- News
Le canton de Berne augmente les taxes d’études
24.11.2025 La Haute école spécialisée bernoise introduira des taxes d’études plus élevées au semestre d’automne 2026-2027. Elle met ainsi en œuvre une décision politique prise à l’échelle cantonale.
En bref
-
Le 19 novembre 2025, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé, dans le cadre d’une révision des ordonnances sur les hautes écoles, d’augmenter les taxes d’études dans les hautes écoles bernoises.
-
Cette hausse concerne aussi bien l’Université de Berne que la BFH.
-
Les taxes d’études à la BFH passeront à CHF 850 par semestre à partir du semestre d’automne 2026-2027, et à CHF 2550 pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère.
-
Les étudiant-e-s de nationalité étrangère qui ont commencé leurs études à la BFH avant le semestre d’automne 2026-2027 paieront désormais une taxe de CHF 1050 à partir du semestre d'automne 2026-2027 jusqu’à la fin du bachelor ou du master concerné. Selon l’ordonnance sur les hautes écoles spécialisées, le passage du bachelor au master est considéré comme un nouveau début de formation, raison pour laquelle les nouvelles règles relatives aux taxes s’appliquent dans ce cas.
-
En appliquant cette hausse, la BFH s’aligne sur une décision politique.
Pour répondre à une exigence politique du Grand Conseil, le Conseil-exécutif du canton de Berne a augmenté les taxes d’études à la Haute école spécialisée bernoise. La révision correspondante de l’ordonnance sur l’université – qui comprend une révision partielle indirecte de l’ordonnance sur la Haute école spécialisée bernoise – a été adoptée par le Conseil-exécutif le 19 novembre 2025. Pour s’y conformer, la BFH augmente ses taxes d’études pour le début du semestre d’automne 2026-2027.
Les principaux changements
-
La taxe d’études passera de CHF 750 à CHF 850 par semestre à partir du semestre d’automne 2026-2027.
-
Pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère venu-e-s en Suisse ou au Liechtenstein à des fins d’études, la taxe d’études passe de CHF 950 aujourd’hui à CHF 2550 par semestre.
-
Suite à une décision du Conseil-exécutif du canton de Berne, ces étudiant-e-s paieront, à partir du semestre d’automne 2026-2027, des taxes d’études d’un montant de CHF 2550 (taxe d’études de CHF 850 plus supplément de CHF 1700). Cela concerne les personnes qui remplissent les trois critères suivants : nationalité étrangère, autorisation de séjour à des fins d’études et parents non domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein.
Le statut au début des études à la BFH est déterminant. -
Le supplément de taxe d’études pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère à hauteur de CHF 1700 n’est pas exigé si, conformément au formulaire de données personnelles de l’AHES (CDIP), un canton suisse ou la Principauté du Liechtenstein participe aux frais d’études ou si les étudiant-e-s avaient leur domicile principal en Suisse ou au Liechtenstein au moment de l’obtention de leur certificat d’accès aux études de niveau bachelor (maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale). Pour plus de détails, voir la fiche d’information.
-
Une règlementation transitoire spéciale existe pour étudiant-e-s de nationalité étrangère déjà immatriculé-e-s : Les personnes qui ont commencé leurs études à la BFH avant le semestre d’automne 2026-2027 paieront désormais une taxe de CHF 1050 à partir du semestre d'automne 2026-2027 jusqu’à la fin du bachelor ou du master concerné. Selon l’ordonnance sur la Haute école spécialisée bernoise, le passage du bachelor au master est considéré comme un nouveau début de formation, raison pour laquelle les nouvelles règles relatives aux taxes s’appliquent dans ce cas.
-
La taxe d’inscription sera également adaptée. Elle s’élèvera à CHF 150 à partir du semestre de printemps 2027 (au lieu de CHF 100 actuellement).
Subsides de formation
Les étudiant-e-s de la BFH bénéficient de différentes offres de soutien financier, comme les bourses, les prêts et autres possibilités de soutien.
Remarque : contenus actualisés le 29. janvier 2026.