Egalité des chances

Joachim s’occupe de sa fille le mardi et le vendredi. Catherine veut devenir compositrice. Manuela a de longs trajets à faire. Elisabeth prépare une exposition. Fabio travaille jusqu’à minuit dans un centre d’appels. Véronique effectue une seconde formation. Sébastien apprend l’allemand. David pense à un changement d’études. Marc habite chez ses parents. Léa fait du jazz. Anouk refait sa vie.

 

La HKB est soucieuse de créer d’excellentes conditions de travail pour ses étudiant-e-s ainsi que ses collaborateurs et ses collaboratrices. Afin d’assurer à long terme la haute qualité de notre travail, nous nous engageons pour l’égalité des chances. Notre but ne se limite pas à l’augmentation du nombre d’hommes dans les arts visuels et du nombre de femmes dans les filières de jazz. Nos efforts en faveur de l’égalité des chances comprennent en effet  des mesures permettant de concilier les études, le travail et la vie familiale ; mais ils visent aussi l’intégration de la dimension du genre dans l’enseignement et la recherche. En collaboration avec les étudiant-e-s, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les membres de la direction de notre école, nous discutons entre autres des questions et réalités suivantes :

 

  • Nous avons mis au concours une fonction dirigeante. Aucune femme n’a postulé.
  • Les études à temps partiel : est-ce possible à la HKB?
  • Que signifie la compétence en matière de genre et de diversité ?
  • Comment fonctionne dans les détails un congé de maternité?
  • Nous avons besoin de plus d’hommes/de femmes dans notre filière.
  • Je souhaite mieux intégrer la dimension du genre dans mon enseignement.
  • Comment puis-je éviter les inégalités relatives au genre dans l’évaluation de travaux?
  • Un enseignant s’approche trop près de moi. Que puis-je faire?

 

La déléguée à l’égalité des chances est responsable de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que de la planification des mesures qui favorisent la diversité au sein de la HKB. Sur la base du règlementrelatif à l’égalité et du guide sur la diversité, des instruments sont mis au point pour promouvoir l’égalité par des mesures adaptées aux exigences spécifiques des différentes sections et filières.

Recherche

Contact

Haute école des arts de Berne

Christoph Brunner

Délégué à l’égalité des chances

Fellerstrasse 11

CH-3027 Berne

 

T +41 31 848 38 14

 

E-Mail

Informations supplémentaires

Egalité des chances à la HESB