Culture inclusive

Être handicapé-e, c’est quoi au juste ? Et moi, suis-je handicapé-e ? Ou est-ce que ce sont les autres qui me handicapent ? La notion de handicap est le résultat de l’interaction entre les personnes qui ont un handicap et les entraves qui freinent la participation à la vie en société, et qui peuvent aussi bien se manifester par une attitude que par une barrière sur le terrain.

La participation et l’inclusion figurent aujourd’hui en tête de liste des milieux qui travaillent avec des personnes qui ont un handicap. Depuis le débat qui a été mené sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, ces deux paradigmes sont au centre de la discussion politique.

La HKB, c’est-à-dire toutes les collaboratrices, tous les collaborateurs, toutes les étudiantes, tous les étudiants, vivent une culture inclusive au quotidien. Pour autant que les critères généraux d’admission soient remplis, un handicap physique ou psychique ne doit pas empêcher ni l’admission dans un cursus d’études ni l’embauche dans l’institution. Depuis avril 2016 la HKB porte le label « Culture inclusive ». Le 15 décembre 2016, la direction de département de la HKB adoptait sa politique d’inclusion 2017-2019. Vous trouverez ici les objectifs de cette politique en bref.

 

Informations supplémentaires
Le label « Culture inclusive » à la HKB
La politique d’inclusion HKB 2017-2019

 

Pour toute question relative à l’approche inclusive au sein de la HKB, le délégué à l’égalité des chances, Christoph Brunner, est votre interlocuteur.

Recherche

Kontakt

Haute école des arts de Berne

Christoph Brunner

Coordinateur du label « Culture inclusive »

Fellerstrasse 11

CH-3027 Bern

 

T +41 31 848 38 14

 

E-Mail