Remplacer les écrans par la forêt

17.11.2025 Une pause qui a de l’effet ! Une étude de la Haute école spécialisée bernoise BFH montre qu’il suffit de peu : même brève, une promenade en forêt pendant la journée de travail aide à réduire le stress et à renforcer le bienêtre.

L’épaule tire, la tête bourdonne. Pour beaucoup d’entre nous, travail et stress vont toujours de pair. Pourtant, la détente se trouve parfois toute proche… En forêt. Jusqu’à présent, on s’était peu intéressé au facteur de la durée : il s’avère que même une courte visite suffit pour améliorer le bienêtre. C’est précisément sur cet aspect que porte l’étude conjointe de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et des départements Gestion (W) et Architecture, bois et génie civil (AHB) de la Haute école spécialisée bernoise. Vendredi dernier, les chercheuses ont présenté leurs résultats à l’occasion d’un évènement à la BFH-HAFL et d’une promenade en forêt.

La nature pour combattre le stress

En se basant sur des approches comme les bains de forêt, une méthode de relaxation japonaise également populaire chez nous, les chercheuses Jerylee Wilkes-Allemann (HAFL), Patricia Granado (AHB) et Dandan Pang (W) ont développé un programme de promenades en forêt en pleine conscience, qui s’intègre facilement dans le quotidien au travail. « Nous voulions montrer que des promenades en forêt en pleine conscience, régulières, courtes et n’interrompant pas le travail, ont un effet réducteur du stress » explique Dandan Pang, responsable de l’étude et enseignante de pleine conscience et leadership positif.

Une femme se promène dans la forêt
De courtes promenades en forêt, effectuées en pleine conscience, ont déjà un effet réducteur de stress. (Photo: Adobe Stock)

Que du positif 

Rien que 30 minutes en forêt à midi font leur effet : les participant-e-s rapportent une diminution du stress, une amélioration de l’humeur et un lien accru avec la nature. Certaines personnes se sont senties plus attentives et reposées pendant toute la durée de l’étude. 

Pendant quatre semaines, 33 collaborateurs et collaboratrices aux fonctions professionnelles variées ont participé à l’étude. Un groupe témoin a continué son travail quotidien habituel tandis qu’un groupe actif s’est promené en forêt en pleine conscience une fois par semaine pendant 30 minutes. Deux fois par semaine, de courtes enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de stress, l’humeur et le bienêtre. « Les réactions ont toutes été positives. La promenade en forêt est une approche simple mais efficace pour réduire efficacement le stress et promouvoir la santé mentale au travail », résume Jerylee Wilkes-Allemann, enseignante en politique forestière et environnementale.

Un rôle de modèle

Les résultats paraitront dans une publication scientifique et un livre blanc destiné à la pratique. « Il faut fournir aux entreprises des recommandations d’action concrètes pour les inciter à promouvoir activement ces courtes pauses en forêt », indique Patricia Granado, collaboratrice scientifique. Les auteures conseillent aux collaborateurs et collaboratrices de se mettre littéralement au vert pendant 30 minutes, une à deux fois par semaine, et aux employeurs d’aménager le cadre professionnel pour offrir le temps et le soutien nécessaires. À un horizon plus lointain, le projet doit être poursuivi et élargi afin de permettre à davantage de collaborateurs et collaboratrices de profiter des effets positifs de la nature.

En savoir plus

Domaine: Agronomie + forêt
Rubrique: Recherche