SOCIUS – Les robots sociaux favorisent la santé mentale des élèves
La santé mentale des élèves est un élément central pour un apprentissage réussi et un développement social et émotionnel sain. Un robot social peut apporter son aide dans le quotidien scolaire.
Fiche signalétique
-
Départements participants
Santé
Haute école des arts de Berne
Gestion -
Institut(s)
Institute of Design Research
Soins infirmiers -
Unité(s) de recherche
Environmental Communication Design
Knowledge Visualization
Champ d'innovation de la santé numérique - Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.04.2024 - 31.03.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Friederike J.S. Thilo
-
Équipe du projet
Simone Walker
Prof. Jimmy Schmid
Prof. Dr. Reinhard Riedl
Dr. Oliver Christ
Pascale Denise Zürcher
Tanja Häusermann - Mots-clés Robotique, Transformation numérique, Interaction homme-machine, Santé mentale, Recherche en sciences du design, Mind Matters
Situation
Social robots are increasingly being used in educational settings. However, there are still very few empirical studies on social robots in the field of mental health promotion in everyday school life.
Approche
Les artefacts suivants seront développés de manière interdisciplinaire, participative et itérative en utilisant des méthodes de recherche qualitatives, un travail conceptuel et des ateliers : Mise en place de la recherche, conception de la recherche, prototypage et méthodologie de documentation. Le projet commencera par définir les rôles des robots qui décrivent les comportements possibles des robots sociaux dans un contexte scolaire. Des groupes de discussion avec des enseignants seront ensuite organisés. L'objectif est de discuter et d'évaluer des scénarios d'application spécifiques pour les rôles définis. Il s'agit de déterminer dans quelle mesure les différents rôles facilitent la vie scolaire quotidienne et dans quelles situations les robots peuvent être utilisés efficacement. Une attention particulière est accordée au lien avec le programme Mind Matters, qui promeut la santé mentale des écolières. Les robots sociaux pourraient servir d'outils de soutien pour les écolières et les enseignants dans ce contexte. Les groupes de discussion examinent quels domaines d'application sont appropriés dans le cadre de « Mind Matters » et quelles fonctions de soutien et quels effets positifs en découlent du point de vue des enseignants, notamment en ce qui concerne la santé mentale et l'apprentissage socio-émotionnel. Parallèlement, les défis, les limites et les risques perçus liés à l'intégration de ces technologies dans la vie scolaire quotidienne sont discutés.
Perspectives
L'utilisation de robots dans la promotion de la santé en milieu scolaire permet d'étudier systématiquement un contexte complexe, en plaçant l'être humain au centre. Des modèles d'interaction appropriés doivent en être déduits pour d'autres settings (p. ex. l'hôpital).