Interprétation

La théorie donne accès au travail artistique, et de nombreuses œuvres d’art ne se manifestent que par l’interprétation. Le champ de recherche intitulé «Recherches d'interprétations appliqués» explore les méthodes d’interprétation, surtout dans la musique et le théâtre musical des XIXe et XXe siècles, et en met les résultats en pratique. D’autres champs de recherche concernent les instruments de musique et la théorie musicale. Quant au champ de recherche «Intersections de la musique contemporaine», il interroge les rapports entre auteur et interprète et leurs transformations dans toutes les disciplines artistiques. Un dernier champ de recherche s'occupe de la «Musique populaire dans son contexte».

 

Domaines de recherche

Recherches d'interprétations appliqués

Intersections de la musique contemporaine

Instruments de musique

Theorie musicale

Musique populaire dans son contexte

 

 

Site web: hkb-interpretation.ch

Projets de recherche

Projets de recherche terminés (en allemand)

Kultsounds

Eine klingende Sammlung von Holzblasinstrumenten

Hörner der Mozartzeit

Contrabassclarinet Extended

Vom Vortrag zur Interpretation

Zurück vor die Orgelbewegung

«Das Schloss Dürande» von Othmar Schoeck

«Das Auge komponiert»

Korrosion

Growing Up

«Angewandte Interpretationsforschung» – SNF-Förderungsprofessur

Zwischen Konversation und Urlaut (12-15)

Von der Alp auf die Geige (14–15)

Hochleistungsteams (14–15)

Instrumentalunterricht 50plus (14–15)

Der virtuelle Welte-Flügel (14–15)

«Sine dissonantiis» (11–15)

Moving Meyerbeer (12-15)

«Agilité, homogénéité et beauté» – Das Saxhorn in Oper und Militärmusik (11–14)

Beethovens «Fantasie» (12–13)

Die Urfassung des «Fliegenden Holländers» (12–13)

«In Ketten tanzen erweist sich erfahrungsgemäss als Herausforderung« (12–13)

Contrabass Clarinet Unlimited (12–13)

«Recording the Soul of Piano Playing» (10-13)

Historisch informierter Blechblasinstrumentenbau (10-13)

Erschliessung Sammlung Burri (10-12)

Peter Cornelius als Musiktheoretiker (11-12)

Das Stiefkind des Gesangs (11-12)

Autorenauftritte (11-12)

Le Basson Savary (10-12)

Le Cor Chaussier (09-12)

Die Schule der Romantik (10-11)

«Guide-mains» und «L’art du chant appliqué au piano» (10-11)

Sänger als Schauspieler (10-11)

Ein Bogen für Beethoven (09-11)

Begabungsförderung (09-10)

Digitale Literatur (09-10)

Musiktheater in Migration (09-10)

Sprechende Hände (09-10)

Wie von Geisterhand (2) (08-10)

Beethoven 5 (08-09)

Inside the Cut (08-09)

Stimmung und Temperatur (08-09)

Klappentrompeten (07-09)

Wie von Geisterhand (1) (07-08)

Klang (ohne) Körper (07-08)

Le geste musical (07-08)

Ophikleide (06-08)

Aspekte der Streicherpraxis in der Romantik (06)

Interpretationspraxis (05)

Sam, Sammlung, Zusammen! (05)

INNOV-ORGAN-UM (03-05)

 

 

Evénements

Evénements actuels

des informations supplémentaires se trouvent sur le site du FSP Interpretation

 

18–20 octobre 2018
Symposium «Pop – Power – Positions»

Bern, HKB/Université

 

2/3 novembre 2018

Symposium «Richard Wagner and his successors in the Austro-German conducting tradition»
Bern, HKB

 

20–22 novembre 2018

Fifth Romantic Brass Symposium

Biel, Centre des congrès

 

 

Evénements passés

Symposium Future Sound of Pop Music, 30 novembre au 3 décembre 2017, Bern

 

Symposium Rund um Beethoven – Interpretationsforschung heute, 13-16 septembre 2017, Bern

 

Symposium Authenticity vs Improvisation in the Philosophy of Music?, 19/20 mai 2017, Bern

 

CIMCIM annual Conference 2017 and Fourth International Romantic Brass Symposium, Bâle et Berne, 22-25 février 2017

 

Symposium Composer par les yeux - le compositeur suisse Hermann Meier, Bern, 27/28 janvier 2017

 

Symposium Pédagogie musicale de Naples, Bern, 26/27 janvier 2017

 

Symposium «I'm swiss, I'm neutral» au sujet de Othmar Schoeck et son opéra «Das Schloss Dürande»

Brunnen SZ, 9-11 september 2016

 

Music, Art and Philosophy in Dialogue, Symposium en collaboration avec l'Institute de Philosophie de l'Université de Berne, Berne, 20/21 mai 2016

 

V. Congrès international de musique liturgique à Berne.

 

Symposium en collaboration avec l'Université de Berne, 21-25 septembre 2015


Interpretationsforschung. La performance musicale aux yeux de textes et documents sonores historiques.
Symposium en collaboration avec l'Université de Berne, 6–8 mai 2015

 

Symposium Moving Meyerbeer. Opéra au foyer de l'image et du mouvement, 23 à 25 avril 2015 à Bienne

 

Symposium performing voice – Vokalität im Fokus angewandter Interpretationsforschung, 27 à 29 novembre 2014, Bern et Basel

 

«Growing Up: Jazz in Europa 1960–1980» – Symposium, workshops et concerts, 6 à 8 novembre 2014, Luzern

 

Symposium & concerts 3rd International Romantic Brass Symposium «Adolphe Sax and his Saxhorns» avec la collaboration de la Historic Brass Society, 4 à 5 février 2014, Berne

 

Symposium & concerts "Improvisieren – Interpretieren", 12/13 et 19/20 octobre 2013, Berne

 

2ème événement de clôture du projet "Historisch informierter Blechblasinstrumentenbau" avec plusieurs interventants et musique, 10 juin 2013, 16h30, Académie de l'Empa, Dübendorf

 

Symposium & concert „100 Jahre Abendmusiken im Berner Münster“, 4 et 5 juin 2013, Collégiale de Berne

 

Concert "Cuivres français" avec l'Orchestre Symphonique Bienne (OSB), 1ère évenement de clôture du projet "Historisch informierter Blechblasinstrumentenbau", 24 avril 2013, 20h00, Palais de Congrès Bienne

 

Symposium „Recording the Soul of Music“, 10/11 mars 2013, Musée des automates à musique, Seewen SO

 

Présentation de clôture de la projet de recherche „Le Basson Savary“, 8 février 2013, Haute école des arts de Berne

 

„Das Theater um die Muhsiiik“, 14/15 décembre 2012, Haute école des arts de Berne

 

„Romantic Brass Symposium“, 7 - 10 novembre 2012, Haute école des arts de Berne

 

Concert/Presentation „Le Cor Chaussier“, 28 octobre 2012, MIM, Bruxelles

 

„Le violon c'est l'archet – Bögen zur Zeit Beethovens“, 19 september 2012, Vienne

 

„Der Autor ist anwesend! Ou comment se mettre en scène avec son texte.“, 13 avril 2012

 

„Exakte Kopie oder ‚im Sinne‘ historischer Vorbilder – Tendenzen des Nachbaus von Holzblasinstrumenten“, 24.–26.2.2012

 

11. Jahreskongress der Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH), 2.-4.12.2011

 

Ein Blick zurück ins 19. Jahrhundert

 

Dürrenmatt Lectures 2010

 

Vortrag FSP Interpretation: Gedanken zur Konzeption der barocken Geige

 

Symposium Chopin

Publications

Publications en préparation

«Raccolta di abbellimenti, o fioriture»

 

Das flüchtige Werk. Pianistische Improvisationen der Beethovenzeit, éd. Nathalie Meidhof et Michael Lehner avec Daniel Allenbach, Schliengen: Argus (Musikforschung der Hochschule der Künste Bern, vol. 12) (hiver 2018/19)

 

The Saxhorn in Opera and Military Music. Proceedings of the Third International Romantic Brass Symposium Bern, éd. Adrian v. Steiger, Daniel Allenbach et Martin Skamletz, Schliengen: Argus (Musikforschung der Hochschule der Künste Bern, vol. 13) (hiver 2018/19)

 

Rund um Beethoven. Interpretationsforschung heute, éd. Thomas Gartmann et Daniel Allenbach, Schliengen: Argus (Musikforschung der Hochschule der Künste Bern, vol. 14) (printemps 2019)

Organisation

Responsable du pôle de recherche Interprétation

Martin Skamletz | +41 31 848 38 06

 

Secrétariat

Sabine Jud | +41 31 848 49 11

 

Collaborateur scientifique

Daniel Allenbach | +41 31 848 39 43

Adrian von Steiger

 

Professeurs de recherche

Claudio Bacciagaluppi

Manuel Bärtsch

Roman Brotbeck

Thomas Burkhalter

Xavier Dayer

Thomas Gartmann

Daniel Glaus

Michael Lehner

Chris Walton

Stephan Zirwes

 

Professeur boursier FNS

2011–2016 Kai Köpp

 

Professeurs invités du pôle de recherche Interprétation

2011/12 Thomas Gartmann

2010/11 Christoph Hust

2009/10 Kai Köpp

Recherche

Contact

Haute école des arts de Berne

Recherche

Pôle de recherche Interprétation

Assistante: Sabine Jud

Fellerstrasse 11

CH-3027 Berne

 

T +41 31 848 49 11 (Lundi, Mercredi, Jeudi)

F +41 31 848 38 51

 

E-Mail