earlyMotion GRS

Soutenu par la Fondation Gebert Rüf, un nouvel appareil de presse pour les jambes, utilisable au lit, est en cours de développement et sera amené à maturité pour une commercialisation.

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
  • Institut(s) Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.04.2025 - 31.10.2025
  • Direction du projet Patrick von Raumer
  • Équipe du projet Simón Javier Gamero Schertenleib
  • Partenaire Gebert Rüf Stiftung
  • Mots-clés In-bed leg press, Spin-off, Rééducation précoce

Situation

Un alitement prolongé entraîne souvent une atrophie musculaire et une perte de mobilité, en particulier chez les patients âgés ou post-opératoires. Une mobilisation précoce favorise la guérison, maintient la force musculaire et réduit les coûts de santé. Les méthodes conventionnelles nécessitent un accompagnement manuel intensif, représentant une charge importante pour les patients et le personnel soignant. Notre solution est une presse pour les jambes légère et portable, conçue pour une utilisation directement au lit, permettant aux patients de s'entraîner sans quitter leur lit. Grâce à sa conception simple et innovante, elle soutient les personnes alitées tout en allégeant le travail du personnel médical. Conçue pour différents environnements cliniques, elle permet aux patients de conserver leur mobilité et leur autonomie – ce qui améliore leur qualité de vie et allège le système de santé. Après des résultats prometteurs issus d’études sur les premiers prototypes et un approfondissement dans le cadre du programme transversal de la BFH, le projet entre maintenant dans une nouvelle phase.

Approche

L’objectif est de développer un prototype industriel optimisé pour une utilisation concrète. Trois aspects sont au centre du développement : La résistance doit être adaptable individuellement afin de répondre aux besoins et objectifs thérapeutiques variés. Un système numérique permettant la collecte et l’analyse des données d’entraînement sera intégré, afin de documenter les progrès et soutenir les plans de thérapie. Parallèlement, une planification de la production en série sera lancée. En parallèle du développement technique, l’équipe de projet bénéficiera d’un accompagnement entrepreneurial pour affiner le modèle d'affaires et évaluer le potentiel du marché. Un autre volet essentiel concerne les exigences réglementaires, notamment en vue d'une future certification comme dispositif médical.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé