Développement de cabanes d’hôtes durables pour différentes zones climatiques

Dans ce projet, une équipe de recherche a créé des cabanes d’hôtes modulaires adaptées à différentes zones climatiques. Conçues en logique d’écoconception, elles ont une empreinte écologique moindre que leurs équivalents conventionnels.

Fiche signalétique

  • Départements participants Architecture, bois et génie civil
  • Institut(s) Institut de la construction bois IHB
    Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM
  • Unité(s) de recherche Unité Processus intégraux de construction et de planification FGIBP
    Unité Structures en bois FGH
    Unité Enveloppe et physique du bâtiment FGGB
    Unité Matériaux et écobilan FGWO
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.10.2022 - 31.03.2025
  • Direction du projet Christof Tschannen
  • Équipe du projet Prof. Dr. Heiko Thömen
    Prof. Christoph Renfer
    Jeremias Bohl
    Dr. Christelle Ganne-Chédeville
    Guillaume André
  • Partenaire Cielo Azzuro SA
    Heima SAGL

Situation

Les tiny houses ont le vent en poupe. L’idée de vivre dans un espace des plus restreints, à l’empreinte minimale, fait de plus en plus d’adeptes. Les petites cabanes individuelles remportent également un franc succès dans le secteur du tourisme. Le projet visait à les transformer en produit de haute qualité que l’on puisse monter et, à terme, démonter sans impact notable sur l’environnement. Les cabanes devaient en outre être écoconçues. Autrement dit, chaque composant a été examiné en partant de la fin de son cycle de vie et en tenant compte de son recyclage ou de son élimination. Autre exigence: les cabanes devaient pouvoir être construites sous toutes les latitudes, dans les climats frais et secs comme tropicaux. Les conditions climatiques et la disponibilité des matériaux très hétérogènes ont nécessité des études approfondies afin de mettre au point un concept adapté aux différentes contraintes.

Approche

Le projet a été mené selon une approche transdisciplinaire afin de répondre à l’ensemble des besoins du vaste groupe de parties prenantes. Cela permet d’aborder des questions de recherche dans de multiples domaines et disciplines scientifiques. Le projet a donné naissance à un concept de construction modulaire de cabanes d’hôtes compatibles avec différentes zones climatiques qui peuvent être démontées presque sans laisser de traces dans la nature. Comme il s’agissait d’une priorité, des critères de durabilité ont été systématiquement pris en compte au regard de la planification, de la construction et de l’exploitation. Le processus de développement reposait sur une approche d’écoconception incluant plusieurs analyses des impacts environnementaux et des couts. Le développement technique comprenait l’élaboration d’un principe de construction pour le montage et le démontage efficaces des cabanes d’hôtes, la création d’une maquette BIM et la mise au point de structures de murs et de toitures adaptées aux contraintes des zones climatiques choisies.

Résultat

La collaboration décloisonnée, impliquant sept disciplines au total dont l’architecture, l’hôtellerie, la science des matériaux, la physique du bâtiment, la CAO et l’analyse du cycle de vie, a porté ses fruits. Les connaissances acquises ont été prises en compte dans la stratégie commerciale, mais aussi dans la conception des cabanes et des complexes hôteliers du partenaire de mise en œuvre Heima. Un manuel d’indicateurs de durabilité, un concept clé en main de construction en fonction des zones climatiques, un projet de fondations démantelables, une analyse des moyens d’assemblage ainsi que des concepts de choix des matériaux et de segmentation afin d’optimiser la solution de transport des éléments de construction en ont notamment résulté. La planification spatiale aboutie permet d’acheminer tous les composants d’une cabane dans deux conteneurs maritimes. L’équipe de recherche a par ailleurs élaboré un concept énergétique approfondi afin de réduire l’empreinte écologique au minimum, même pendant la phase d’exploitation. Celui-ci compare, site par site, l’énergie issue du réseau à l’électricité solaire produite localement.

Perspectives

Le projet de cabane reflète la construction en bois moderne, mais il surpasse aussi l’état actuel de la technique en optimisant les couts, la disponibilité et les critères de durabilité des matériaux. La construction peut être adaptée en souplesse aux différentes zones climatiques, utilise des matériaux respectueux de l’environnement et permet un montage simple à l’impact minimal sur la nature. Un premier prototype doit être construit en Italie. Les cabanes d’hôtes et l’analyse des besoins énergétiques ont donc été adaptées et affinées en fonction du climat du bassin méditerranéen.

Die Hotel Cabins sind ein neues Hotellerie-Konzept.
Kernstück des neuen Hotellerie-Konzepts sind die Hotel Cabins (Bild: Heima).

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 6: Accès à l'eau salubre et l’assainissement
  • 7: Recours aux énergies renouvelables
  • 8: Accès à des emplois décents
  • 9: Innovation et infrastructures
  • 10: Réduction des inégalités
  • 11: Villes et communautés durables
  • 12: Consommation responsable
  • 13: Lutte contre le changement climatique
  • 17: Partenariats pour les objectifs mondiaux