Objectif de la formation/Compétences acquises

Objectif de la formation

L’objectif des études de Master in Contemporary Arts Practice est de renforcer la personnalité d’auteur-e des étudiant-e-s et d’attester leur qualification professionnelle par la création d’une œuvre individuelle et mature, afin d’assurer leur aptitude à évoluer sur le marché des scènes en question ou dans de nouveaux mondes hybrides de la production artistique. La compétence transdisciplinaire élargit les champs professionnels de tous les étudiant-e-s et accroît de façon décisive leurs chances professionnelles dans un monde artistique dénué de ses frontières médiatiques. Le programme de Master exige des étudiant-e-s de poursuivre le développement de leur approche artistique, individuellement ou en collaboration. Ils approfondissent et étendent leurs formulations et les contextualisent en relation avec des projets de recherche. Les étudiant-e-s entrent en contact avec les scènes artistiques en rapide évolution et se confrontent à leur champ professionnel.

 

Compétences acquises à la fin des études

  • Maîtrise des différentes formes d’expressions médiales de leur genre
  • Connaissance de leur état actuel et de leur histoire. Aptitude à mener une réflexion sur sa propre pratique, à se positionner et à communiquer dans un environnement spécialisé.
  • Capacité à s’affirmer par rapport à d’autres discours artistiques, autant par l’ouverture que la délimitation et la différentiation.
  • Compétences sociales et individuelles nécessaires pour la création de réseaux professionnels de relations avec des artistes, mandataires et agents.
  • Capacité à évaluer les perspectives de leur propre travail et à décider des prochaines étapes de leur développement.
  • Connaissance des formes du travail scientifique et des questions actuelles inhérentes à la recherche de l’orientation choisie.

Recherche