Déclaration d’arrivée auprès des autorités suisses

Les étudiant-e-s étrangers doivent s’annoncer auprès de leur commune de domicile (service des habitants, contrôle des habitants ou police des étrangers) et y demander une autorisation de séjour.

Bern

Einwohnerdienste der Stadt Bern

Predigergasse 5

CH-3000 Bern 7

Website

Bienne

Einwohnerdienste der Stadt Biel

Neuengasse 28

CH-2501 Biel

Website

Les étudiant-e-s qui ne sont pas domiciliés dans l’une de ces deux villes sont prié-e-s de s’adresser au service/contrôle des habitants de la commune en question en Suisse.

Lors de la déclaration d’arrivée auprès des autorités, les étudiant-e-s doivent présenter une série de documents, qui varient selon la catégorie d’étudiant-e:

Étudiant-e-s ERASMUS

• Copie des documents de voyage (passeport ou carte d’identité)
  • Attestation d’admission aux études
  • Adresse du domicile pendant le séjour d’études (copie du bail à loyer)
  • Pour les étudiant-e-s ERASMUS qui ne sont pas originaires d’un pays de l’EU/AELE (États tiers): autorisation de séjour du pays EU/AELE où l’étudiant-e accomplit ses études.

Remarque: depuis le semestre d’automne 2012, les étudiant-e-s ERASMUS ne doivent plus fournir la preuve de moyens financiers suffisants.

Etudiant-e-s ERASMUS dans la ville de Berne

Les étudiant-e-s élisant domicile dans la ville de Berne doivent s’annoncer auprès des autorités dans un délai de 8 jours par VOIE POSTALE et non personnellement. Les documents susmentionnés doivent être envoyés dûment remplis avec le formulaire pour étudiant-e-s ERASMUS à l'adresse suivante:

Einwohnerdienste

Predigergasse 5

Postfach

3000 Bern 7

Formulaire d'inscription de la ville de Berne (en allemand seulement)

Aide à la traduction en anglais (Pour votre inscription, veuillez utiliser le formulaire officiel en allemand.)

Étudiant-e-s à plein temps

Étudiant-e-s à plein-temps (non affiliés à un programme ERASMUS):

originaires d’un pays de l’UE/de l‘AELE

• Document de voyage (passeport ou carte d’identité)
  • Attestation d’admission aux études (s’obtient sur demande auprès de l’International Office)
  • La preuve de moyens financiers suffisants (au moins 18'000 francs par année) *. Attestation financière (PDF)
  • Adresse du domicile pendant le séjour d’études (si possible: joindre le bail à loyer)
  • Deux photos passeport

non originaires d’un pays de l’UE/de l‘AELE (États tiers), ainsi qu’étudiant-e-s originaires de Roumanie et de Bulgarie

• Passeport et autorisation d‘entrée (visa)
  • Étudiant-e-s originaires d’un pays dispensé du visa (p. Roumanie et Bulgarie): passeport et attestation de l’autorisation de séjour
  • Adresse de domicile pendant le séjour d’études (si possible: joindre le bail à loyer)
  • Deux photos passeport

* Pour obtenir l’autorisation de séjour, les étudiant-e-s doivent pouvoir prouver qu’ils disposent de moyens suffisants pour financer leur séjour en Suisse (au minimum 1500 francs par mois).

À titre de preuve, on pourra fournir un relevé de compte bancaire personnel et reconnu par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA, une confirmation signée par une personne qui se porte garante en Suisse ou encore une attestation de bourse d’études.