Un robot pour monter des façades en bardeaux

14.08.2025 L’artisanat traditionnel réinventé par un robot: l’installation «Digital Shingles», à découvrir jusqu’à fin novembre dans divers centres commerciaux Coop, montre comment la technologie numérique s’intègre aux façades en bardeaux.

Le robot interactif de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois est l’une des merveilles de l’exposition «Hello Robot», qui sera en tournée dans divers centres commerciaux Coop du canton de Berne au cours des seize prochaines semaines. Les visiteurs et visiteuses seront invité‑e‑s à choisir un modèle de façade que le robot réalisera sous leur yeux – de manière précise, automatisée, mais avec une touche artisanale. «Digital Shingles» marie l’artisanat, le design et la robotique pour donner naissance à une expérience révélant de quelle manière les technologies numériques transforment le secteur de la construction et de la planification.

Étapes de la tournée:

  • Centre Bahnhof, Biel-Bienne: jusqu’au 19 aout 2025
  • Centre commercial Schönbühl: du 21 aout au 2 septembre 2025
  • Centre commercial Wankdorf, Berne: du 4 au 16 septembre 2025
  • Centre commercial Heimberg: du 18 au 30 septembre 2025
  • Centre commercial Lyssach: du 2 au 14 octobre 2025
  • Centre Boujean, Biel/Bienne: du 16 au 28 octobre 2025
  • Centre Ilfis, Langnau im Emmental: du 30 octobre au 11 novembre 2025

Avec des projets de cette nature, les chercheurs et chercheuses de l’unité Fabrication numérique montrent dans quelle mesure la planification intégrative, les processus de chantier intelligents et la fabrication automatisée deviennent réels et comment nous transmettons directement ces compétences dans notre enseignement et nos formations continues. Si vous aspirez à allier artisanat et haute technologie, vous êtes à la bonne adresse.

En savoir plus