Entrée en Suisse (visa étudiant-e)

Étudier en à l’étranger dans le cadre de la mobilité estudiantine ou à titre régulier comporte de nombreux avantages ; une telle expérience constitue notamment un atout sur le marché du travail. Toutefois, une préparation méticuleuse s’impose et doit intervenir suffisamment tôt.

Avant un séjour d’études en Suisse, les étudiant-e-s doivent prendre des dispositions concernant le logement, les formalités douanières et le séjour sur place. Les conditions d’entrée varient selon le pays d’origine/la nationalité. Les étudiant-e-s sont donc invité-e-s à s’informer des conditions d’entrée dans le pays à temps avant de prendre les dispositions requises.

Les étudiant-e-s qui souhaitent étudier en Suisse contactent la représentation helvétique (ambassade ou consulat) la plus proche géographiquement  pour obtenir les informations spécifiques. Le site de l’Office fédéral des migrations propose des informations d’ordre général:

Représentations de la Suisse à l‘étranger
Prescriptions en matière de visas et de documents de voyage selon les nationalités
Office fédéral des migrations (informations générales)
Office fédéral des migrations - FAQ

Visa pour étudiant-e-s

Les étudiant-e-s originaires d’un pays de l’EU ou de l’AELE ne requièrent pas de visa pour entrer en Suisse.

Les ressortissant-e-s de la plupart des autres pays doivent demander un visa, indépendamment de la durée de leur séjour. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à solliciter leur visa auprès de la représentation de la Suisse dans leur pays d’origine au moins quatre mois avant le début de leurs études en Suisse.

ATTENTION: l’admission dans une haute école en Suisse sur la base d’un visa touriste est EXCLUE.

Par ailleurs, nous recommandons vivement aux étudiant-e-s originaires d’un pays qui ne requiert pas de visa pour entrer en Suisse (p. ex. la Bulgarie ou la Roumanie) de demander la confirmation de leur permis de séjour avant leur entrée en Suisse. Cette confirmation doit être demandée auprès d’une représentation de la Suisse dans leur pays d’origine, au moins trois mois avant le début des études.