Haute école didactique: Prix d’enseignement de la Bourgeoisie de Berne 2025

08.07.2025 Le Prix d’enseignement de la Bourgeoisie de Berne, qui récompense des modules d’une qualité didactique exceptionnelle à la BFH, a été décerné à Nicole Bosshard, au duo formé par Jörg Berkel et Markus Tiede, ainsi qu’à Adrian Stettler.

L’essentiel en bref

  • Le Prix d’enseignement de la Bourgeoisie de Berne récompense des concepts d’enseignement novateurs et d’une qualité didactique exceptionnelle à la BFH.
  • En 2025, Nicole Bosshard, le duo formé par Jörg Berkel et Markus Tiede, ainsi qu’Adrian Stettler ont été récompensé-e-s pour leurs formats d’enseignement pratiques et créatifs.
  • Le jury a apprécié, entre autres, la diversité méthodologique, les tâches axées sur la pratique et l’approche jugée moderne.

Le 3 juillet 2025, les trois finalistes ont présenté oralement leur travail au jury. «La qualité des approches présentées était extrêmement élevée», a déclaré le président du jury Dominique Herren. Le jury a finalement classé les réalisations restées en lice en phase finale comme suit:

  1. Nicole Bosshard (département Santé): module «Klinische Einschätzung und Beurteilung für Nurse Practitioner»
  2. Jörg Berkel et Markus Tiede (département Gestion): module «WSEG – Software Engineering»
  3. Adrian Stettler (département Technique et informatique): module «Excel in your Career»

Prix d’enseignement de la Bourgeoisie de Berne

C’est la première fois que le Prix d’enseignement de la Bourgeoisie de Berne est décerné sous cette forme, soit à plusieurs personnes. Il récompense des initiatives pédagogiques exceptionnelles sur le plan didactique. Le montant total du prix s’élève à 10’000 francs. Il n’est désormais plus concentré sur la première place, mais réparti entre les trois premières. La troisième place reçoit 2000 francs, la deuxième 3000 francs et la première 5000 francs.

Le jury, présidé par Dominique Herren, Product Owner Didactique universitaire de l’Académie virtuelle, a évalué les gagnant-e-s sur la base de critères de qualité clairement définis. Les prix seront officiellement remis lors de la Journée de l’enseignement, le 2 septembre 2025 à Bienne.

Nicole Bosshard: apprendre en se fondant sur son expérience

Nicole Bosshard a convaincu le jury avec son module «Klinische Einschätzung und Beurteilung für Nurse Practitioner». Il s’agit d’un module obligatoire du MSc en Soins infirmiers (orientation Nurse Practitioner).

L’approche constructiviste, autrement dit le principe de base consistant à se fonder sur le bagage et l’expérience des participant-e-s, a fait grand effet lors de la soumission. «Nous formons des adultes. Toutes ces personnes drainent au moins deux ans d’expérience. Notre rôle consiste à la faire fructifier», a déclaré la première lauréate du Prix d’enseignement de la Bourgeoisie de Berne 2025.

Dozentin Nicole Bosshard
Nicole Bosshard présente son module au jury.

Le jury a été particulièrement frappé par la diversité didactique et méthodologique mise en œuvre dans le module de Nicole Bosshard: exercices pratiques, mentorat clinique, stage, discussion de cas, sans oublier l’utilisation d’outils d’apprentissage numériques, tels que le feedback par les pair-e-s basé sur la vidéo, les vidéos d’apprentissage et le «Slide of the Week».

L’utilisation ciblée de pair-e-s (c’est-à-dire de professionnel-le-s plus expérimenté-e-s que les étudiant-e-s), la validation de méthodes analytiques et l’adaptation fondée sur des données probantes des moyens didactiques utilisés ont tout particulièrement séduit le jury.

Jörg Berkel et Markus Tiede: apprendre en travaillant

Le module «Software Engineering», présenté par Jörg Berkel et Markus Tiede, se révèle très différent dans son contenu et tout aussi impressionnant sur le plan didactique. Les deux enseignants dispensent le module systématiquement sous une forme hybride, c’est-à-dire à la fois sur place et en ligne.

Les étudiant-e-s apprennent entièrement en procédant sur la base d’un processus agile (méthode Scrum), comme cela sera le cas plus tard dans leur vie professionnelle. Tou-te-s sont amené-e-s à développer une plateforme internet de leur choix (par exemple, une bourse aux plantes ou un outil de planification des arbitres). La fixation d’objectifs individuels contribue à faire croitre la motivation intrinsèque des étudiant-e-s.

Dozenten Markus Tiede und Jörg Berkel
Markus Tiede (à gauche) et Jörg Berkel présentent leur module hybride.

Le jury a particulièrement souligné le fait que les étudiant-e-s apprennent et pratiquent aussi bien les processus agiles que la collaboration dans ce module. Cet apprentissage par la pratique les prépare idéalement au monde du travail. Le jury a également été convaincu par l’idée de l’Open Source et de l’Open Educational Resources poursuivie résolument par Jörg Berkel et Markus Tiede, de même que par le processus de développement de modules basé sur la rétroaction.

Adrian Stettler: apprendre est un jeu d’enfant

Adrian Stettler n’a pas vraiment choisi la facilité avec son module à option BFH diagonal «Excel in your Career». Et pourtant il parvient, par le biais d’une présentation captivante et par son gout de l’expérimentation didactique, à transformer des tableaux arides en quêtes motivantes grâce auxquelles les étudiant-e-s peuvent aborder à leur propre rythme formules, validations et VBA (Visual Basics for Applications).

Dozent Adrian Stettler
Adrian compte plus de 100 étudiant-e-s inscrit-e-s à son module.

Le jury a été particulièrement impressionné par le fait qu’il s’occupe de bien plus de 100 participant-e-s dans le module et qu’il parvient néanmoins à répondre aux besoins individuels de chacun-e. Adrian Stettler considère également son rôle d’enseignant plutôt comme celui d’un coach et d’un PNJ donneur de quêtes, comme en témoigne son approche moderne de l’enseignement, très réfléchie sur le plan didactique et d’une actualité brulante à l’heure de l’intelligence artificielle. Avec «Excel in your Career», Adrian Stettler a présenté «un modèle quasiment exemplaire de module en ligne», a salué un membre du jury.

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée