MenuCH-Kids
En Suisse, nous en savons encore peu sur les habitudes alimentaires des jeunes de 6 à 17 ans. Une enquête sur l’alimentation doit combler cette lacune en fournissant des informations détaillées sur la situation nutrition.
Fiche signalétique
- Départements participants Santé
- Institut(s) Nutrition et diététique
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée 01.06.2022 - 30.06.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Klazine Van der Horst
-
Équipe du projet
Deborah Beyli
Fabienne Schaller
Katja Uhlmann
Tanja Häusermann
Franziska Scheidegger-Balmer
Natalie Sara Bez -
Partenaire
YouGov Schweiz AG
Bundesamt für Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen BLV
Inselspital, Universitätsspital Bern
Swiss Nutrition and Health Foundation (SNHf)
Kinderspital Luzern
Ostschweizer Kinderspital
ZHAW School of Management and Law
Haute école de santé Genève
Unisanté Lausanne
Università della Svizzera Italiana
Universität Zürich
LINK Marketing Services AG
Situation
Pour leur développement physique et mental, les enfants et les adolescents ont besoin d’un apport énergétique et nutritionnel équilibré, tout particulièrement pendant leur phase de croissance. Une alimentation équilibrée réduit par ailleurs les problèmes de santé tels que l’obésité ou les caries et prévient les maladies qui apparaissent normalement plus tard dans la vie, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cancer. En Suisse, nous en savons toutefois encore peu sur les habitudes alimentaires de cette catégorie d’âge. Une enquête nationale sur l’alimentation doit combler cette lacune en fournissant des informations détaillées sur la situation nutritionnelle des jeunes âgés de 6 à 17 ans. L’enquête mandatée par l’OSAV a pour but de déterminer qui mange quoi, en quelle quantité, quand et où.
Approche
Différentes méthodes d'enquête ont été utilisées pour évaluer la situation nutritionnelle des enfants et des adolescents. Au début, les participants et leurs parents ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur activité physique. Dans l'un des six centres d'étude, un entretien individuel (rappel sur 24 heures) a ensuite été réalisé. L'objectif était de recueillir des informations sur l'heure, le lieu, le type et la quantité des aliments et des boissons consommés au cours des 24 dernières heures. Des journaux alimentaires et des images permettant d'estimer les portions ont servi d'aide à la collecte des données. L'enquête a été menée par des diététiciens dont l'expertise a garanti la précision et la validité de la collecte des données. Des mesures corporelles telles que le poids, la taille, le tour de taille et le tour de hanches ont également été enregistrées. Les participants ont fourni un échantillon d'urine et un sous-groupe a subi un prélèvement sanguin afin de déterminer des paramètres nutritionnels, comme le statut vitaminique. Enfin, un rappel téléphonique sur 24 heures a été effectué afin de compléter les données nutritionnelles. L'équipe de recherche du groupe Nutrition et diététique de la BFH a participé à la collecte des données et à la coordination de l'étude MenuCH-Kids.
Résultat
L’enquête révèle que, dans l’ensemble, l’alimentation moyenne des enfants et des adolescents leur fournit un apport en macronutriments qui correspond aux recommandations. Ainsi, la quantité moyenne de glucides et de fibres consommées est adéquate. En revanche, la consommation de protéines est globalement élevée, surtout chez les adolescents de sexe masculin. Chez les garçons comme chez les filles de tous âges, l’apport en graisse se situe à la limite supérieure des valeurs recommandées. La consommation de fruits et de légumes est en moyenne plutôt faible, tandis que celle de la viande est élevée. Les snacks et les boissons sucrées sont consommés fréquemment et en quantité notables. L’étude montre en outre qu’environ 13 % des jeunes de 6 à 17 ans présentent un surpoids ou une obésité, deux facteurs de risque des maladies chroniques telles que le diabète de type 2. D’ailleurs, 10 % des jeunes de 6 à 17 ans présentaient par ailleurs des valeurs sanguines indiquant un risque accru de diabète.
Perspectives
L'étude menuCH-kids permet à la Suisse d'élaborer des recommandations nutritionnelles adaptées à sa propre population, plutôt que de se baser sur des données étrangères. Elle permet également d'adapter la politique de sécurité alimentaire aux habitudes alimentaires et aux modes de vie réels en Suisse. Les évaluations des risques liés aux contaminants alimentaires (comme les métaux lourds) s'appuieront sur les habitudes alimentaires et les échantillons biologiques de la population suisse. L'ensemble des données collectées permettra de mener des recherches sur des thèmes importants et nouveaux. Les données collectées dans le cadre de l'étude menuCH-Kids seront notamment utilisées pour le projet 'Gender concepts and Nutrition in Childhood (GeNI)', auquel participe la Haute École spécialisée bernoise.