Augmentation des taxes d’études : questions et réponses
Pourquoi la BFH augmente-t-elle ses taxes d’études?
Le 19 novembre 2025, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d’augmenter les taxes d’études, mettant ainsi en œuvre une exigence politique correspondante du Grand Conseil du canton de Berne. Cette hausse concerne aussi bien l’Université de Berne que la BFH.
Quand les nouvelles taxes d’études s’appliqueront-elles?
Les taxes d’études plus élevées seront facturées pour la première fois au début du semestre d’automne 2026-2027.
Quand la nouvelle taxe d’inscription s’appliquera-t-elle?
La hausse de la taxe d’inscription, qui s’élèvera alors à CHF 150, s’appliquera dès le semestre de printemps 2027.
Qui est concerné par ces hausses?
La hausse des taxes d’études concerne tou-te-s les étudiant-e-s en bachelor et en master de l’Université de Berne et de la BFH.
J’étudie déjà à la BFH. Les nouvelles taxes d’études s’appliquent-elles à moi?
La hausse des taxes d’études s’applique en principe à tou-te-s les étudiant-e-s à partir du semestre d’automne 2026-2027, à l’exception d’une règlementation transitoire spéciale pour les étudiants étrangers et étudiantes étrangères : Les personnes qui ont commencé leurs études à la BFH avant le semestre d’automne 2026-2027 paieront désormais une taxe de CHF 1050 jusqu’à la fin du bachelor ou du master concerné. Selon l’ordonnance sur les hautes écoles spécialisées, le passage du bachelor au master est considéré comme un nouveau début de formation, raison pour laquelle les nouvelles taxes (de CHF 2550) s’appliquent dans ce cas.
Pourquoi suis-je considéré-e comme un étudiant étranger ou une étudiante étrangère?
Sont considérées comme étrangères toutes les personnes de nationalité étrangère qui n’avaient leur domicile civil ni en Suisse ni dans la Principauté de Liechtenstein au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles.
Exemple: une personne de nationalité allemande a obtenu un bachelor dans une haute école suisse et souhaite maintenant s’inscrire à un master auprès de la BFH. Du fait qu’elle a obtenu son diplôme de formation gymnasiale (qui lui ouvre la voie des études supérieures) en Allemagne, elle est considérée comme un étudiant étranger ou une étudiante étrangère.
La durée du séjour d’une personne en Suisse n’a donc aucune incidence sur la catégorie à laquelle elle est affectée; la nationalité et le domicile civil au moment de l’obtention du certificat d’accès à la haute école sont déterminants.
Pourquoi les taxes d’études sont-elles plus élevées pour les étudiants étrangers ou les étudiantes étrangères?
Le 19 novembre 2025, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d’augmenter les taxes d’études. En appliquant cette hausse, la BFH s’aligne sur la décision du Conseil-exécutif. Celui-ci a décidé, en plus de la hausse, d’une règlementation transitoire pour les étudiants étrangers et étudiantes étrangères. Celles-ci s’appliquent aux étudiants étrangers et étudiantes étrangères qui ont commencé leurs études à la BFH avant le semestre d’automne 2026-2027.
Je ne peux pas assumer les nouvelles taxes d’études. Que puis-je faire?
Les étudiant-e-s de la BFH bénéficient de différentes offres de soutien financier, comme les bourses, les prêts et autres possibilités de soutien.
Dans quelle mesure la hausse des taxes d’études est-elle liée au programme d’allègement budgétaire 2027 de la Confédération?
La hausse des taxes d’études qui vient d’être décidée n’a pas de lien direct avec le paquet d’allègement budgétaire 2027. Ce dernier sera débattu prochainement au Parlement et sera adopté au plus tôt au printemps 2026.