La BFH rejoint un organe consultatif d’Europol

15.05.2025 La BFH rejoint l’organe consultatif «Recherche et développement» du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol. C’est à Benjamin Fehrensen, professeur d’investigation informatique au département Technique et informatique, que revient l’honneur d’y représenter la BFH. La première réunion a eu lieu le 15 avril dernier.

L'essentiel en bref

  • La BFH est désormais représentée au sein de l’organe consultatif « Recherche et développement » du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol.
  • La BFH y est représentée par Benjamin Fehrensen, professeur d’investigation informatique.
  • L’organe consultatif encourage la collaboration entre les autorités judiciaires et le monde académique, afin de renforcer la sécurité sur l’internet, dans les télécommunications et dans le secteur financier.

L’EC3 a été créé par Europol afin de soutenir les autorités judiciaires dans leur lutte contre la cybercriminalité au sein de l’UE, et de contribuer ainsi à la protection des citoyen‑ne‑s, des entreprises et des gouvernements.

En savoir plus sur le Centre Europol

Les organes consultatifs encouragent la coopération entre les autorités judiciaires et le monde académique, afin de renforcer la sécurité sur l’internet, dans les télécommunications et dans le secteur financier.

L’objectif de l’organe «Recherche et développement», au sein duquel siège la BFH, consiste à obtenir une vue d’ensemble claire des besoins et des priorités des autorités judiciaires dans le cadre de la lutte transfrontalière contre la cybercriminalité. Cela implique notamment:

  • d’aider les autorités judiciaires et les autorités chargées de l’application du droit (Law Enforcement Authorities, LEA) à enquêter sur la cybercriminalité et à la combattre par la technique;
  • de sensibiliser les milieux académiques et les partenaires de la recherche à la cybercriminalité, afin de mener des projets de recherche et de concevoir des programmes d’études qui traitent de ce thème en tenant compte des implications et des interdépendances à la fois nationales et internationales;
  • de créer un forum favorable au partage des connaissances, à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la cybercriminalité.

Notre haute école suisse peut être fière de pouvoir mettre ses compétences en matière de cybersécurité au service de ce nouvel organe consultatif, et nous nous réjouissons de promouvoir des synergies et l’innovation.

Logo Europol, European Cybercrime Centre
Europol Advisory Group
L’organe consultatif «Recherche et développement» du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) avec Benjamin Fehrensen, le représentant de la BFH.

En savoir plus