Intermédialité

La connaissance nécessite une forme de présentation. Le pôle de recherche «Intermédialité» examine et explore les processus de traduction entre les différents médias, en particulier entre les formes de présentation scientifiques et artistiques.

 

Il observe en particulier comment les différents médias produisent chacun différentes formes de savoir. Sur le plan théorique, cette approche est continuellement développée et différenciée dans le cadre d’une discussion terminologique et méthodologique menée par le domaine de recherche «Art comme recherche». Dans la pratique, la comparabilité des recherches artistiques et scientifiques est mise à l’épreuve dans le domaine de recherche «Arts intermédiaux» dans le cadre de projets artistiques concrets. Un cas particulier est examiné dans le domaine de recherche «Cultures auditives» qui se préoccupe de la transformation en son notamment de données issues des sciences physiques et naturelles.

 

Recherche & Enseignement...

... pour les étudiants
... pour les enseignants

 

Domaines de recherche

Art comme recherche

Arts intermédiaux

Cultures auditives

Médiation

Organisation

Responsable pôle de recherche Intermedialité

Priska Gisler |+41 31 848 39 49

 

Collaborateurs scientifiques

Fabiana Cazzola-Senkpiel

Annika Hossain | +41 31 848 38 25 

 

Enseignants-chercheurs

Andi Schoon | +41 31 848 38 61

Julia Kiesler

Wolfram Heberle

Marie Caffari

Arno Renken

Thomas Strässle

 

Secrétariat

Daniela Wüthrich | +41 31 848 39 48

 

Assistante

Pia Zühlke

 

Groupe de recherche dans le Pôl de recherche

Claudia Rastetter

Johanne Mohs

Katrin Zimmermann

Helena Schmidt

Hugo Ryser

Manuel Schüpfer

Michael Flückiger

Patricia Schneider

Aline Seyfang-Maas

Clara Gudehus

Tine Melzer

 

Doctorantes et Doctorants

Luzia Hürzeler

Julia Siegmundt

Gilles Aubry

Elisabeth Waterhouse

Angela Koerfer-Bürger

Aurel Sieber

 

Anciennes et Anciens

Ruth Kunz

Ursula Jakob

Jacqueline Baum

Natalie Schwarz

Andrea Jaeger

Sonja Lotta

Priska Ryffel

Anna-Lydia Florin

Eva-Maria Bertschy

Sibylle Heim

Cornelia Heusser

Alexander Wenzel

Theres Roth-Hunkeler

Wolfram Höll

Stephan Lichtensteiger

Martin Bieri

Drilona Shehu

Simona Travaglianti

 

Associés

Regina Dürig

Nadia Bader

Simone von Büren

Anke Hoffmann

Konrad Gruber

Sandra Bradvic

Evénements

Publications

Monographies et Receuils

Aufnahmen und Zuschreibungen (2014)

 

Das Zusammenspiel der Materialien in den Künsten (2013)

 

Suchraum Wildnis (2013)

 

Präparat Bergsturz (2012-2013)

 

Das geschulte Ohr. Eine Kulturgeschichte der Sonifikation (2012)

 

Kunstvermittlung in Transformation. Perspektiven und Ergebnisse eines Forschungsprojektes (2012)  

 

Intersections of Law and Culture (2012)

 

 

Revues

Journal for Artistic Research (JAR)

 

 

Essais et Articles

Johanne Mohs und Marie Caffarie - La scène de mentorat - (Se) raconter la création littéraire en plein travail (2017)

 

Gilles Aubry - L'élicitation sonore, ou comment construire l'écoute sauvage (2016)

 

Fabiana Cazzola - Formen pathognomischen Experimentierens in Leonardo da Vincis Zeichnungen. Medialität, Materialität und Ästhetik eines Wissens um das Affektive (2016)

 

Fabiana Cazzola - Hannah Baader, Das Selbst im Anderen. Sprachen der Freundschaft und die Kunst des Porträts (2016)

 

Cléa Chopard und Arno Renken - See folly in folie. En intraduisant comment dire what is the word de Samuel Beckett (2016)

 

Priska Gisler - Key moment. Multiple realities of an artefact in an ethnographic study of animal-human relations in the Zoo (2016)

 

Julia Kiesler - Jede Szene ist ein neues Glück." Verfahren der Texterarbeitung innerhalb des Probenprozesses "Faust" (J.W. Goethe) in der Regie von Claudia Bauer am Konzerttheater Bern (2016)

 

Gisler Priska – Vogel flieg oder stirb – Die Empirie der Freiheit im Zoo (2015)

 

Gisler Priska und Drilona Shehu – 

Werden, was man ist. Künstlerische Autonomie nach der Bologna-Reform (2015)

 

Julia Siegmundt – Eine „grüne Hölle“ im Zoo. Die Regenwaldhalle als idealisiertes Habitat in Europa (2015)

 

Andi Schoon - Geräusch als Spektakel: Zu den plurimedialen Kompositionen von Marios Joannou Elia (2014)

 

 

Rapports de recherche

HKB-Forschungsbericht Nr. 14, Schauspielerisches Praxiswissen – Kompetenzen professioneller SchauspielerInnen in Kommunikationstrainings im Gesundheitsbereich (2016)

 

HKB-Forschungsbericht Nr. 13, Spielraum – Eine künstlerische Untersuchung der filmischen Interviewmontage (2015)

 

HKB-Forschungsbericht Nr. 12, Dokumentarische Verfahren – Gespräche über die Erzeugung sozialer Realität im zeitgenössischen Theater (2015)

 

HKB-Forschungsbericht Nr. 10, I See: Artistic Research Process (2014)

 

HKB-Forschungsbericht Nr. 9, Kreativitätstechniken als Wissenstechniken – Sozialwissenschaftliche Methoden in der künstlerisch-gestalterischen Forschung (2014)

 

 

 

Projets de recherche

Projets de recherche finis

 

Art comme recherche: 

Connected in Isolation (13–15)

Dokumentarische Verfahren (12–13)

Präparat Bergsturz (11–13)

Starke Wechselwirkung? (11–12)

Mentoratsbeziehungen (10–11)

Wissen im Selbstversuch (09–10)

EnTrance (08–09)

Suchraum Wildnis (06–08)

 

Arts intermédiaux:

Schauspielerisches Praxiswissen (14–15)

Spielraum (12–13)

I See: Artistic Research Process (11–12)

Mit dem Körper sehen (11–12)

Neuland (07–08)

Schauspielmethodik (05–06)

 

Cultures auditives:

Zur Kulturgeschichte der Sonifikation (10–11)

Kartoffel klopfen (08–09)

Auge | Ohr (08–09)

Denkgeräusche 2 (06–08)

Seismophon (06–07)

Denkgeräusche 1 (05–06)

 

Médiation:

Zeichnen – Reden (12–13)

Cultural and Educational Dialogue by Videoconferencing (10–12)

Beurteilungsformen (09–10)

Kunstvermittlung in Transformation (09–10)

 

 

SNF-Förderungsprofessur «Intermaterialität» (09–13)

 

 

Recherche

Contact

Haute école des arts de Berne

Recherche

Pôle de recherche Intermédialité

Secrétariat: Daniela Wüthrich

Fellerstrasse 11

CH-3027 Berne

 

T +41 31 848 39 48

F +41 31 848 38 51

 

E-Mail

Blog: intermedialitaet.com