BA Conservation

Les conservateurs et conservatrices préservent les œuvres d’art et les biens culturels, contribuant ainsi au maintien de la mémoire culturelle de notre société. Les interventions sur des œuvres et leur environnement sont réalisées sur la base d’analyses et de recherches approfondies. Elles ont pour but de garantir la longévité des objets dans un état aussi intact que possible.

 

Les connaissances théoriques sont transmises par le biais de cours ex cathedra, de séminaires et de travaux dirigés, alors que le travail pratique – effectué sur des œuvres originales – est réalisé dans des ateliers et laboratoires spécialisés.

 

Le domaine d’activité, très vaste, va des peintures à l’huile et des sculptures aux textiles, œuvres graphiques, photographies et livres, en passant par les moyens audiovisuels et les objets en matière plastique, sans oublier les bâtiments inscrits à l’inventaire des sites construits à protéger.

 

Le bachelor offre une qualification professionnelle limitée, mais il permet de collaborer à des projets de conservation et de restauration sous la direction d’un ou d’une titulaire de master.

 

La dernière année des études de Bachelor est consacrée à une spécialisation dans le cadre du Swiss Conservation-Restoration Campus, en vue de la filière Master. Seule cette dernière confère la pleine qualification professionnelle.

Candidature

Etudier

Organisation

Responsable

Andreas Buder

 

Enseignant-e-s

 

Secrétariat

Marianne Jenni

 

Heures d'ouverture du secrétariat:

Mardi à jeudi

09.00 - 12.00 et 14.00 - 16.00

 

 

Recherche

Contact

Haute école des arts de Berne

Conservation et restauration

Fellerstrasse 11

CH-3027 Bern

 

T +41 31 848 38 78

 

E-Mail