Un camion électrique se recharge pour la première fois avec une puissance de plus de 1,1 mégawatt

26.08.2025 Designwerk Technologies AG a franchi une étape importante en juillet dans le cadre d'un projet de recherche mené avec la BFH: pour la première fois, une puissance de charge supérieure à un mégawatt a été atteinte pour des camions électriques dans des conditions réelles. La recharge rapide des batteries des poids lourds devient ainsi une réalité et leur utilisation réussie sur de longues distances est désormais à portée de main.

L’essentiel en bref

  • En juillet, un camion électrique a été rechargé pour la première fois avec une puissance supérieure à 1,1 mégawatt.
  • La recharge rapide des batteries des poids lourds devient ainsi une réalité et leur utilisation réussie sur de longues distances est désormais à portée de main.
  • Dans le cadre de ce projet, la BFH mène des recherches sur l'utilisation des batteries de camions pour une seconde vie et examine l'influence de la recharge rapide sur la batterie du camion électrique.

Les tests ont eu lieu en juillet au centre d‘entretien de l’Unité territoriale VI, dite GEVI, à Oberbüren SG, en Suisse. Les résultats désormais disponibles, montrent clairement que le Megawatt Charging System (MCS) constitue une base décisive pour l‘utilisation à grande échelle des camions électriques longue distance dans toute la Suisse. L‘objectif principal du projet a ainsi été atteint. Le projet est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie suisse (OFEN).

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs du Centre pour le stockage de l'énergie de la BFH ont étudié dans quelle mesure les batteries de seconde vie peuvent être réutilisées. Ils se sont également penchés sur l'influence de la recharge rapide sur la batterie des camions électriques.

Projet de recherche «Station de recharge mégawatt pour camion électrique»

Une station de recharge rapide permettant de recharger les camions électriques en 45 minutes doit rendre les véhicules aptes à effectuer de longs trajets. L’objectif est d’augmenter la part des moyens de transport à faibles émissions.

Weitere Informationen

Tests de charge avec valeurs maximales

Une série de tests internes a été réalisée au préalable afin d‘optimiser la coordination entre la communication de charge, les appareils de commande et l‘électronique de puissance. Lors des tests finaux, la puissance de charge a été augmentée progressivement jusqu’à atteindre une puissance de pointe de 1 140 kilowatts – soit huit pour cent de plus que l’objectif initial de 1 050 kilowatts.

Lors de la recharge complète d’un camion prototype Designwerk doté d’une batterie de 1 000 kilowattheures, l’état de charge est passé de 10 à 80 % en 42 minutes. 625 kilowattheures d’énergie ont été transférés, avec une puissance de charge moyenne de 906 kilowatts. La puissance continue la plus élevée du marché a également été atteinte. Cela permet à un camion électrique de 40 tonnes de parcourir une distance de 500 kilomètres.

Les temps de recharge nécessaires correspondent à la durée des pauses légales des conducteurs, ce qui facilite considérablement l‘utilisation quotidienne des camions électriques longue distance. À titre de comparaison, 81 kilowattheures ont déjà été rechargés au cours des cinq premières minutes, ce qui suffirait pour recharger complètement une voiture électrique.

 

E-LKW lädt erstmals mit über 1,1 Megawatt Leistung

Stockage d’énergie flexible avec batteries

Le système de charge mégawatt de Designwerk est conçu comme une solution en conteneur et peut stocker l’énergie excédentaire dans des batteries intégrées. Cela permet d’utiliser l’électricité solaire produite localement même en l’absence d’ensoleillement direct. Par ailleurs, le réseau électrique est soulagé des pics de puissance et il n’est pas nécessaire de développer les raccordements au réseau. Outre les nouveaux accumulateurs, il est également possible d‘utiliser des batteries de seconde vie provenant de camions électriques mis hors service, ce qui présente des avantages écologiques et économiques.

L‘expérience dans la construction de véhicules spéciaux comme facteur de réussite

Designwerk développe non seulement des infrastructures de recharge, mais également des véhicules électriques spéciaux. Cette combinaison permet d‘harmoniser de manière optimale les chargeurs et les véhicules. «Un camion de 40 tonnes se recharge aussi rapidement qu’une voiture électrique grâce au Mega Charging – mais avec une puissance nettement supérieure. C’est la clé pour électrifier le transport de marchandises lourdes», explique Niels Ross, chef de projet en technologie de recharge chez Designwerk.

Une étape majeure pour le secteur et la décarbonation

Les résultats des tests ouvrent de nouvelles perspectives pour l‘utilisation de camions électriques dans le transport longue distance. Des autonomies journalières allant jusqu‘à 1000 kilomètres sont techniquement possibles, même pour les véhicules à forte consommation d‘énergie. Pour les exploitants de bornes de recharge, la technologie à batterie de Designwerk offre la possibilité de fournir une infrastructure de recharge de plusieurs mégawatts sans avoir à étendre le réseau.

L‘utilisation de camions électriques dans le transport longue distance peut permettre d‘économiser des milliers de tonnes de CO₂ par an, ce qui constitue une étape décisive vers la décarbonisation du transport lourd. Les avantages des poids lourds électriques se reflètent également dans les chiffres d‘immatriculation. Le nombre de poids lourds électriques à batterie immatriculés en Suisse a augmenté de 41,2 % au cours des deux premiers trimestres de 2025 par rapport à l‘année précédente.

Dans les mois à venir, Designwerk souhaite faire progresser l’intégration de fonctions de gestion intelligente et de connexion au réseau. Entre-temps, la production en petite série est en cours, et le protocole de communication MCS final est en cours d‘implémentation.

  • Quand: 28 – 31 juillet 2024

  • Où: Unité territoriale VI (GEVI), Oberbüren SG

Configuration du test

Véhicule: Camion électrique prototype Designwerk, plateforme de 800 volts, capacité totale de 1 000 kWh (répartie en 4 batteries lithium-ion de 250 kWh chacune) 
Infrastructure de recharge: Megawatt Charging System (MCS) avec batterie intégrée (lithium-ion NMC)

Valeurs mesurées

Puissance de charge maximale: 1 140 kW (8 % au-dessus de la valeur cible)
Test de charge continue: 625 kWh en 42 minutes (10–80 % SoC)
Puissance de charge moyenne: 906 kW
Courant de charge maximal: 1 530 A
Objectifs du projet et résultats
Objectif : Démonstration de la charge mégawatt en conditions réelles
Résultat : Objectif technique atteint, temps de charge dans la plage des pauses légales de conducteur
Particularités
Utilisation d’accumulateurs intégrés pour une recharge indépendante du réseau
Utilisation possible de batteries de seconde vie
Solution mobile complète, intégrée dans un conteneur
Partenaires du projet
Direction du projet: Designwerk Technologies AG
Soutien: Office fédéral de l‘énergie suisse (OFEN)
Clients pilotes : Galliker Transport AG, Nationalstrassen Gebiet VI (GEVI)

Partenaires du projet : Berner Fachhochschule BFH, Ostschweizer Fachhochschule OST, Wyssmann LLC

En savoir plus