La recherche en mouvement : retour sur l’évènement «Paraplégie: où en est la recherche aujourd’hui?»

18.11.2025 Fin octobre, l’aula du Centre suisse des paraplégiques à Nottwil a une nouvelle fois vibré au rythme de la science et de l’innovation. Pour la troisième année consécutive, l’événement «Paraplégie: où en est la recherche aujourd’hui?» a rassemblé un public passionné et concerné autour des dernières avancées de la recherche dans le domaine des lésions de la moelle épinière.

L'essentiel en bref

  • Cet événement a réuni des chercheurs et chercheuses et des personnes concernées et a permis d'approfondir le dialogue grâce à une table ronde prolongée et à une traduction simultanée.

  • Six présentations ont mis en lumière le large éventail des défis et des innovations actuels dans le domaine de la recherche sur la moelle épinière.

  • Dans l'espace d'exposition, les participant-e-s ont pu découvrir les dernières technologies et nouer de précieux contacts.

Conçu comme un espace d’échanges vivants entre chercheurs et chercheuses et participant-e-s, ce rendez-vous a tenu toutes ses promesses. Cette année, le temps dédié aux questions-réponses a été prolongé, permettant aux deux modérateurs de favoriser un dialogue encore plus interactif et stimulant entre les conférenciers et le public.
Autre nouveauté très appréciée: la traduction simultanée via écouteurs, qui a permis aux participant-e-s romand-e-s de suivre sans difficulté les présentations données en allemand. Un pas de plus vers une science inclusive et accessible à tous.

Le laboratoire SCI-Mobility

Le laboratoire SCI-Mobility poursuit l'objectif d'améliorer les possibilités de déplacement des personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienne. Les chercheuses et chercheurs testent des produits déjà disponibles pour les utilisatrices et utilisateurs ainsi que pour l'industrie. En développant de nouveaux véhicules et en fabriquant des prototypes dans le laboratoire, celui-ci apporte une contribution innovante à l'amélioration de la sécurité, du confort et de l'autonomie des personnes concernées. Grâce à ses nombreux partenariats, le laboratoire SCI -Mobility est également un centre de recherche ouvert sur l'extérieur.

Des perspectives pour un avenir placé sous le signe de l'autonomie

Les six présentations de la journée ont mis en lumière la diversité des défis liés à la lésion médullaire — du traitement du décubitus à la spasticité, en passant par les progrès de l’exosquelette, l’identification de biomarqueurs, le développement du bras robotisé ou encore la question du vieillissement. Derrière chaque thème, un même objectif : améliorer concrètement la qualité de vie des personnes en fauteuil roulant, tout en gardant l’espoir de percées thérapeutiques majeures.

Faire l'expérience tangible de la technologie

L’événement a également offert un espace d’exposition dynamique, où les participants ont pu découvrir et tester certaines innovations technologiques : associations, exosquelettes, stimulation électrique… Autant de domaines qui nourrissent l’espoir et favorisent des rencontres riches et inspirantes entre experts, chercheurs et personnes concernées.
La journée s’est clôturée dans une atmosphère conviviale autour d’un apéritif offert par la Fondation suisse pour paraplégiques, co-sponsor de l’événement aux côtés de la Haute école spécialisée bernoise, technique et informatique.

Présentations

Des intervenant-e-s de haut calibre ont donné un aperçu de leurs travaux de recherche. Ils ont présenté leurs conclusions à un public intéressé composé de personnes concernées et de spécialistes issus des domaines de la médecine, de la physiothérapie et des soins infirmiers.

Approches innovantes de la prévention des escarres

Dre Ursina Arnet, Recherche suisse pour paraplégiques, et Prof. Dr Jivko Stoyanov, Recherche suisse pour paraplégiques et Université de Berne

Comprendre la spasticité: mécanismes et thérapies ciblées

PhD Claudia Kathe, Université de Lausanne

Entraînement avec exosquelette à la maison et dans la communauté

Dr Mario Widmer, Recherche suisse pour paraplégiques, et Dr PhD Jemina Fasola, Twiice

Nouveaux biomarqueurs IRM pour le SCI

Prof. Dr Patrick Freund, Balgrist University Hospital

Développement d’un bras robotisé avec et pour les personnes tétraplégiques

Prof. Dre Anja Raab et Prof. Dr Raphael Rätz, Haute école spécialisée bernoise BFH

Vieillir avec une paralysie médullaire: Quo vadis?

Prof. Dre Carla Sabariego, Recherche suisse pour paraplégiques et Université de Lucerne, et PD Dre med. Inge Eriks-Hoogland, Centre suisse des paraplégiques, Université de Lucerne

Paraplégie: où en est la recherche aujourd’hui?

Prof. Sebastian Tobler, Haute école spécialisée bernoise BFH

En savoir plus