Politique d’inclusion HKB 2017-2019

Enseignement

Nous souhaitons que toutes les étudiantes et tous les étudiants aient la possibilité, au cours de leur cursus à la HKB, d’être en contact avec des artistes en situation de handicap, afin de les sensibiliser à cette réalité. Au niveau théorique, cette sensibilisation passe par une réflexion sur la participation culturelle, menée dans les cours. Les responsables des sections et les membres du corps enseignant peuvent à cette occasion recourir au savoir-faire et aux contacts du délégué à l’égalité des chances. Les correctifs spécifiques des prestations permettent aux étudiantes et aux étudiants de compenser les inconvénients qui résultent de leur handicap et de créer des conditions qui leur permettent de faire leurs études en bénéficiant de l’égalité des chances.

 

Recherche

Les responsables de la recherche et les responsables des pôles de recherche prioritaires, qui sont en contact régulier avec le délégué à l’égalité des chances, identifient les thématiques potentielles dans le domaine de l’inclusion. Les collaborations avec les partenaires internes et externes sont recherchées activement, tout comme les applications pratiques de la recherche au sein de la HKB. Le public intéressé a accès aux résultats de ces recherches.

 

Formation continue

La HKB favorise un meilleur ancrage de la thématique de l’inclusion dans le domaine de la formation continue en demandant la participation du délégué à l’égalité des chances lors de l’élaboration d’offres de cours nouvelles et lors de l’actualisation des offres existantes. La sensibilisation des collaboratrices et des collaborateurs intervient notamment dans le cadre des formations continues internes.

 

Assistance technique et personnelle

La HKB soutient les étudiantes, les étudiants, les collaborateurs et les collaboratrices en situation de handicap en leur fournissant les moyens auxiliaires techniques requis.

 

Accessibilité des bâtiments et des locaux de la HKB

La HKB améliore la qualité d’accès de ses sites lors de la construction et lors des travaux de rénovation. Par ailleurs, elle optimise l’accessibilité dans le cadre des travaux d’entretien courants.

 

Travailler à la HKB

La HKB tient à promouvoir l’embauche de collaboratrices et de collaborateurs en situation de handicap ; à cet effet, elle sensibilise les conseillères et les conseillers en ressources humaines et les cadres. Lors de la mise au concours de postes, la HKB fait appel aux multiplicateurs appropriés, tels qu’associations qui représentent les intérêts des personnes handicapées. À qualifications égales, la préférence sera donnée au candidat handicapé ou à la candidate handicapée dans la mesure du possible.

 

Communication

La page du site de la HKB consacrée à la culture inclusive est régulièrement complétée par des informations spécifiques et des comptes-rendus de l’évolution en cours. Tant les documents au format pdf que certaines vidéos et certains contenus audio sont accessibles sans obstacles grâce à des transcriptions et à des sous-titres. Le Fil rouge pour une communication épicène a été complété et compte désormais des règles et des conseils pour l’inclusion linguistique des personnes handicapées. La HKB poursuit les échanges avec les partenaires du label Culture incluse, avec la plate-forme www.uniability.ch des hautes écoles ainsi qu’avec d’autres institutions qui favorisent l’inclusion.

Recherche