Douleur, stress et thermorégulation
La douleur est plus qu’une sensation physique: c’est une interaction complexe de facteurs biopsychosociaux. Notre recherche se fonde sur les nouvelles connaissances dans le développement du diagnostic physiothérapeutique et sur des approches thérapeutiques des douleurs chroniques.
Ces dernières années, la compréhension de la douleur a considérablement évolué. Aujourd’hui, on distingue la nociception, qui désigne le traitement physiologique des stimuli de la douleur, et la perception, qui désigne l’expérience subjective de la douleur. La perception est étroitement liée aux réseaux corticaux, qui traitent les signaux nociceptifs tout en contribuant à la régulation du stress, de l’anxiété et à la thermorégulation. Ces corrélations neurobiologiques nécessitent une perspective élargie dans le diagnostic et la thérapie physiothérapeutiques, en particulier dans le traitement des affections douloureuses chroniques. Nos travaux de recherche portent sur des méthodes de mesure cliniques permettant de quantifier la perception, la nociception, le stress et les variations de température, et nous développons des méthodes thérapeutiques visant à accroitre les capacités fonctionnelles des patient-e-s souffrant de douleurs chroniques.
Pour nos recherches, nous avons recours à l'infrastructure du Bern Movement Lab et du Bern Pain & Stress Lab.
Autres collaborateurs*
- Jill Voegelin, MSc Studentin BFH
- Soraya Premerlani, MSc Studentin BFH
- Nino Janki, MSc Student BFH
Rejoignez notre équipe
Pour les thèses de master
Pour les possibilités actuelles de collaboration dans le cadre d'une thèse de master, veuillez vous adresser directement au Dr. Kay Hanusch.
Pour les thèses de doctorat
Actuellement, nous n'avons pas de poste de doctorant* ouvert.
Projets
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.