Coopérations entre services sociaux
Les services sociaux sont confrontés à des changements qui remettent en question les structures existantes. Le projet montre les possibilités d'approfondir la collaboration entre des services sociaux voisins.
Fiche signalétique
- Départements participants Travail Social
- Institut(s) Institut organisation et gestion sociale
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.01.2025 - 30.01.2026
- Direction du projet Prof. Matthias von Bergen
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Simon Raphael Steger
Nathalie Joder
Situation
Les services sociaux du canton de Berne sont confrontés à des attentes croissantes en matière de professionnalisme. Cela se reflète notamment dans les discussions autour de la révision totale en cours de la loi cantonale sur l'aide sociale (LASoc) ou dans les recommandations des comités d'experts concernant la taille minimale d'un service social. Outre ces exigences qui leur sont imposées de l'extérieur, les services sociaux sont également confrontés à des changements internes : augmentation du nombre de cas complexes, besoin de spécialisation et pénurie de personnel qualifié. Dans ce contexte, les responsables se demandent si leurs structures sont encore suffisantes et quelles sont les possibilités d'approfondir la collaboration avec les services sociaux voisins. La BFH accompagne actuellement plusieurs services sociaux dans ce processus.
Approche
Sur la base d'une analyse de la situation dans les services sociaux accompagnés, des modèles d'organisation et de coopération sont identifiés et évalués. Les indicateurs financiers sont également pris en compte. Les modèles de coopération sont adaptés à la situation régionale et peuvent donc aider les décideurs politiques à définir l'orientation stratégique future des services.