BSLB/OPUC AI Assistant
IA centrée sur l'humain dans l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière : qu'est-ce qui est possible et pertinent ?
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Data Applications and Security (IDAS)
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.02.2025 - 30.09.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Mascha Kurpicz-Briki
-
Partenaire
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren
Schweizerische Konferenz für Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung (SK BSLB) - Mots-clés IA, intelligence artificielle, formation, carrière, conseil
Situation
Le service d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes et les adultes dans le choix d'une profession ou d'études ainsi que dans l'organisation de leur carrière professionnelle. Un projet en cours examine comment l'IA peut soutenir ce service de conseil. Dans le cadre d'une étude de faisabilité, cette question est examinée en collaboration avec des chercheurs du domaine de la psychologie appliquée de la FHNW et des partenaires pratiques.
Approche
En étroite collaboration avec les conseiller-e-s de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), des groupes de discussion et des entretiens sont organisés afin de déterminer les besoins et les avantages des outils d'IA. Sur cette base, une étude de faisabilité technique est ensuite réalisée afin de déterminer comment l'IA peut apporter le meilleur soutien dans ce domaine et quelles sont les prochaines étapes possibles.
Perspectives
Il est essentiel que l'utilisation de l'IA soit centrée sur l'humain. Utilisés de manière responsable et ciblée, les logiciels d'IA peuvent apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et améliorer les processus.