Profil + Valeurs

Une formation hautement individualisée et une recherche forte : en tant que première haute école d’art transdisciplinaire de Suisse, la Haute école des arts de Berne HKB propose une offre d’études diversifiée dans les domaines de la musique, des arts visuels, du design, de la conservation et restauration, du théâtre et de la littérature.

La HKB permet à ses étudiant-e-s de suivre une formation qui s’étend sur les trois niveaux académiques, jusqu’au programme doctoral, proposé en collaboration avec l’Université de Berne. Elle mise sur un enseignement tenant compte des développements du monde professionnel. Une infrastructure de haute qualité, l’orientation vers les développements artistiques et scientifiques actuels, des formes d’apprentissage innovantes, une taille accessible, une atmosphère conviviale ainsi que son ancrage dans les villes culturelles de Berne et de Bienne contribuent à faire de la Haute école des arts de Berne une institution unique en son genre.

Lignes directrices

Ce qui nous tient à cœur

La formation de nos étudiantes et de nos étudiants est au centre de notre attention et c’est en interaction avec eux que nous construisons l’identité de la HKB. Notre objectif n’est pas de former un maximum d’étudiantes et d’étudiants, mais de former les plus capables, celles et ceux qui, à travers leurs expérimentations et leur travail, leurs réussites et leurs échecs, sauront devenir des personnalités vives et imaginatives.

Tracer les grandes lignes

La HKB relève les défis du futur. Une vision, six objectifs de développement ainsi que les mesures de concrétisation y relatives forment le canevas du système de coordonnées qui présidera au développement de notre haute école pendant les cinq années à venir.

Le développement de la haute école à l’horizon 2025 s’entend comme un processus dynamique et ouvert. Dans un monde qui s’emballe, nous devons rester en mesure de capter des impulsions venues de l’extérieur, bénéfiques pour nos étudiant-e-s, et rester capables d’adapter continuellement la matière enseignée ainsi que les domaines de recherche et les structures. Les objectifs de développement jouent donc le rôle de centres de gravitation thématiques sur lesquels viendront se greffer les changements nécessaires, afin que les étudiant-e-s de la HKB bénéficient d’une formation en arts visuels ou appliqués qui soit en phase avec l’actualité mouvante.

Code of Conduct

La HKB réunit des personnes aux identités et aux origines les plus diverses. Cette diversité des empreintes et attitudes sont une richesse, mais elle comporte aussi un risque de conflits au quotidien. Le présent fil conducteur a pour vocation d’aider les personnes qui travaillent ou qui étudient dans notre institution à éviter, à reconnaître et à appeler par leur nom les comportements non tolérables ainsi qu’à lutter activement contre ce problème.

Organisation

La HKB est dirigée par le directeur, qui préside la direction et la gestion de l’école. Ce directoire se compose des responsables des cinq sections thématiques, de l’institut Y, de la recherche et de l’administration. Le corps enseignant est lui aussi représenté dans la direction de l’école. L’établissement compte par ailleurs des commissions et des groupes de travail qui se chargent des tâches transversales, telles que le développement qualitatif, la communication, la recherche et la formation continue interne. La HKB bénéficie de l’encadrement d’un conseil consultatif, qui réunit des personnalités du monde politique, culturel et économique. Il accompagne le développement de l’école et assure la création de liens avec les différents secteurs d’activités professionnels.

Direction + Conseil consultatif

Association du corps intermédiaire, de l’administration et des services

Der Beirat der HKB ist ein dauerhaft bestehendes Gremium und steht dem Direktor oder der Direktorin mit beratender Funktion zur Seite. Er berät und unterstützt die Direktorin oder den Direktor in strategischen, kultur- und hochschulpolitischen Fragen, gibt Impulse für die Lehre, Forschung, Weiterbildung und Dienstleistung aus externer Perspektive, fördert das Bewusstsein für Anliegen der HKB in der Öffentlichkeit und unterstützt die HKB bei der Interessenvertretung gegenüber Dritten. Der Beirat konstituiert sich selbst und arbeitet ehrenamtlich.

Carola Ertle Ketterer

Carola Ertle Ketterer lebt seit 1985 im Stadtteil VI in Bümpliz.

Mit der Steuergruppe Kunstachse (Präsidentin), einem Projekt zur Bereicherung des kulturellen Lebens im Berner Stadtteil Bümpliz-Bethlehem wird die Quartierkunsthalle CabaneB betrieben, u.a. gemeinsam mit der HKB. 

Carola Ertle Ketterer ist Initiantin und Betreiberin der videokunst.ch AG. Videokunst.ch zeigt alle sechs Wochen ein neues Werk im Showroom im PROGR - Zentrum für Kulturproduktion in Berns Innenstadt und im Videofenster in der Bibliothek Bienzgut in Bümpliz.

Sie ist Vorstandsmitglied von OVRA Archives, einem Projekt zur Förderung, Vermittlung und Vernetzung von professionellen Kunstschaffenden durch die Archivierung ihres Werkes.

Als Initiantin der Berner Kulturkonferenz setzt sie sich für die freie Szene bei der Berner Kulturstrategie ein.

Mit ihrer Tätigkeit im Treuhandbüro TIS GmbH hat sie beispielsweise mit Künstlerateliers, der ART-Nachlassstiftung, Wohnbaugenossenschaften und einer autofreien Siedlung zu tun.

Seit 2004 ist Carola Ertle Ketterer Beiratsmitglied der HKB und seit 2010 Präsidentin des Gremiums.

Adrian Marthaler

Adrian Marthaler war über dreissig Jahre beim Schweizer Fernsehen in fast allen Sparten des Fernsehens tätig: Unterhaltung, Dramatik, Sport und Information. Später wurde er Redakteur und Regisseur in der Redaktion «Musik, Tanz & Theater», anschliessend Programmdirektor und Abteilungsleiter Kultur. Als Fernsehregisseur realisierte er über fünfzig Musikfilme, von denen viele mit namhaften Filmpreisen ausgezeichnet wurden. Er entwickelte gemeinsam mit Armin Brunner einen neuen Stil für die Umsetzung von Musik am Fernsehen. 

1998/99 war er Kulturbeauftragter des neuen «Kultur- und Kongresszentrums Luzern». 

Für die Generaldirektion der SRG betreute er verschiedene Mandate im Bereich der Kultur- und Filmpolitik. 

Seit 2014 ist er Direktor des Studiengangs «Executive Master in Arts Administration» an der Universität Zürich. Seit 2013 ist Adrian Marthaler Beiratsmitglied der HKB.

Bernhard Pulver

Ancien Conseiller d’État et directeur de l’instruction publique

Bernhard Pulver préside le conseil d’administration de groupe hospitalier Insel Gruppe depuis 2019 ; depuis 2020, il est professeur honoraire de conduite politique à l’Université de Berne.

De 2006 à 2018, Bernhard Pulver il a été membre du Conseil d’État du Canton de Berne, en charge du dicastère de l’instruction publique et de la culture. Il a marqué la politique culturelle de son empreinte, en particulier par l’élaboration des deux premières stratégies culturelles du canton et en lançant la révision totale de la loi cantonale sur la culture. C’est ainsi durant cette période que la médiation culturelle a été renforcée et que le programme Éducation et culture a été lancé, ce dernier encourageant les activités culturelles dans les écoles, notamment par l’introduction de « bons culturels » pour les classes. 

Depuis 2020, Bernhard Pulver est le président du conseil de fondation du Musée Franz Gertsch à Berthoud.

Bernhard Pulver a grandi à Berne. Il a été le premier secrétaire général du parti des Verts en Suisse, de 1987 à 1995. Il a étudié le droit à Neuchâtel et à Strasbourg ; sa thèse de doctorat porte sur l’interdiction de discriminer.
 

Jacqueline Strauss

Seit 2010 ist Jaqueline Strauss Direktorin des Museums für Kommunikation in Bern. 

Davor leitete Strauss die Kulturförderung beim Kanton Bern. In dieser Position war sie unter anderem verantwortlich für die Kulturstrategie des Kantons Bern, vertrat den Kanton in den strategischen Gremien kultureller Institutionen aller Sparten und initiierte Projekte zur Kulturvermittlung. 

Von 1998 - 2006 war Strauss Kulturbeauftragte der Stadt Thun und für die Bereiche Kulturförderung, Kunstmuseum, Regionalbibliothek sowie Stadtsäle verantwortlich. Zudem präsidierte sie von 2003 - 2006 die Konferenz der Schweizer Städte für Kulturfragen. 

Von 1993 - 1998 war sie Betriebsleiterin des Kultur- und Quartierzentrums Villa Bernau in Wabern bei Bern.

Strauss studierte Geschichte und Politikwissenschaften in Bern und erwarb danach den Master of Advanced Studies in Kulturmanagement in Basel. Seit 2013 ist Jaqueline Strauss Beiratsmitglied der HKB.

Jürg Halter

1980 in Bern erschienen, wo er meistens lebt. Jürg Halter ist Dichter und Performancekünstler. Er studierte Bildende Künste an der HKB und gehört heute zu den bekanntesten Schweizer Autoren seiner Generation. 

Zwischen 2005 und 2007 hat Halter mehrere Gedichtbände, ein Spoken-Word-Hörbuch und ein Text-Bilder-Buch (zusammen mit den Künstlerzwillingen Huber.Huber) veröffentlicht. 

Er erhielt bereits mehrere Auszeichnungen und Aufenthaltsstipendien. Zudem trat er an zahlreichen internationalen Literaturfestivals auf und veranstaltete eigene Theater-Performance-Reihen. Als Dichter und Performer arbeitet er mit unterschiedlichen Musikern in ganze Europa.

Unter dem Namen Kutti MC war Halter als Mundart-Rapper und Sprechsänger bekannt (kuttimc.ch). Anfang 2015 verkündete Halter das Ende von Kutti MC.

Seine neueste Reihe «Die Gegenaufklärung» lief im Herbst 2015 bei KonzertTheaterBern an.

Seit 2013 ist Jürg Halter Beiratsmitglied der HKB.

Egalité des chances

Joachim s’occupe de sa fille le mardi et le vendredi. Catherine veut devenir compositrice. Manuela a de longs trajets à faire. Elisabeth prépare une exposition. Fabio travaille jusqu’à minuit dans un centre d’appels. Véronique effectue une seconde formation. Sébastien apprend l’allemand. David pense à un changement d’études. Marc habite chez ses parents. Léa fait du jazz. Anouk refait sa vie.

La HKB est soucieuse de créer d’excellentes conditions de travail pour ses étudiant-e-s ainsi que ses collaborateurs et ses collaboratrices. Afin d’assurer à long terme la haute qualité de notre travail, nous nous engageons pour l’égalité des chances. Notre but ne se limite pas à l’augmentation du nombre d’hommes dans les arts visuels et du nombre de femmes dans les filières de jazz. Nos efforts en faveur de l’égalité des chances comprennent en effet  des mesures permettant de concilier les études, le travail et la vie familiale ; mais ils visent aussi l’intégration de la dimension du genre dans l’enseignement et la recherche. En collaboration avec les étudiant-e-s, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les membres de la direction de notre école, nous discutons entre autres des questions et réalités suivantes :

  • Nous avons mis au concours une fonction dirigeante. Aucune femme n’a postulé.
  • Les études à temps partiel : est-ce possible à la HKB?
  • Que signifie la compétence en matière de genre et de diversité ?
  • Comment fonctionne dans les détails un congé de maternité?
  • Nous avons besoin de plus d’hommes/de femmes dans notre filière.
  • Je souhaite mieux intégrer la dimension du genre dans mon enseignement.
  • Comment puis-je éviter les inégalités relatives au genre dans l’évaluation de travaux?
  • Un enseignant s’approche trop près de moi. Que puis-je faire?

La déléguée à l’égalité des chances est responsable de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que de la planification des mesures qui favorisent la diversité au sein de la HKB. Sur la base du règlementrelatif à l’égalité et du guide sur la diversité, des instruments sont mis au point pour promouvoir l’égalité par des mesures adaptées aux exigences spécifiques des différentes sections et filières.

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Culture inclusive

Être handicapé-e, c’est quoi au juste ? Et moi, suis-je handicapé-e ? Ou est-ce que ce sont les autres qui me handicapent ? La notion de handicap est le résultat de l’interaction entre les personnes qui ont un handicap et les entraves qui freinent la participation à la vie en société, et qui peuvent aussi bien se manifester par une attitude que par une barrière sur le terrain.

La participation et l’inclusion figurent aujourd’hui en tête de liste des milieux qui travaillent avec des personnes qui ont un handicap. Depuis le débat qui a été mené sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, ces deux paradigmes sont au centre de la discussion politique.

La HKB, c’est-à-dire toutes les collaboratrices, tous les collaborateurs, toutes les étudiantes, tous les étudiants, vivent une culture inclusive au quotidien. Pour autant que les critères généraux d’admission soient remplis, un handicap physique ou psychique ne doit pas empêcher ni l’admission dans un cursus d’études ni l’embauche dans l’institution. Depuis avril 2016 la HKB porte le label « Culture inclusive ».

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Logo du label Culture inclusive

L’accessibilité des offres culturelles devrait aller de soi pour toutes et pour tous, avec ou sans handicap. Le projet pilote du label « Culture inclusive » est un moyen pour y parvenir. Ce projet s’est donné pour objectif d’encourager l’accessibilité sans obstacles des activités culturelles et de soutenir les institutions culturelles dans ce processus. Quatorze institutions culturelles de différentes tailles et disciplines, implantées dans le canton de Berne, ont adhéré au label en 2016. Entre-temps, le service a déployé ses activités dans toute la Suisse, qui compte aujourd’hui 75 institutions culturelles labellisées s. La HKB est la première haute école d’art suisse qui s’est engagée sur la voie qui garantit l’accessibilité sans barrières à ses offres ; tout récemment, elle a signé la Charte de l’inclusion culturelle et adopté le nouveau plan de mesures pour les années 2020 à 2023.

Gestion de la qualité

La qualité et l’enseignement de la Haute école des arts de Berne doivent répondre aux exigences qualitatives les plus élevées. Ces exigences qualitatives apparaissent dans les principes directeurs de l’institution et qualifient l’ensemble des qualités artistiques, spécialisées, méthodologiques, didactiques et communicatives de notre haute école. La garantie et le développement de la qualité sont une tâche qui implique la participation de tous les étudiant-e-s, enseignant-e-s et collaboratrices/collaborateurs.

La déléguée à la qualité et le groupe de travail Qualité (GTQ) sont chargés de la méthode et de la systématique qui permettent de mesurer, d’évaluer et d’encourager la qualité à la Haute école des arts de Berne. Les indicateurs utilisés et les résultats en termes de qualité de l’enseignement, de la recherche et des services constituent l’un des nombreux moyens qui permettent de mettre en évidence, dans l’institution et au-delà, quelles sont les forces de notre haute école et quels sont les aspects à perfectionner. L'évaluation de l’enseignement constitue l’un des aspects clés de la gestion de la qualité.

Ce processus évolutif continu au sein de la HES/HKB s’oriente vers le modèle de développement de l’organisation de la European Foundation for Quality Management (EFQM)

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Fonds des bourses de la HKB

Le fonds des bourses de la HKB a été créé en vue d’apporter une aide ciblée aux étudiants en situation financière difficile. Ce fonds est alimenté exclusivement par des dons.

Les étudiant-e-s de la HKB souhaitant solliciter ce fonds sont priés de consulter la page Étudier à la HKB.

Contribuer au financement du fonds des bourses

Lors des diverses manifestations de la HKB (concerts, représentations théâtrales, expositions, conférences, lectures, etc.), vous pouvez contribuer aux collectes visant à financer le fonds. Vos versements directs sur le compte bancaire du fonds des bourses de la HKB sont également les bienvenus.

Les contributions au fonds des bourses jusqu’à concurrence de 100 francs peuvent être versées par TWINT. Chaque fonds sectoriel dispose de son propre code QR ; nous vous prions de bien vouloir scanner le code du fonds particulier que vous souhaitez soutenir.

En cas de versement par TWINT, veuillez observer les dispositions suivantes :

  • Les versements effectués par TWINT sont anonymes et par conséquent, la HKB ne peut pas établir de confirmation de don ; ce moyen de paiement convient donc pour les montants peu élevés.
  • Si vous souhaitez verser une contribution dont le montant excède 100 francs et/ou recevoir une confirmation de don, nous vous savons gré de bien vouloir faire votre versement sur le compte bancaire indiqué ci-après. 

Banque : Banque cantonale bernoise SA, 3011 Berne
IBAN : CH73 0079 0020 9186 9843 7
Destinataire : BFH, Haute école des arts de Berne (HKB), Fellerstrasse 11, 3027 Berne

Nous vous prions d’indiquer à quel fonds spécifique vous souhaitez attribuer votre don :

  • Musique | Théâtre,
  • Arts visuels et design | Conservation et restauration | Contemporary Arts Practice,
  • Littérature.

En cas de questions, veuillez vous adresser à verwaltung@hkb.bfh.ch.

Codes QR pour les dépôts TWINT:

QR codes for payments into the HKB scholarship fund with Twint