Utilisation

Conditions d’utilisation

 

Prêt

La bibliothèque est accessible au public. Toutes les personnes qui possèdent une carte de lecteur IDS valable peuvent emprunter des ouvrages. Cette carte s’obtient gratuitement auprès de la Médiathèque de la HKB. La BFH-Card possède elle aussi une fonction Carte de lecteur qu’il suffit d’activer.

Le prêt d’ouvrages est gratuit. Le nombre de médias empruntés n’est pas limité. Certains médias se consultent uniquement sur place, tels que les appareils de séminaires, les ouvrages rares, les éditions actuelles de périodiques.

 

Prêt interbibliothèques

Les médias des autres bibliothèques du réseau NEBIS (ZHdK, HGK Basel, Zentralbibliothek Zürich, etc.) se commandent gratuitement et retirés à la médiathèque de la HKB ; il existe un service de livraison à domicile moyennant le paiement d’une taxe.

 

Délais de prêt

Pour les livres, le délai de prêt est d’un mois. Ce délai est prolongé automatiquement de deux mois si l’ouvrage n’a pas été réservé par une personne tierce. Au-delà de ces deux mois, le délai pourra être prolongé manuellement, trois fois au maximum, sur le compte de la bibliothèque.

Pour les DVD et les Blu-rays, le délai de prêt est de 14 jours ; au-delà, il est prolongé automatiquement, comme c’est le cas pour les livres.

Au terme du délai ou en présence d’une réservation, la personne qui a emprunté l’ouvrage est contactée par courriel ou par courrier postal.

Si un ouvrage est restitué en retard, une taxe de rappel est perçue (cf. Conditions d’utilisation).

 

Le compte Bibliothèque

Le compte Bibliothèque donne une vue d’ensemble des ouvrages empruntés et réservés par une personne ; il permet de prolonger manuellement un délai de prêt et d’effectuer les changements d’adresse.

Pour se connecter, il suffit d’introduire le numéro de la carte et le mot de passe, ce dernier se constituant des cinq premières lettres du nom de famille.

Pour s’inscrire et pour valider la fonction Bibliothèque de la BFH-Card, les utilisatrices et les utilisateurs doivent passer personnellement dans l’une des bibliothèques du réseau NEBIS et s’adresser au personnel de la bibliothèque 

Recherche