Taxes et financement

Coûts, financement des études

Le coût des études se constitue, indépendamment des frais de subsistance individuels, des taxes d’études et d’examens, ainsi que des contributions notamment pour le matériel didactique et les voyages d’études.

Taxes d’examens et d’études

Taxes d’études et d’examens

 

Taxe d’inscription et du test d’admission CHF 100 plus CHF 150
Le dossier d’inscription pour le test d’admission ne sera considéré qu’après règlement de la facture. Toute remise et tout remboursement est exclu, notamment en cas de retrait de l’inscription ou de la candidature. Si l’inscription débouche sur une immatriculation, la taxe d’inscription est déduite de la taxe d’immatriculation.

 

Taxe semestrielle d’études CHF 750 par semestre, pour les étudiant-e-s étrangers CHF 950 par semestre

Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

Les étudiant-e-s qui perçoivent des prestations d’études à la HEAB dans le cadre d’une coopération (p. ex. Université de Berne) ou d’un programme d’échange (Erasmus) paient leur taxe semestrielle dans leur établissement d’origine.

 

Taxe pour des activités sociales, culturelles et sportives CHF 24 par semestre
Cette taxe est facturée deux fois par année, avec la taxe d’études.

 

Association d’étudiants AEHES-BE CHF 15 par semestre
La cotisation à cette association est facturée deux fois par année, avec la taxe d’études ou la taxe de mise en congé. Elle revient intégralement à l’AEHES-BE.

 

Taxe de mise en congé CHF 100 par semestre
Les étudiant-e-s qui suspendent leurs études sont astreints au paiement d’une taxe de mise en congé perçue semestriellement (avec la cotisation AEHES-BE).

 

Taxes d’examens pour modules (Bachelor et Master) CHF 80 par semestre
Il s’agit d’un montant semestriel forfaitaire, à payer indépendamment du nombre de modules effectivement testés. Les taxes semestrielles se cumulent jusqu’à concurrence d’un montant maximal de CHF 500 par filière ou niveau d’études. Aucune taxe supplémentaire n’est perçue pour l’examen ou le travail final.

 

Auditrices/auditeurs CHF 150 par cours et par heure de cours semestrielle
Seule la participation aux classes (cours ex cathedra, séminaires) est possible ; les cours individuels sont exclus.

Fonds de bourses

De nombreux étudiant-e-s de la Haute école des arts de Berne vivent des conditions financières difficiles. L’achèvement des études peut être mis en péril par une telle situation, étant donné que les études laissent peu de place à l’acquisition d’un revenu. Le fonds des bourses de la HEAB a été créé pour soutenir les étudiant-e-s se trouvant dans une telle situation.

 

Règlement du fonds (en allemand)

 

La HEAB est une haute école internationale dont les étudiant-e-s proviennent de plus de 30 pays. Une sélection rigoureuse a lieu avant les études en raison du nombre limité de places d’études. Les études elles-mêmes sont très exigeantes, ce qui laisse rarement la possibilité de travailler en dehors de l’école.

 

Les étudiant-e-s étrangers en particulier ne disposent souvent que d’un budget très limité, étant donné qu’ils n’ont guère accès aux moyens de soutien publics. Le fonds des bourses de la HEAB a notamment été fondé afin que leur visite chez le dentiste ne devienne pas une dette trop importante. Après l’examen individuel de chaque demande et un entretien de conseil personnel, il soutient les étudiant-e-s par exemple en payant les taxes semestrielles obligatoires, en versant des contributions pour des dépenses particulières ou en cas de besoin matériel.

 

Si, en tant qu’étudiant-e de la HEAB, vous avez besoin de soutien ou de conseil de la part du Fonds des bourses, nous vous prions d’utiliser le document suivant. Formulaire de demande pour le fonds des bourses. Veuillez s.v.p. renvoyer le formulaire dûment rempli au secrétariat de votre départment.

 

Soutenir le Fonds des bourses

Ce fonds, alimenté par diverses collectes, est essentiellement financé par des dons individuels. Si vous souhaitez participer à son alimentation, que ce soit par un don ou un parrainage (partiel, complet), nous vous prions de bien vouloir remplir le document ci-après et de l’envoyer à l’adresse qui suit.

 

Formulaire pour dons (en allemand)

Numéro de compte banquaire du Fond de bourses HEAB

Berner Kantonalbank AG

3001 Bern

 

IBAN CH73 0079 0020 9186 9843 7

 

Berner fachhochschule HKB

Stipendienfonds

Fellerstrasse 11

3027 Bern

Contact

Haute école des arts de Berne

Communication

Fellerstrasse 11

3027 Berne

 

T +41 31 848 38 38

E-Mail

Bourses et prêts

Bourses cantonales

L’octroi d’une bourse ou d'un prêt aux étudiants tant suisses qu’étrangers relève en général du canton dans lequel leurs parents ont leur domicile fiscal. 

 

Les étudiant-e-s domiciliés fiscalement depuis au moins deux ans dans le canton de Berne peuvent faire une demande de bourse ou de prêt cantonal. Les demandes doivent être déposées au Service des subsides de formation de la Direction de l'instruction publique.

 

Informations supplémentaires:

Direction de l'instruction publique du Canton de Berne (avec programme de pronostic des subsides de formation)

Services cantonales des bourses d'études

 

Le Fonds national suisse (FNS) s'engage sur mandat de la Confédération à assurer la relève académique et il encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques:

Fonds National Suisse pour l'encouragement de la recherche scientifique

 

Autres institutions publiques:

Bourses d'études universitaires de la Confédération suisse pour des étudiants et artists étrangers - Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER

Association pour l'encouragement de l'instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger (AJAS)

 

Fondations et Fonds

Outre le secteur public il y a beaucoup de fondations et fonds, qui soutiennent les étudiant-e-s. La version internet du répertoire des fondations présentée par le Département fédéral de l'intérieur (DFI) offre une vue globale avec une fonction de recherche par mots-clé (p.ex. Etudiant/es; Recherche; Encouragement/promotion; etc.).

 

Bourses spécifiques

La Commission cantonale du théâtre et de la danse met au concours chaque année depuis 2007 des bourses destinée à des danseurs et comédiens professionnels bernois.

Bourses OFF STAGE (en allemand)

 

La Fondation Fritz Gerber verse des contributions financières à de jeunes gens talentueux pour leurs études et formations complémentaires. 

www.fritz-gerber-stiftung.ch

 

La Fondation suisse d’études encourage des étudiants talentueux qui par leur personnalité, leur créativité et leurs capacités intellectuelles sont en mesure de contribuer au développement de la science, de l’économie, de la culture et de la politique. Elle s'adresse aux personnes les plus motivées, ouvertes, engagées et performantes. Pour les artistes, la Fondation suisse d'études propose des bourses financées par la Fondation Ernst Goehner.

 

Bourse Hirschmann pour étudiant-e-s (toutes les sections)

Bourses d'études pour des étudiant(e)s et artistes étrangers

 

Les institutions suivantes proposent un soutien dans le cadre d’une promotion culturelle

OFC Office fédéral de la culture

Fondation culturelle suisse PRO HELVETIA

Bureaux culturels de la Migros

Artists in Residence

Banque de données avec adresses de promotion culturelle en Suisse

Subventions

Responsable


Musique Rita Weber rita.weber@hkb.bfh.ch
Théâtre Sebastian Ledesma sebastian.ledesma@hkb.bfh.ch
Opéra Karin Richter karin.richter@hkb.bfh.ch
Conservation et restauration Marianne Ott marianne.ott@hkb.bfh.ch
Institut littéraire suisse Fabienne Kuperschmied fabienne.kupferschmid@hkb.bfh.ch
Arts visuels et design Olivia Bauer olivia.bauer@hkb.bfh.ch
Institut Y Thomas Strässle thomas.straessle@hkb.bfh.ch
Formation continue Verena Andel verena.andel@hkb.bfh.ch
Recherche Thomas Gartmann thomas.gartmann@hkb.bfh.ch

Recherche