Structure des études

La description précise des cursus d’études se trouve dans le plan d’études. Ce dernier contient notamment un tableau avec la liste de tous les modules nécessaires pour obtenir le titre de bachelor, resp. de master (plan des modules). La HEAB applique le système européen de transfert des crédits (European Credit Transfer System, ECTS).

ECTS

Le système ECTS sert à la comptabilisation, au transfert et à l’accumulation de prestations d’études. Il indique quel volume d’études les étudiants ont à fournir resp. ont fourni idéalement dans un programme d’études et dans ses parties (modules). ECTS est un système d’information qui doit soutenir la mobilité et la formation continue (lifelong learning). En cas de changement d’établissement, ECTS facilite l’évaluation des prestations d’études fournies par la haute école d’origine et l’intégration dans le programme d’études de l’établissement d’accueil.

 

Le système ECTS comprend

  • le contrat d’études (Learning Agreement) : la liste des cours à suivre qui a été convenue entre l’étudiant-e, l’établissement d’origine et la haute école d’accueil
  • le relevé des données (Transcript of Records): la documentation des prestations de l’étudiant-e, c’est-à-dire les modules suivis, les crédits ECTS acquis et les évaluations
  • le supplément de diplôme (Diploma Supplement) comme annexe au diplôme: une description standardisée des études réussies, qui sert à la transparence et facilite la reconnaissance de diplômes ou de grades académiques

Modules

Le module constitue une unité formelle et temporelle définie d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Il peut se composer de plusieurs cours. On distingue des modules obligatoires, des modules obligatoires à option et des modules à choix. Les modules obligatoires sont incontournables dans le cursus, alors que les modules obligatoires à option peuvent être choisis dans une série d’options ; les modules à choix permettent à l’étudiant-e d’approfondir des options individuelles. Le descriptif de chaque module contient les conditions d’accès, le contenu, le nombre de crédits et les modalités de contrôle final. Chaque module prend fin avec une évaluation des compétences. Les étudiant-e-s qui ont réussi le module obtiennent le nombre de crédits prévus.

Crédits

Un crédit ECTS correspond à un volume de travail de 30 heures par semestre, comprenant le temps d’études en classe et autonome. Une année d’étude comporte généralement 60 crédits ECTS, qui correspondent à 1800 heures de travail. Les étudiant-e-s dans le domaine des arts investissent généralement plus de temps, en particulier pour les études autonomes. Il est possible de suivre des études à temps partiel dans la plupart des filières, avec l’accord de la direction de la filière. La durée des études accomplies à temps partiel est prolongée proportionnellement. Pour un Bachelor, 180 crédits ETCS sont requis. Pour un Master, 90 à 120 crédits ECTS.

 

Notes

La Haute école des arts de Berne utilise le système de notation numérique. Toutefois, l’évaluation de bon nombre de modules se limite à réussi/non réussi. Dans tous les cas, les étudiant-e-s bénéficient d’un commentaire oral ou écrit détaillé.

Note 6: excellent

Note 5,5: très bien

Note 5: bien

Note 4,5: satisfaisant

Note 4: suffisant

Les notes comprises entre 1 et 3,5 sont insuffisantes. La note 3,5 peut, le cas échant, être assortie de la condition „rattrapage possible“.

Recherche

En savoir plus

Bases juridiques