Incoming Students

ERASMUS

Les étudiant-e-s d’une haute école étrangère qui souhaitent passer un semestre à la HKB sont avisé-e-s  de s’adresser suffisamment tôt à la personne en charge des échanges internationaux dans leur haute école d’origine en vue d’organiser un semestre d’échange. Ils doivent à cet effet discuter leurs projets d’études avec le coordinateur ou la coordinatrice ERASMUS de leur haute école d’origine et retenir ces projets dans leur contrat d’études. Un tel accord garantit que les prestations d’études fournies lors du séjour à l’étranger soient reconnues par la haute école d’origine.

 

L‘International Office de la haute école d’origine soutient les étudiant-e-s qui entreprennent les démarches requises pour un semestre d’échange, notamment en prenant contact avec la HKB. Les étudiant-e-s d’échange restent immatriculé-e-s dans leur haute école d’origine et y paient leur taxe d’études. Au terme du semestre d’échange, les étudiant-e-s ERASMUS reçoivent une confirmation des prestations d’études fournies à la HKB (relevé des notes, Transcript of Records). 

 

La majorité des cours offerts à la HKB sont en allemand. Des connaissances au minimum de base de la langues allemande sont absolument nécessaires affin de rendre le séjour à Berne le plus productif et agréable que possible.

 

Pour cette raison nous recommandons des cours d'allemand au étudiant-e-s ERASMUS.

 

La décision concernant l’admission intervient dès que nous sommes en possession du dossier de candidature. Cette décision de la HKB, qui intervient en général en l’espace d’un mois, est communiquée en même temps que la suite de la procédure. Les admissions ne sont valables par principe que pour le semestre à venir. La HKB reçoit nettement plus de demandes d’admission qu’elle ne dispose de places d’études. Par conséquent, seul un petit pourcentage de candidat-e-s obtient la possibilité d‘étudier à la HKB durant un semestre dans le cadre du programme ERASMUS. Donc, postuler pour une place ERASMUS ne signifie pas qu’on sera automatiquement admis.

 

La procédure d‘admission

  1. L’étudiant-e remplit le formulaire en ligne de la HES bernoise. À cet effet, il ou elle doit d’abord s’inscrire et créer un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Ce mot de passe doit se composer de minuscules, de majuscules, de chiffres ainsi que de caractères spéciaux ; il doit compter au moins huit caractères. 
  2. Les documents suivants doivent être annexés à l’inscription en ligne : 

    • Lettre de motivation dans la langue d’enseignement de la filière (cf. site)
    • Transcript of Records (Relevé des notes)
    • Photocopie du passeport/de la carte d‘identité
    • Photo passeport
    • CV

  3. Nous prions les candidat-e-s de d’adresser les documents ci-après au International office de la HKB, par courriel (ou par courrier postal ou par Wetransfer si les documents sont trop volumineux) : 

    Adresse 

    Haute école des arts de Berne

    International Office 
    Fellerstrasse 11 
    CH-3027 Berne

     

    E-Mail

Délais d’inscription ERASMUS et calendrier des semestres 
Délai d’inscription  pour le semestre d’automne suivant: le 15 avril
Délai d’inscription  pour le semestre de printemps suivant: le 15 novembre

En principe, la HKB décide de l’admission des candidat-e-s en l’espace d’un mois. Les admissions se font exclusivement pour le semestre suivant.

 

Calendrier semestriel

 

ESN – pour faciliter les contacts 
Nous recommandons aux étudiant-e-s d’échange de s’inscrire au réseau Erasmus Student Network (ESN) avant leur arrivée en Suisse. 

ESN est une organisation estudiantine implantée  au niveau  européen ; elle a pour vocation d’encourager l’intégration sociale et personnelle des étudiant-e-s d’échange. À cette fin, elle organise des fêtes de bienvenue, des manifestations, des sorties et assure un encadrement personnel durant le séjour à l’étranger. À leur demande, les étudiant-e-s d’échange sont pris en charge à l’aéroport à leur arrivée en Suisse. Les étudiant-e-s Erasmus  peuvent en outre se voir attribuer une mentore ou un mentor (étudiante ou étudiant bernois). La mentore ou le mentor accompagne l’étudiant-e d’échange durant son séjour et l’assiste en cas de questions et d’incertitudes

ESN soutient les étudiant-e-s d’échange dans tous les domaines ; l’association peut contribuer à faciliter l’arrivée et le séjour en Suisse et à le rendre encore plus plaisant. 

Contact et informations pour les étudiant-e-s d’échange de la Haute école spécialisée bernoise: ESN Sektion Bern

Études régulières

L’offre de formation de la Haute école des artes de Berne HKB est ouverte à tous les étudiants et étudiantes, qu’ils soient Suisses ou étrangers. Berne étant située près de la frontière linguistique entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, l’enseignement de nombreuses filières y est proposé en allemand ou en français. Par ailleurs, l’offre de cours en anglais est en constante augmentation. 

Quelle que soit leur origine, les étudiants et étudiantes doivent remplir un certain nombre de conditions pour être admis à la HKB. Pour les études régulières, les exigences varient en fonction de la filière choisie. 

Les informations sur l’inscription d’études régulières vous trouvez ici.

Recherche

Contact

Haute école des arts de Berne

International Office

Fellerstrasse 11

CH-3027 Bern

 

T +41 31 848 49 23

 

E-Mail

Downloads

Study Guides