OGURION: détection en temps réel des particules dans les environnements industriels difficiles

25.08.2025 Constant Rieille et Sylvain Le Coultre, du laboratoire BFH-ALPS Thin Films and Surfaces, ont obtenu un second financement Innosuisse pour lancer un projet ambitieux: «La détection de particules dans les environnements extrêmes et difficiles d’accès».

L'essentiel en bref

  • OGURION développe une solution unique de détection photonique en temps réel de particules contaminantes dédiée aux environnements extrêmes et difficiles d’accès.

  • Ce projet financé par Innosuisse à hauteur de CHF 300’000 vise le lancement de son premier détecteur commercial en 2026.

  • Conception modulaire, analyse de données basée sur l’IA et interface intuitive permettant un contrôle qualité prédictif dans les industries de haute précision.

Lutter contre la contamination des particules au sein des industries de haute précision

Ce nouveau projet fait suite à un premier projet Innosuisse, mais vise cette fois la création d’un premier détecteur commercialisé par la future BFH spin-off OGURION. Le projet est soutenu à hauteur de plus de CHF 300’000 pour une durée de 18 mois.

Cette solution cherche à répondre au problème de la contamination des particules contaminantes sur des pièces de haute précision des secteurs de l’optique, des micro-nanotechnologies et de la micromécanique. La contamination par des particules indésirables entraine des pièces défectueuses, des arrêts de production et des surcoûts, nuisant directement à la rentabilité et à la compétitivité des entreprises. Les secteurs des revêtements sous vide (PVD, ALD, CVD), qui déposent des couches ultrafines pour fonctionnaliser les surfaces, sont particulièrement exposés. Avec la miniaturisation et la complexité croissante des produits et des sous-produits, détecter, prédire et limiter l’apparition des particules devient aujourd’hui un enjeu stratégique majeur pour ces industries.

«Notre objectif est de fournir aux industriels une solution compacte, intelligente et facile à intégrer dans leurs équipements, capable de détecter des contaminations, mais aussi d’analyser ces données pour prédire les occurrences de contaminations», explique Sylvain Le Coultre, responsable du groupe et CTO de la BFH spin-off OGURION.

Des environnements difficiles aux salles blanches: détection photonique continue et non intrusive des particules

La solution repose sur une tête de détection photonique déportée, capable de fonctionner sans perturber et sans être perturbée par les processus, même dans les environnements extrêmes comme les réacteurs sous ultra-haut vide, haute température ou dans des lignes de fluide sous pression. Grâce à une conception modulaire, la même plateforme pourra également être adaptée à d’autres secteurs sensibles comme l’industrie pharmaceutique ou les salles blanches, où la tolérance zéro particules est indispensable.

«Comment une mesure locale de particules peut permettre de déterminer la qualité finale d’un batch de pièces?  Cette donnée que nous apportons doit d’abord permettre à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de mieux contrôler sa production et par la suite, d’identifier les opérations qui limitent la qualité et afin d’agir directement sur celles-ci», précise Constant Rieille, CEO de la BFH spin-off.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie de valorisation claire: la création de la spin-off OGURION (ogurion.com), avec la commercialisation d’un premier produit prévu en 2026. En plus du capteur, une interface utilisateur intuitive et des algorithmes d’analyse de données permettront aux utilisateurs et aux utilisatrices d’identifier, de visualiser et d’anticiper les évènements de contamination en temps réel, ouvrant la voie à une analyse prédictive enrichie par l’intelligence artificielle.

Ce que nous développons, ce n’est pas simplement un capteur, mais une brique essentielle de l’industrie 4.0, qui contribue à améliorer la qualité, à réduire les coûts, les taux de rebuts et les retards dans différents secteurs industriels.

  • Prof. Dr Sylvain Le Coultre et Constant Rieille Cofondateurs d’Ogurion

En savoir plus