Fonds / dépôts

La bibliothèque de musique de la HKB est la plus vaste collection de médias musicaux dans le canton de Berne. Elle possède environ 55'000 oeuvres imprimées pour tous les instruments et pour toutes les formations (y compris le matériel d’interprétation dans certains cas), 15'000 ouvrages spécialisés, 16'000 CD/DVD, un millier de documents rares et elle est abonnée à 38 périodiques musicaux courants.

 

La collection est complétée en fonction des besoins des domaines d’enseignement prioritaires de la haute école de musique: écoles d’interprétation des 19ème et 20ème siècles, Éditions sur la base d’éditions originales (« Urtext »), Musique contemporaine, guides du répertoire et ouvrages de référence.

 

Les fonds de la bibliothèque de musique sont répartis sur les différents sites de la HKB. Le magasin de partitions et de livres en libre-accès est situé Papiermühlestrasse 13j, où se trouvent également les CD et les DVD (sur la galerie), ainsi que la salle de lecture où sont disposés les ouvrages de référence.

 

Faute de place, certains fonds sont délocalisés, notamment tous les périodiques (outre l’année courante), une partie des livres et les fonds et les documents rares. Pour y accéder, il faut compter une semaine de délai à partir du moment de la commande.

Périodiques imprimés

La bibliothèque de musique est abonnée à quelque 40 périodiques musicaux consacrés à un instrument ou à un groupe d’instruments, à l’enseignement musical ; elle est également abonnée à des périodiques consacrés à la musique en Suisse. Pour accéder à la liste de ces périodiques, veuillez cliquer ici.

FMD

ForumDiversitéMusicale Suisse (FMD)

Le ForumDiversitéMusicale Suisse (FMD) existe depuis 2012; il est issu du Forum musique et femmes suisse (FMF) fondé en 1982 durant le deuxième mouvement féministe. Le FMD se conçoit comme un centre de compétences pour le complexe thématique qui associe musique, genre et diversité, le transfert de savoirs dans ces domaines étant son objectif principal. Depuis 2007, la pièce maîtresse de l’association, à savoir sa collection de partitions imprimées, de livres et de CD, a été transférée à titre de dépôt à la bibliothèque musicale de la Haute école des arts de Berne.

 

Cette collection met l’accent sur les œuvres des compositrices suisses, sur celles de la compositrice roumaine Miriam Marbe, sur celles qui ont figuré aux concerts-portrait organisés par le FMF (Mel Bonis, compositrices bernoises, Dora Pejačević, Louise Farrenc, Caroline Charrière, Iris Szeghy, Jacqueline Fontyn). Désormais, les acquisitions porteront en priorité sur les 19e, 20e et 21e siècles et sur les grandes formations.

 

Tous les médias sont saisis complètement dans le catalogue IDS Basel/Bern. Les livres sont indexés par matières selon SWD. Les descriptions des partitions comprennent des informations sur le genre, l'instrumentation et le siècle de la composition.

 

Toutes les partitions ou les CDs ou les livres: toutes les partitionstous les CDs de componistes individuellestous les CDs par recueiltous les livres du FMD

 

Utilisation
Les livres peuvent être prêtés, aussi par poste. Les CDs sont prêtables, mais pas par poste. Les partitions ne peuvent être consultés que dans la salle de lecture. Des médias imprimés comme fonds de consultation vous pouvez commander des photocopies sous réserve des droits de reproduction réservés. (Frais: voir Tarifs & taxes.)

 

Publication de reproductions

Les œuvres qui figurent dans la collection du FMD sont protégées par la loi sur les droits d’auteur. Nous remercions d’avance les personnes qui souhaitent utiliser des images ou des partitions issues de la collection du FMD à des fins de publication d’en faire la demande au FMD en adressant un courrier qui mentionne le titre, le but, le nombre de tirages et la taille de la reproduction à : info@remove-this.musicdiversity.ch.

 

Le FMD remercie le Fonds de la loterie de Berne pour ses contributions, de même que la Mariann Steegmann Foundation pour le soutien qu’elle accorde depuis de nombreuses années au FMF/FMD pour compléter sa collection.

KMB

Les fonds de l’ancienne Bibliothèque de la musique sacrée des Églises reformées Berne-Jura-Soleure ont été transmises à l’HEAB en 2002. Ils vont être agrandis constamment.

 

Les livres sont saisis complètement dans le catalogue IDS Basel/Bern. La moitié des partitions est aussi cataloguée dans l'IDS Basel/Bern et peut être recherchée par le catalogue systématique des partitions. Les autres partitions ne sont saisis que dans le catalogue sur fiche. Les médias de la KMB sont empruntables.

 

Pour lancer une recherche de fonds de la KMB seulement, tapez additionnellement l’abréviation „KMB“ dans la recherche par mots-clés.

 

Documents rares

Les documents rares (autographes, manuscrits, éditions anciennes des 18e et 19e siècles) sont répertoriés dans le catalogue sur fiches.

 

Les fonds des compositeurs suisses Richard Sturzenegger (1905-1976), Adolf Reichel (1816-1896) et Hans Studer (1911-1984) sont répertoriés dans la banque de données de RISM-Suisse (Répertoire International des Sources Musicales).

 

Les documents rares et les fonds peuvent uniquement être consultés en salle de lecture ; le prêt à domicile est exclu. Conservés dans un entrepôt extérieur, ils doivent être commandés une semaine avant la consultation.

Recherche