Programmes doctoraux

La HKB propose plusieurs options qui permettent d’accomplir un programme doctoral scientifique et artistique, en coopération avec des universités suisses et étrangères.  

Vous souhaitez accomplir un doctorat dans le domaine des arts ?

La HKB vous offre cette possibilité.
Le programme doctoral Studies in the Arts (SINTA) est proposé conjointement par la faculté des lettres de l’Université de Berne et par la HKB. Les SINTA accompagnent les projets de doctorat des artistes ainsi que des chercheuses et des chercheurs. 
Les doctorantes et les doctorants réalisent leur projet avec les SINTA dans un contexte stimulant et en obtenant accès à des réseaux artistiques et scientifiques, tout en bénéficiant des atouts des deux hautes écoles : des conditions pour acquérir une combinaison exclusive de compétences spécialisées.

Qui nous sommes

Les diplômé·es des hautes écoles des arts ont des questionnements précis sur des sujets spécifiques tout en voulant développer leurs qualifications scientifiques. Les diplômé·es des universités recherchent la proximité concrète des arts. La plupart des personnes de ces deux catégories ont un double talent, même si les unes disposent d’un bagage plus étoffé dans le domaine des arts et du design et les autres de connaissances méthodologiques plus approfondies et d’une plus grande routine d’écriture.

Les SINTA résultent d’une coopération de la Faculté des lettres de l’Université de Berne et du département Haute école des arts HKB de la Haute école spécialisée bernoise. Ce programme doctoral s’adresse tant aux artistes en quête d’une approche scientifique qu’aux chercheuses et aux chercheurs intéressé·es par la pratique artistique. Les SINTA se distingue par une association de disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques qui favorise la recherche et la réflexion, notamment sur les pratiques artistiques, sur la création et l’esthétique ainsi que sur les rapports entre arts et sciences. 

Durant le programme doctoral SINTA, les doctorant·es réalisent leur projet personnel dans un contexte animé, qui leur donne accès aux réseaux scientifiques et artistiques spécifiques. Ils et elles profitent des synergies qui existent entre les deux hautes écoles tout en élargissant leurs compétences spécifiques. Les SINTA se caractérisent par l’interpénétration de la théorie et de la pratique, de la recherche fondamentale et de la recherche orientée vers la pratique. Les méthodes de recherche propres aux sciences humaines et aux sciences sociales sont complétées par celles qui sont pratiquées dans les domaines des arts et du design. Ainsi, les projets de recherche recouvrent la création de prototypes et les méthodes de conception, la reconstitution historique et l’encorporation, les études d’interprétation et l’interprétation historiquement informée.

Actuellement, 40 personnes réalisent leur projet de doctorat dans le cadre des SINTA ; elles sont issues des disciplines scientifiques suivantes : musicologie, sciences du théâtre et de la danse, histoire de l’art, conception graphique, archéologie, anthropologie sociale, philologie germanique et philologie romane. Parmi ces personnes, on trouve d’ancien·nes étudiant·es et collaboratrices/collaborateurs de la HKB ou de hautes écoles et universités tierces, de Saint-Pétersbourg à Harvard en passant par Bâle et Zurich. Les doctorant·es ont accès à une place de travail et aux bibliothèques spécialisées universitaires ainsi qu’aux infrastructures spécialisées de la HKB, telles que studio d’enregistrement, le medialab, médiathèques, atelier, atelier d’impression. En 2016, les premiers doctorats ont été remis (cf. la liste des thèses terminées) ; la première thèse a été publiée en 2017 (Immanuel Brockhaus : Kultsounds).

Contact

Universität Bern
Graduate School of the Arts
Muesmattstr. 45
CH - 3012 Bern

hannah.ambuehl@unibe.ch
T +41 31 631 54 75

Programme doctoral artistique et académique

Depuis 2021, la HKB permet d’effectuer un projet de doctorat artistico-académique en collaboration avec l’université privée Anton Bruckner à Linz (Privatuniversität Linz, ABPU). La direction de thèse est assurée par l’ABPU et la co-direction académique de thèse par la HKB. 

Projets de doctorat en cours co-accompagnés par la HKB

  • Kinda Hassan, composition (2024–2027, Directeur de thèse : Volkmar Klien, ABPU ; Co-directeur : Cathy van Eck, HKB)
  • Anda Kryeziu, composition (2024–2027, Directeur de thèse : Andreas Weixler, ABPU ; Co-directeur : Leo Dick, HKB)
  • Enrico Coden, traverso (2023–2026, Directeur de thèse : Claire Genewein, ABPU ; Co-directeur : Annette Kappeler, HKB)
  • Óscar Escudero, composition (2023–2026, Directeur de thèse : Carola Bauckholt, ABPU ; Co-directeur : Martin Kaltenbrunner, Kunstuniversität Linz, Teresa Carrasco, HKB)
  • Lara Stanic, composition (2023–2026, Directeur de thèse : Volkmar Klien, ABPU ; Co-directeur : Thomas Gartmann, HKB)
  • Hazal Akyaz, musicologie (2022–2025, Directeur de thèse : Markus Neuwirth, ABPU ; Co-directeur : Claudio Bacciagaluppi, HKB)
  • Santiago Díez-Fischer, composition (2022–2025, Directeur de thèse : Carolia Bauckholt, ABPU ; Co-directeur : Ellen Fallowfield, HKB)
  • Karin Hermes, dance (2022–2025, Directeur de thèse : Rose Breuss, ABPU ; Co-directeur : Annette Kappeler, HKB)
  • Wataru Mukai, composition/Théâtre musical (2021–2024, Directeur de thèse : Carolin Stahrenberg, ABPU ; Co-directeur : Leo Dick, HKB)
  • Joanna Wicherek, piano/Théâtre musical (2021–2024, Directeur de thèse : Barbara Lüneburg/Till Körber, ABPU, Co-directeur : Leo Dick, HKB)
  • Helga Arias, composition (2019–2022, Directeur de thèse : Volkmar Klien, ABPU ; Co-directeur : Karin Harasser, Kunstuniversität Linz ; Co-directeur externe : Cathy van Eck, HKB)

Les admissions interviennent une fois par année académique.

  • En général, une séance d’information virtuelle en ligne a lieu chaque année en octobre.
  • Février : délai de dépôt des candidatures.
  • Avril : colloque d’admission devant la commission doctorale

Le nombre de places d’études est limité. Les personnes intéressées sont invitées à s’adresser suffisamment tôt à Martin Skamletz, qui les conseillera au moment de contacter les accompagnant-e-s des deux hautes écoles.

La filière postgrade Freiburg–Berne de recherche sur les arts

Cette filière d’études est conçue comme un programme doctoral intégré de trois ans. L’inscription à la Hochschule für Musik Freiburg (HfM) se double d’un cursus doctoral à la HKB, dans le MA Specialized Music Performance (approfondissement Recherche). L’encadrement artistique des doctorant·es est généralement assuré par les membres du corps enseignant de la HKB dans le cadre du MA Specialized Performance, alors que l’accompagnement scientifique relève de chercheuses et de chercheurs associé·es à la HfM Freiburg.

Les projets de thèse en cours qui associent la HKB

  • Pedro d'Avila, Piano (2024–2027, accompagnement artistique : Edoardo Torbianelli, HKB ; accompagnement scientifique : Manuel Bärtsch, HKB, dans le cadre du project de FNS «Nebendarsteller*innen in der Hauptrolle – Pianistische Interpretation um 1900 jenseits der Heroenerzählungen» [Les seconds rôles dans le rôle principal : l’interprétation pianistique vers 1900 au-delà des épopées héroïques])
  • Tobias Rüetschi, Sound Arts (2024–2027, accompagnement artistique : Teresa Carrasco, HKB ; accompagnement scientific : Cathy van Eck, HKB)
  • Sebastián Alfonso Carrasco Mendoza, luth (2023–2026, accompagnement artistique : Elena Càsoli, HKB ; accompagnement scientifique : Nathalie Meidhof, HKB)
  • Cecilia Facchini, piano (2023–2026, accompagnement artistique : Edoardo Torbianelli, HKB ; accompagnement scientifique : Manuel Bärtsch, HKB, dans le cadre du projet de FNS «Nebendarsteller*innen in der Hauptrolle – Pianistische Interpretation um 1900 jenseits der Heroenerzählungen» [Les seconds rôles dans le rôle principal : l’interprétation pianistique vers 1900 au-delà des épopées héroïques])
  • Arda Yurdusev, composition (2023–2026, accompagnement artistique : Simon Steen-Andersen, HKB ; accompagnement scientifique : Nathalie Meidhof, HKB)
  • Ali Latif Shushtari, composition (2022–2025, accompagnement artistique : Xavier Dayer, HKB ; accompagnement scientifique : Nathalie Meidhof, HKB)
  • Altin Volaj, composition (2022–2025, accompagnement artistique : Xavier Dayer, HKB ; accompagnement scientifique : Nathalie Meidhof, HKB)

Les examens d’admission à l’école doctorale ont lieu une fois par année académique.

Une manifestation d’information a lieu chaque année en octobre/novembre (en présentiel ou à distance).

  • Délai d’inscription pour l’examen d’admission à la HKB: le 15 mars.
  • Examen d’admission à la HKB : avril.
  • Approbation du canevas de thèse par la commission des thèses de la HfM Freiburg : généralement en juillet.

Thèses libres

La HKB propose, outre les curricula structurés, des thèses libres avec un curriculum individuel.

Généralement, la direction de la thèse relève de la haute école qui délivre le grade, alors que la supervision complémentaire est assurée par des membres du corps enseignant de la HKB qui ont un titre de docteur. Le cursus doctoral dure entre trois et cinq ans. Les thèses libres peuvent intégrer un projet FNS ancré (et donc financé) à la HKB ou être entièrement libres. Une thèse libre est consacrée à un sujet librement choisi ou à un sujet lié à un projet donné. Les thèses ancrées à la HKB se distinguent en général par une approche interdisciplinaire et par des questionnements et des pratiques liées aux arts ou au design.
Les thèses qui voient le jour à la HKB recouvrent les disciplines artistiques et/ou scientifiques les plus diverses. La HKB coopère avec une série d’universités et de hautes écoles en Suisse et en Europe : Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Zurich, Freiburg (D), Halle, Hildesheim, Salzbourg, Paris, Milan, Rome, etc.
Les conditions et critères pour l’admission, les études, l’encadrement et l’obtention du titre varient fortement selon les institutions. Pour en savoir davantage, adressez-vous à la direction du domaine d’études Recherche de la HKB et/ou aux instituts de recherche spécifiques.