Étudier à la HKB

La présente page est présente des informations générales sur les études à la HKB. Les informations qui concernent spécifiquement chacune des filières se trouvent sur les sites des filières respectives.

Informations à propos de l’inscription

Les liens pour l’inscription en ligne aux études :

Entrée à la HKB depuis une haute école tierce

Les étudiantes et les étudiants qui sont immatriculés dans une haute école tierce et qui souhaitent étudier à la HEAB prennent contact avec la direction de la filière d’études visée pour s’informer des possibilités de passage. La filière d’études concernée décide de l’admission. Si vous êtes dans cette situation, veuillez indiquer dans la case « Remarques » (à la fin du formulaire d’inscription en ligne) que la demande d’inscription concerne un changement de haute école ; le cas échéant, veuillez mentionner que vous souhaitez rejoindre un cursus en cours d’études.

Retrait de l’inscription

Si vous décidez de retirer votre inscription, vous devez nous communiquer votre décision par courriel. Aucun retrait d'inscription fait par oral ne sera accepté.

Délais de retraits

pour le semestre d’automne : le 15 juin
pour le semestre de printemps : le 15 décembre

Si la notification est reçue dans les délais, les taxes semestrielles facturées seront annulées et le cas échéant, remboursées.

Les formulaires de demande de congé et d’exmatriculation ainsi que la feuille d’information avec les délais et les marches à suivre pour un retrait d’inscription, une exmatriculation ou un congé figurent parmi les documents à télécharger.

Organisation des études

L’année académique

L’année académique est divisée en deux semestres de 16 semaines chacun. Le semestre d’automne débute mi-septembre (semaine calendaire 38), le semestre de printemps mi-février (semaine calendaire 8). Les examens et présentations ont lieu durant la semaine qui précède le début d’un semestre semestre ainsi que durant la première semaine de semestre. Les périodes entre les semestres sont dédiées aux travaux de projets, à la préparation des examens ou aux stages.

Année d’études 2019/2020

Semestre d’automne : 16.9.2019–19.1.2020
Semestre de printemps : 17.2.–7.6.2020

Année d’études 2020/21

Semestre d’automne : 14.9.2020–24.1.2021
Semestre de printemps : 22.2.–13.6.2021

European Credit Transfer System (ECTS)

La HKB applique le système européen de transfert d'unités de cours capitalisables (ECTS). Le système ECTS sert à la comptabilisation, au transfert et à l’accumulation de prestations d’études. Il indique le volume d’études que les étudiants ont à fournir resp. ont fourni idéalement dans un programme d’études et dans ses différentes unités de cours (modules). ECTS est un système d’information qui doit favoriser la mobilité et la formation continue (Lifelong learning). En cas de changement d’établissement, le système ECTS facilite l’évaluation des prestations d’études fournies par la haute école d’origine et l’intégration de l’étudiant-e dans le programme d’études de l’établissement d’accueil.

Le module constitue une unité formelle et temporelle définie d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Il peut se composer de plusieurs cours. On distingue des modules obligatoires, des modules obligatoires à option et des modules à choix. Les modules obligatoires sont imposés, alors que les modules obligatoires à option peuvent être choisis dans une série de propositions ; les modules à choix permettent à l’étudiant-e d’approfondir des options individuelles. Le descriptif de chaque module contient les conditions d’accès, le contenu, le nombre de crédits et les modalités de contrôle final. Chaque module prend fin avec une évaluation des compétences. Les étudiant-e-s qui ont réussi le module obtiennent le nombre de crédits prévu.

Un crédit ECTS correspond à un volume de travail de 30 heures par semestre, qui comprend les cours et le temps d’études autonome. Une année d’études comporte généralement 60 crédits ECTS, qui correspondent à 1800 heures de travail. Dans le domaine des arts, les étudiant-e-s investissent généralement plus de temps, en particulier pour les études autonomes. Il est possible de suivre des études à temps partiel dans la plupart des filières, avec l’accord de la direction de la filière. La durée des études accomplies à temps partiel est prolongée proportionnellement. Pour un bachelor, 180 crédits ETCS sont requis, pour un master, il faut 90 à 120 crédits ECTS.

Le système ECTS comprend

  • le contrat d’études (Learning Agreement) : la liste des cours à suivre qui a été convenue entre l’étudiant-e, l’établissement d’origine et la haute école d’accueil ;
  • le relevé des notes (Transcript of Records): la documentation des prestations de l’étudiant-e, c’est-à-dire les modules suivis, les crédits ECTS acquis et les évaluations ;
  • le supplément au diplôme (Diploma Supplement) comme annexe au diplôme,  une description standardisée des études accomplies, qui sert à la transparence et qui facilite la reconnaissance de diplômes ou de grades universitaires.

Notation

La HKB utilise le système de notation numérique. Toutefois, l’évaluation de bon nombre de modules se limite à réussi/non réussi. Dans tous les cas, les étudiant-e-s bénéficient d’un commentaire oral ou écrit détaillé.

Note 6 : excellent
Note 5,5 : très bien
Note 5 : bien
Note 4,5 : satisfaisant
Note 4 : suffisant

Les notes comprises entre 1 et 3,5 sont insuffisantes. La note 3,5 peut, le cas échant, être assortie de la mention « promotion conditionnelle ».

Coûts

Les études et les examens accomplis à la HKB sont soumis à des taxes. Des conditions particulières s’appliquent pour le bachelor Théâtre.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat-e-s de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré-e comme étudiant-e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant-e-s ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.


Auditeurs, auditrices

La taxe d’inscription est de 150 francs par heure de cours semestrielle. Le statut d’auditrice/d’auditeur est purement passif ; il permet d’assister à certains enseignements en classes (cours ex cathedra choisis, séminaires ; pas de cours individuels).

Financement

Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation. Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.).

Fonds des bourses de la HKB

Les étudiant-e-s de la HKB qui vivent dans des conditions financières précaires sont nombreux. Les cursus de la HKB, exigeants et gourmands en temps, limitent considérablement les possibilités d’exercer une activité rémunérée parallèlement aux études. De plus, en comparaison européenne, le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Une note d’honoraires médicales, un régime alimentaire sain, le loyer et les taxes semestrielles et d’examen à payer peuvent générer une préoccupation permanente. Le fonds des bourses de la HKB intervient de manière ciblée.

Les démarches à suivre pour demander un soutien financier :

  1. Remplir intégralement le formulaire en ligne puis l’imprimer
  2. Envoyer le formulaire en ligne
  3. Remettre la version imprimée du formulaire au secrétariat de votre filière.

Le délai de soumission pour les demandes d’exemption de la taxe semestrielle court du 15 mai au 15 juin pour le semestre d’automne suivant et du 15 novembre au 15 décembre pour le semestre de printemps suivant.


Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers. Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Soutiens supplémentaires

Compléments d’information (avec programme de pronostic des subsides de formation)

Les sites ausbildungsbeitraege.ch, stipendium.ch et European Funding Guide contiennent les informations déterminantes pour l’obtention d’une bourse en Suisse ou à l’étranger.

Soutiens qui relèvent de la promotion culturelle