Les Larmes de ma mère (Zoé, 2003 et Points/Seuil, 2006) et La Joyeuse Complainte de l’idiot (Zoé 2004 et Points/Seuil 2010). Ses romans, pour la plupart, font la part belle aux férocités de l’intime, concilient drame et dérision. En 2001, avec onze autres écrivains, il est l’invité des «Belles Etrangères» consacrées à la Suisse, manifestation organisée par le Ministère français de la Culture. Au salon du livre de Paris 2006 où la Francophonie était à l’honneur, Michel Layaz a été choisi avec Agota Kristof et Noëlle Revaz pour « représenter » la Suisse. Il participe l’année suivante au livre collectif qui défend l’idée d’une littérature-monde en français (Gallimard, 2007). Certains de ses ouvrages sont traduits en italien (Edizioni Clichy à Florence) et en allemand (Verlag die Brotsuppe à Bienne).

A l’Institut, Michel Layaz cherche, entre autres, à sensibiliser les étudiants aux autres formes de création (arts plastiques, installations, photographies, cinéma…) qui peuvent servir de stimulants à l’écriture de textes littéraires.

www.layaz.com