BSc Multimedia Production

Portrait

Le journalisme et la communication d'entreprise sont aujourd'hui interactifs et multimédias. Et ce parce que les individus ne se contentent pas d’être informés mais souhaitent également un divertissement de la part des entreprises et des groupes de presse. Le nombre croissant de canaux, de supports et de terminaux, associé aux progrès rapides de la technologie, a entraîné une augmentation des exigences posées à la conception et à la production de contenus multimédias. De nouveaux métiers sont créés, des spécialistes sont sollicités mais aussi des généralistes capables de penser en réseau et qui savent comment faire vivre les médias de manière efficace et professionnelle. 

 

Qu'il s'agisse de l'expression écrite et orale, de la production de films et de la confection de croquis, de la conception et de la programmation, à Berne et à Coire, les étudiants et les étudiantes jouissent d'une formation tournée vers la pratique et la réalisation de projets, dispensée par des spécialistes agréés. Ils étudient en profondeur le contenu et la forme et apprennent les techniques nécessaires à la production multimédia. Au cours de leurs trois années d'études, ils élargissent leurs compétences dans l'une des disciplines suivantes: Media Applications, radio, vidéo/télévision, Event Communications, Corporate Communications intégrées, communication multimédia en entreprise ou communication politique.

En bref

Titre / DiplômeJoint Degree «Bachelor of Science FHO & BFH in Media Engineering» 
OrientationsCommunication politique (à Berne)
Communication d'entreprise multimédia (à Berne)
Media Applications (à Coire)
Vidéo/Télévision (à Coire)
Radio (à Coire)
Corporate Communications intégrées (à Coire)
Event Communications (à Coire)
Organisation des étudesÀ plein temps
Langue/sAllemand
Lieu/x d’étudesBerne et/ou Coire
Qualification professionnelleOui
Début de la prochaine sessionKW 38
Délai d’inscription

Dates Bachelor

Attention: cela vaut aussi pour l’inscription aux études de la Haute école spécialisée bernoise effectuée par l’intermédiaire de la HTW de Coire

Perspectives

Un profil professionnel prisé 
Les producteurs et les productrices de contenus multimédias sont recherchés dans l'économie. Ils savent comment fonctionnent aujourd'hui le journalisme et la communication d'entreprise, connaissent les canaux, les technologies et sont capables de les utiliser de manière intégrée, interactive et cross-média. Ils savent que l'expérience de l'utilisateur figure au premier plan. Qu'ils doivent intégrer différents terminaux et s'adapter aux préférences des lecteurs et des clients. Que la communication doit être authentique. Et que les contenus doivent être multimédias.


Un large public cible 
Le cursus s'adresse aux jeunes intéressés par la mise en scène et la production de contenus et également par les techniques de programmation et des médias requises. Vous souhaitez évoluer dans un domaine touchant aux médias, à l'économie, à la politique, à la société, au droit, à l'informatique appliquée et au journalisme. Votre objectif est de mieux comprendre et d'évaluer les rapports économiques entre les médias et d'assumer plus tard des fonctions de management ou peut-être même de créer votre propre entreprise.  

Test d'aptitude

Dès le début du semestre d’automne 2019, l’admission au cursus Multimedia Production (MMP) sera réglée au moyen d’un test d’aptitude. Une séance de test aura lieu respectivement en automne (13-15 septembre 2018) et au printemps (2-4 mai 2019) à la haute école de Coire (HTW Chur). Le test est essentiellement destiné à évaluer si la motivation et les connaissances préalables des candidat-e-s sont suffisantes pour accomplir avec succès ce cursus d’études. Pour être admis-e au test d’aptitude, les candidat-e-s doivent remplir la totalité des critères formels au moment de commencer les études ; en outre, ils doivent présenter une lettre de motivation de deux pages qui témoigne de leur intérêt et de leur motivation personnels. Des informations supplémentaires sur le déroulement du test d’aptitude suivront début juin. Les candidat-e-s qui sont déjà inscrits seront informés personnellement de la nouvelle procédure d’admission ; l’occasion leur sera donnée de remettre une nouvelle lettre de motivation.

Informations détaillées

BSc Multimedia Production

Recherche

Contact

Bern

Pia Hess

T +41 31 848 34 83

E-Mail

 

Chur
Liselotte Hofer-Bollinger
T +41 81 286 24 01

E-Mail

Studiengangsleitung

Ruedi A. Müller-Beyeler

T +41 81 286 37 05

E-Mail