A-Z

Accès internet Au service du prêt, deux ordinateurs Mac avec accès internet sont à la disposition de la clientèle pour consulter le catalogue de la bibliothèque. Cinq ordinateurs Apple et cinq PC avec accès internet équipent les places de travail en salle de lecture.
Les places de travail équipées d’ordinateurs sont réservées exclusivement aux activités liées aux études ou à l’enseignement à la HEAB. 
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite Seul le secteur du prêt est accessible en fauteuil roulant; la salle de lecture, les oeuvres complètes, les ouvrages de référence généraux et les médias audiovisuels sont accessibles uniquement par un escalier.
Annotations La bibliothèque prie de ne pas annoter les documents: ni doigtés, ni respirations, ni coups d’archet, ni traductions, etc. Les inscriptions manuelles qui ne sont visiblement pas antérieures à la date d’emprunt doivent être effacées avant la restitution.
Banques de donnée spécialisées "Recherche" – "Documents électroniques"
Banques de données "Recherche" – "Documents électroniques"
BFH-Card/Carte HES La carte HES/BFH-Card peut servir de carte de lecteur/de lectrice pour autant qu’elle ait été équipée de cette fonction par le service du prêt. La taxe est la même que pour une carte de lecteur/de lectrice IDS.
Carte de lecteur/lectrice "Utilisation" – "Compte bibliothèque"
Carte de rechange Une carte de remplacement est établie par la bibliothèque en cas de perte, pour un montant de 6 francs.
Catalogue "Recherche"
Catalogue bibliothèque "Recherche "
Catalogue des partitions "Recherche"
Catalogue en ligne "Recherche"
Catalogue IDS "Recherche"
CD "Fonds"
Changement d’adresse Lien vers le compte utilisateur/ utilisatrice, explications sur les données que l’utilisateur/l’utilisatrice peut changer elle-même/lui-même
Compte "Utilisation" – "Compte bibliothèque"
Compte bibliothèque "Utilisation" – "Compte bibliothèque"
Compte client "Utilisation" – "Compte bibliothèque"
Compte d’utilisateur/d’utilisatrice "Utilisation" – "Compte bibliothèque"
Compte de lecteur/de lectrice "Utilisation" – "Compte bibliothèque"
Conditions de prêt "Utilisation"
Contact Page d’accueil
Copies "Infrastructure"
Courriel À l’écoulement de la durée de prêt ou si le document est réservé par une personne tierce, un message électronique est envoyé à la personne qui a emprunté l’ouvrage. Au moment d’emprunter, une adresse électronique valable doit être communiquée au service de prêt ; cette adresse doit être mise à jour sur le compte utilisateur.
Documents rares "Fonds"
Dons La bibliothèque de musique accepte avec gratitude les partitions, livres et médias audiovisuels qui lui sont offerts. Ceux d’entre eux qui ne sont pas intégrés aux fonds de la bibliothèque sont proposés aux étudiant-e-s et aux autres utilisatrices et utilisateurs de la bibliothèque ; ces acquéreurs peuvent verser un don destiné à l’achat de nouvelles partitions pour la bibliothèque. 
Droit d’utilisation et de prêt "Utilisation"
Durée de prêt "Utilisation" - "Durée de prêt"
DVD "Fonds"
E-Books "Recherche" – "Documents électroniques"
Effectif "Effectif"
E-Journals "Recherche" – "Documents électroniques"
Emplacement des magasins "Fonds"
Enregistrement à la bibliothèque "Utilisation"
Enregistrements sonores "Fonds"
Envoi postal "Utilisation" - "Taxes et tarifs"
Équipe "Carte de visite"
FMD "Fonds"
Fonds spéciaux "Fonds"
Heures d’ouverture Page d’accueil
Infrastructure "Utilisation" - "Infrastructure"
Initiation Au début de chaque semestre d’automne, la bibliothèque organise des séances d’initiation pour les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes ainsi que pour les personnes intéressées. Inscription: sur un formulaire à remplir au service du prêt. 
Inscription à la bibliothèque Pour s’inscrire, il convient de se présenter au service du prêt avec un document officiel (passeport, carte d’identité). Une taxe unique de 22 francs (6 francs pour les moins de 20 ans) est perçue.
KMB "Fonds"
Librairie musicale d’occasion La bibliothèque accepte avec plaisir les dons (partitions, livres, CD). Le conseiller scientifique de la bibliothèque décide des médias à intégrer dans les fonds de la bibliothèque; les autres sont proposés à la vente à la clientèle de la bibliothèque, qui peut les acquérir pour une somme modique. Les recettes de ces ventes sont intégralement destinées à l’achat de partitions pour la bibliothèque.
Libre-accès "Fonds"
Liens "Liens"
Livres "Fonds"
Localisation Itinéraire
Magasin "Fonds"
Médias réservés Voir "Réservation"
Messagerie électronique Au terme de la durée de prêt ou en cas de réservation du média par une personne tierce, la personne qui a emprunté le média reçoit un message par courriel. Les utilisateurs et les utilisatrices doivent indiquer une adresse électronique valable à cette fin, à tenir à jour sur leur compte bibliothèque.
Mot de passe En principe, le mot de passe se constitue des cinq premières lettres du nom de famille. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent à tout moment modifier leur mot de passe. Afin d’éviter tout abus, le mot de passe ne doit pas être communiqué à autrui ; il doit impérativement être modifié après réception de la carte de lecteur/lectrice.
Musik-Akademie Basel La Musik-Akademie Basel exclut l’envoi de médias par la poste à destination de la HEAB. Les utilisatrices et les utilisateurs s’adressent à la ZB de Berne pour faire une demande de prêt à distance ou de se rendre directement à Bâle (LINK MUSIK_AKADEMIE)
Numéro d’utilisateur/d’utilisatrice Le numéro d’utilisateur ou de carte apparaît au-dessous du code-barres sur la carte de lecteur/de lectrice.
Numéros de téléphone "Carte de visite"
OPAC "Recherche"
Partitions "Fonds"
PC aux places de travail "Utilisation" - "Infrastructure"
Périodiques, journaux "Fonds"
Perte de carte En cas de perte de la carte de lecteur/lectrice, la bibliothèque fournit une nouvelle carte moyennant une taxe de 6 francs.
Perte de médias La personne qui perd un média est priée d’annoncer cette perte au service du prêt. Le média en question sera remplacé par le service du prêt aux frais de la personne qui l’a égaré.
Perte de partitions/livres/enregistrements Les pertes doivent être signalées au service de prêt. Le média perdu sera remplacé par la bibliothèque aux frais de la personne qui l’a perdu.
Pièce d’identité "Utilisation"
Places de travail à la bibliothèque "Infrastructure"
Portail de recherche "Recherche"
Prêt "Utilisation"
Prêt à distance La bibliothèque de musique de la HEAB n’est pas raccordée au réseau international de prêt à distance. La commande de documents en provenance de la Musik-Akademie Basel ou d’une bibliothèque étrangère peut s’effectuer à la Zentralbibliothek de Berne.
Programme de notation musicale "Infrastructure"
Prolongation de la durée de prêt "Utilisation" - "Durée de prêt"
Prolongation des médias réservés La durée de prêt des médias qui ont été réservés ne peu pas être prolongée. Ces médias doivent être ramenés lorsque la durée de prêt est écoulée.
Proposition d’achat "Proposition d’acquisition"
Proposition d’acquisition Formulaire Propositions d’acquisitions
Rappels "Utilisation" - "Taxes et tarifs"
Recherche "Recherche"
Règlement d’utilisation Règlement d’utilisation (PDF)
Réservation Les personnes qui souhaitent emprunter des livres et des partitions qui sont déjà en prêt peuvent effectuer une réservation. Cette opération se fait sur le compte, à l’aide du numéro d’utilisateur/d’utilisatrice et du mot de passe. Dès que le média est disponible, la personne qui a effectué la réservation en est informée automatiquement par courriel.
Responsabilité Droits d’auteur
Les médias musicaux prêtés sont soumis au droit d’auteur suisse. Les clientes et les clients de la bibliothèque répondent personnellement du respect de ces dispositions; la bibliothèque décline toute responsabilité.
Responsabilité en cas d'envoi postal
La responsabilité de la bibliothèque de musique pour les ouvrages envoyés par la poste s’arrête au moment de la réception par le client/la cliente. Le client/la cliente est responsable jusqu’à la remise de l’ouvrage à la bibliothèque, soit lors de la remise personnelle, soit par envoi postal.
Restitution des médias La restitution des médias empruntés s’effectue soit personnellement, auprès du service du prêt, soit par la poste. Dans les deux cas, le personnel de la bibliothèque examine les partitions afin d’y détecter d’éventuelles annotations (doigtés, respirations, coups d’archet, traductions, etc.). Les annotations qui figurent dans les partitions et dont la présence n’était pas avérée au moment de l’emprunt doivent être gommées au service du prêt. En cas de renvoi par la poste, la personne qui a emprunté la partition est convoquée au service du prêt par courriel pour gommer les éventuelles annotations ; tant que ce travail n’a pas été effectué, la partition reste inscrite au compte de la personne auteure des annotations.
Salle de lecture "Infrastructure"
Scanner "Infrastructure"
Service courrier La bibliothèque de musique de la HEAB est affiliée au service de courrier bernois. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent se faire livrer à domicile les livres et les partitions au prix de 12 francs pièce.
Sibelius "Infrastructure"
Stations d’écoute "Infrastructure"
Swissbib "Recherche"
Tarifs "Utilisation" - "Taxes et tarifs"
Taxes "Utilisation" - "Taxes et tarifs"
Utilisation "Utilisation"
Visites guidées Tous les jours à 15 heures. Rendez-vous à 14h55 au guichet de prêt.
Visites pour groupes La bibliothèque organise avec plaisir des visites pour groupes sur demande.
VPN Marche à suivre pour l’installation de VPN
Wireless LAN L’accès internet sans fil est garanti sur l’ensemble du campus. 
WLAN L’accès internet sans fil est garanti sur l’ensemble du campus. 

Recherche