RetirementCompanion
Le passage de la vie active à la retraite forme un jalon majeur dans l’existence, susceptible d’affecter la santé physique et mentale des personnes concernées. Ce projet de recherche vise à soutenir leur santé mentale durant cette phase.
Fiche signalétique
-
Départements participants
Travail Social
Technique et informatique - Institut(s) Institute for Patient-centered Digital Health (PCDH)
- Unité(s) de recherche PCDH / Digital Health Self-Management Lab
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.06.2025 - 31.05.2028
-
Direction du projet
Prof. Dr. Kerstin Denecke
Prof. Dr. Jonathan Bennett - Équipe du projet Lana Cvijic
- Partenaire Velux Stiftung
- Mots-clés Santé numérique, santé mentale, centré sur le patient
Situation
Le passage de la vie active à la retraite peut être difficile à vivre et avoir un impact positif ou négatif sur la santé et le bienêtre des personnes concernées. La retraite marque l’entrée dans le troisième âge. Il est donc essentiel de bien gérer cette transition pour vieillir en bonne santé. Face à l’évolution démographique et l’utilisation accrue des technologies numériques chez les personnes âgées, il est essentiel d’étudier comment les expériences faites durant cette phase de la vie peuvent être améliorées grâce à des politiques de soutien, des interventions technologiques et des parcours de retraite personnalisés. Ce projet de recherche vise à soutenir la santé mentale des professionnel-le-s à l’âge de la retraite. Il s’agit de comprendre ces variables et de proposer une solution innovante permettant des retraites plus saines et plus épanouissantes.
Approche
Nous ferons appel à différentes méthodes, notamment une revue de la littérature de recherche, l’analyse des données existantes et la participation active d’utilisateurs et d’utilisatrices potentiel-le-s. Cette approche permettra de dresser un tableau complet des facteurs qui influent sur la santé mentale pendant la retraite. À partir de ces conclusions, nous développerons un «compagnon numérique» conçu pour répondre aux défis qui émaillent le passage à la retraite.
Résultat
Le compagnon numérique aidera les retraité-e-s à maintenir leur acuité mentale, à diminuer leurs pensées dépressives et anxieuses, et à accroître leur satisfaction à l’égard de la vie. Ce projet de recherche a pour vocation finale de transformer la retraite, une période de transition potentiellement difficile à vivre, en une opportunité d’épanouissement personnel et de bien-être pour les gens du troisième âge.