Les fonds

La médiathèque de la HKB a été créée en 2006 ; elle est située dans les nouveaux locaux du site Fellerstrasse de la HKB. Ses fonds regroupent ceux de la bibliothèque de la section Conservation et restauration et ceux de la bibliothèque de la section Arts visuels et design créée en 2002.

 

Aujourd’hui, le fonds compte quelque 40ʼ000 médias, dont 3ʼ500 films, près de 200 périodiques spécialisés, plus de 30'000 catalogues d’exposition, d’albums, de monographies, d’ouvrages de référence, d’annuaires et d’ouvrages didactiques, qui recouvrent les thématiques suivantes: esthétique et théorie des arts, bibliophilie, écriture et typographie, communication visuelle, publicité et graphisme publicitaire, nouveaux médias et théorie des médias, éducations aux arts et aux médias, design, artisanat et mode, photographie, film.

 

La division Conservation et restauration collectionne les médias consacrés aux spécialités suivantes : architecture, agencements et mobilier, peinture et sculpture, documents écrits et photographie, matières modernes, médias.

 

Les nouvelles acquisitions s’agencent autour de l’enseignement et sont effectuées d’entente avec les responsables des sections. Les médias de l’Institut Y et ceux qui concernent la recherche sont intégrés au fonds de la Médiathèque de la HKB.

 

La médiathèque de la HKB a intégré les fonds des bibliothèques privées de l’ancien enseignant Gerhard Johann Lischka et ceux d’André Vladimir Heiz. Ses fonds sont régulièrement alimentés par de précieuses donations de membres du corps enseignant ainsi que de particuliers.

 

Par ailleurs, la médiatique bénéficie chaque année d’une donation généreuse de l’Office fédéral de la culture, qui lui offre les livres présentés au concours « Les plus beaux livres suisses ». Ses fonds abritent aussi une partie des archives de la Kunsthalle Bern et de la collection de médias du quotidien bernois Der Bund.

 

La médiathèque de la HKB est une bibliothèque de collection : elle conserve et archive soigneusement les quelque 200 périodiques, enrichis chaque année de nouveaux titres, ainsi que les ouvrages de référence anciens. 

 

Recherche de médias et de banques de données :

Recherche

 

Fonds spéciaux

Livres rares

La médiathèque de la HKB possède un fonds de quelques 100 médias rares. Ces ouvrages particulièrement précieux et délicats portent en principe la cote « RARA ». Ils ne peuvent pas être empruntés et se consultent sur place. Sur demande, un prêt pour l’enseignement ou pour une courte durée est envisageable.

 

Les ouvrages rares sont répertoriés dans le catalogue NEBIS.

 

Travaux de diplôme, de bachelor, de master

La médiathèque collectionne les travaux des étudiantes et des étudiants de la HKB.

 

Les travaux de la section Conservation et restaurant sont intégrés aux fonds de la médiathèque de la HKB ; ils figurent dans le catalogue NEBIS, sous le nom de l’auteure ou de l’auteur. [mit Link unterlegt]

 

Les travaux de la section Arts visuels et design sont collectionnés par la médiathèque et se consultent en principe sur place. La liste complète de ces travaux figure sur le site de la HKB : Études > Bachelor [ou] Master > [Nom de la filière] > Thèse.

 

Études

Recherche