Études

Préserver les œuvres d’art et les biens culturels grâce à une expertise interdisciplinaire et un enseignement centré sur la pratique dans cinq spécialisations: c'est ce que propose le cursus de conservation et restauration de la HKB.

Située à la croisée des sciences humaines et des sciences naturelles, la conservation-restauration aborde la compréhension, la documentation, la préservation et la reconstitution d’éléments matériels et immatériels des œuvres d'art et des biens culturels. Les décisions en matière de conservation et de préservation durable reposent sur une compréhension approfondie des matériaux et de leurs processus de vieillissement, du contexte social et des aspects artistiques significatifs d'une œuvre, tels que l'intention, le concept et la pratique artistique.

Les études de restauration sont composées de deux filières consécutives et complémentaires: le bachelor (3 ans) et le master (2 ans). Après une introduction générale à la conservation, vous pourrez vous consacrer, dès la deuxième année, à l’une des cinq spécialisations dans le cadre d’un projet pratique autour d’œuvres d’art issues d’institutions suisses et internationales. Vous acquerrez des connaissances spécifiques dans les domaines de la technologie de l'art, de l'histoire de l'art et du savoir-faire manuel de restauration. Les études se clôturent avec un mémoire de master.

1 filières d’études