Offres destinées aux écoles

Vous enseignez et vous avez envie de rester au courant des activités de la Haute école des arts ? Souhaitez-vous assister à un cours avec vos élèves ou de participer à un projet de coopération ? Vous trouverez ci-après les offres actuelles destinées aux classes, aux enseignant-e-s et aux élèves du niveau secondaire II. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des besoins spécifiques.

La HKB collabore avec les écoles de niveau gymnasial et secondaire supérieur ; elle est en contact direct avec les enseignant-e-s, informe régulièrement sur les offres qu’elle propose et coopère avec des classes d’école. Nous proposons une vaste palette d’offres qui permettent de se faire une idée du quotidien d’une haute école des arts : visites des différents domaines d’études, ateliers à la haute école ou dans les écoles, stages d'initiation, présence à des répétitions, etc.
 

Votre interlocutrice à la HKB:

Seitenabschnittsbild Agrandir l'image

Offres destinées aux enseignant-e-s de musique

Seuls 2,3 pour cent des œuvres à l’affiche des grandes salles de concert en Suisse sont composées par des femmes. Voilà le résultat d’une étude préliminaire intitulée « Geschlechterverhältnisse im Schweizer Kulturbetrieb » (relations de genre dans la vie culturelle en Suisse) de l’Université de Bâle. Il demeure donc indispensable de se pencher sur la question des modèles d’identification dans la société et plus particulièrement dans le domaine de la musique.

Cette nécessité ainsi que les productions actuelles de nos étudiant-e-s sont à l’origine d’un atelier que nous proposons aux classes, intitulé « Musique et genre ». Durant cet atelier, vous vous pencherez sur les compositrices des musiques de notre production lyrique de cette année afin de mener une réflexion sur vos propres modèles d’identification. Par ailleurs, le format « Rencontre avec l’artiste » permet à votre classe d’en apprendre davantage sur le point de vue de nos étudiant-e-s de la classe Opéra.

Rendez-nous visite avec votre classe pour un échange. Encouragez vos élèves à y regarder de plus près et à réfléchir à leurs modèles d’identification. Rencontrez nos étudiant-e-s pour un échange à ce propos.

Coût

gratuit pour les classes 

Durée

environ deux heures

Quand ?

à convenir

Visite de cours au Studio suisse d’opéra

Envie de voir de près la formation en opéra ? Le Studio suisse d’opéra vous propose d’assister aux cours de la branche « Travail scénique Opéra/Théâtre musical. »

Coûts

L’offre est gratuite.

Quand ?

Durant l’année académique, les visites de cours sont possibles à tout moment sur inscription auprès de dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Semestre d’automne : 20 septembre 2021–23 janvier 2022
Semestre de printemps : 21 février 2022–12 juin 2022

Jeune femme aux lèvres rouges dans la loge en train d'essayer un manteau.

Au cours de l’année universitaire, les étudiant-e-s de la HKB présentent une multitude de performances, qui vont de la musique d’orchestre à la musique contemporaine en passant par l’opéra, la musique de chambre et l’interprétation historiquement informée. Les classes d’écoles ont la possibilité d’assister à certaines répétitions de projets en cours. En vous inscrivant au préalable, vous pourrez donc nous rejoindre avec votre classe ; les musicien-ne-s ou la cheffe/le chef présenteront brièvement leur projet et seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

Coût

Cette offre est gratuite.

Quand ?

Les prochaines productions auront lieu au semestre d'automne 2022.

Inscription

En envoyant un courriel à dorothee.joss@hkb.bfh.ch

« Le roi des instruments » est capable de jouer aussi doucement ou aussi fort qu’un orchestre, même s’il n’est joué que par une seule et unique personne. À la fois instrument à vent et à clavier, il se joue des mains et des pieds et exige un sens aigu de la coordination.

Pascale Van Coppenolle, enseignante à la Haute école des arts de Berne et organiste titulaire de l’église de la Cité de Bienne, emmène les classes de niveau gymnasial et secondaire supérieur pour un voyage-découverte.

L’orgue principal de l’église de la Cité de Bienne est un instrument unique en son genre : il permet de doser la quantité de vent qui circule dans les tuyaux et il est capable de générer des phénomènes sonores inédits. Rendez-nous visite avec votre classe pour assister à une démonstration et faire vos propres essais.

Coût

Cette offre est gratuite.

Durée

Une heure

Quand ?

À convenir en contactant pascale.vancoppenolle@hkb.bfh.ch. 

Où ?

Église de la Cité, Bienne 

Bild Orgel Agrandir l'image

La meilleure manière d’expérimenter l’interaction entre musique et mouvement est de l’expérimenter soi-même. La filière Musique et mouvement de la HKB propose un atelier à intégrer à votre cours de musique. Durant cet atelier, un membre du corps enseignant de la rythmique élabore avec vos élèves des patterns de percussion pour aboutir à une séquence polyrythmique. Le corps et les objets présents dans le local servent d’instruments. Nous avons développé cet atelier pour permettre aux élèves de se faire une idée des méthodes de travail pratiquées dans cette filière d’études.

Coût

L’offre est gratuite.

Quand ?

À convenir en contactant rhythmik@hkb.bfh.ch

Où ?

Dans votre local habituel d’enseignement de la musique

Bild Sommerfestival Musik und Bewegung 2019 Agrandir l'image
Un groupe d’étudiant-e-s de la filière Musique et mouvement en action durant le festival d’été 2019 à Bienne (photo : Stefan Wermuth)

La filière Musique et mouvement – Rythmique de la HKB se présente virtuellement dans votre classe grâce à un workshop interactif. En s’inspirant de la pièce « Musique de tables » de Thierry De Mey, les élèves apprennent et performent une chorégraphie rythmique avec leurs mains. Adapté aux mesures sanitaires actuelles, ce workshop permet de vivre le lien entre la musique et le mouvement tout en découvrant le programme d’études de la filière. 
Les élèves auront également l’occasion de poser leurs questions concernant les études et les perspectives professionnelles en fin de période.

Coût

L’offre est gratuite

Quand ?

Sur demande à  dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Où ?

Online

Souhaitez-vous avoir un aperçu d’une formation musicale, assister à des répétitions ou à des cours, entrer en contact avec des étudiant-e-s ou vous faire une idée de la recherche artistique dans le domaine de la musique ? Les visites que nous proposons dans le domaine d’études Musique vous permettront de capter les sonorités de projets en cours ou de vous informer sur des instruments méconnus. 
Nous nous réjouissons d’accueillir des classes et des délégations et nous nous ferons un plaisir d’arranger une visite guidée de la maison, qui vous donnera aussi la possibilité de vous entretenir avec des étudiant-e-s et des assistant-e-s. Le programme de la visite varie selon la taille du groupe et le programme semestriel.

Coût

L’offre est gratuite.

Quand ?

À convenir en contactant dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Où ?

Offres destinées aux enseignant-e-s en arts visuels

Venez nous rendre visite à Berne pour vous faire une idée des activités de l’atelier d’imprimerie de la Haute école des arts. Dans cet atelier, les techniques d’impression traditionnelles sont à l’honneur, mais elles sont aussi combinées aux procédés numériques actuels. De nombreux projets qui voient le jour dans cet atelier comprennent la reliure des produits qui en découlent et qui prennent la forme de cahiers ou de livres. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir les réalisations graphiques et les livres d’artistes de nos étudiant-e-s ainsi que certains des procédés utilisés dans notre atelier. Vous pourrez également vous essayer à des techniques simples de reliure, que vous pourrez, si vous le souhaitez, appliquer dans votre enseignement des arts visuels.

Coût

L’offre est gratuite.

Durée

1,5–2 heures

Quand ?

Dates à convenir en contactant dorothee.joss@hkb.bfh.ch.

Où ?

Bild HKB Druckwerkstatt Agrandir l'image
Photo : Fabian Hugo

Comment conserver l’art sur les supports sonores modernes ? Comment réparer des toiles abîmées ? La dégradation constitue-t-elle une partie intégrante de l’œuvre d’art ou faut-il la stopper ? Telles sont les questions qui conditionnent le travail de conservation et de restauration. Le domaine d’études Conservation et restauration de la HKB est une nouvelle fois présent avec un stand à Cultura Suisse, le Salon professionnel des musées, de la préservation historique et des objets culturels. Les élèves et les enseignant-e-s intéressé-e-s par le champ Conservation des biens culturels sont invité-e-s à visiter gratuitement le salon. Trois étudiant-e-s de la HKB y présentent leurs projets et répondent aux questions du public.

Le prochain Cultura Suisse aura probablement lieu en 2024. Les détails du programme suivront.

Bild Flyer Cultura Suisse 2020 Agrandir l'image
Un étudiant de la HKB présente le travail pratique de conservation des médias. (Photo : Chris Richter)

Envie de vous plonger dans l’atmosphère des ateliers et suivre le travail des étudiant-e-s du domaine d’études Arts visuels et design ? Ou de voir les oeuvres de grands maîtres qui sont en cours de restauration dans le secteur Conservation et restauration ? Envie de permettre à vos élèves de regarder un chef d’œuvre à travers un microscope ou de s’entretenir avec des étudiant-e-s ou des assistant-e-s ?

Coût

L’offre est gratuite.

Quand ?

À convenir en contactant dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Où ?

Berne Fellerstrasse 11

Atelier dans le domaine Arts visuels et design Agrandir l'image
Atelier dans le domaine Arts visuels et design

Le Prix suisse du travail de maturité de la HKB récompense les élèves du niveau secondaire II de toute la Suisse qui effectuent un travail de maturité dans le domaine Arts visuels et design et plus particulièrement à celles et à ceux qui se livrent à une réflexion sur leur propre activité artistique dans ce domaine. Les travaux de maturité sont soumis à la HKB sur recommandation d’une enseignant-e (accompagnés par exemple d’un extrait de l’évaluation) ou du collège des enseignants BG. La filière Médiation artistique / Art Education est chargée d’attribuer ce prix. Les trois lauréat-e-s sont choisi-e-s au terme d’une procédure en deux étapes et désignés par un jury composé d’enseignant-e-s et d’assistant-e-s de la HKB ainsi que d’enseignant-e-s de niveau gymnasial. 

Coût ?

L’offre est gratuite.

Quand ?

  • Déliai de remise : le 1er février 2022 ; la date du timbre postal fait foi.
  • Après un premier tour de sélection, les élèves choisi-e-s sont invité-e-s, fin février, à présenter leur travail à un jury.
  • Les travaux gagnants seront exposés et récompensés le 19 mai 2022, à partir de 18h30, dans le cadre de la SCHAUFENSTER à la Fellerstrasse 11 à Berne.

Inscription

Les informations à propos de l’inscription, des contacts et des lauréat-e-s des récentes années figurent sur arteducation.ch.

Où ?

Berne Fellerstrasse 11

Seitenabschnittsbild Agrandir l'image

Offres destinées aux enseignant-e-s de français et de théâtre

Expérimenter est le but de l’atelier d’« écrire créative » proposé désormais par des étudiant-e-s de l’Institut littéraire suisse. Vos élèves peuvent s’essayer à l’écriture littéraire tout à fait librement, jouer avec la langue et les règles de la grammaire afin d’exprimer leurs idées ou imaginer les histoires les plus singulières. En raison de la pandémie, nous développons avec des étudiant-e-s un atelier qui peut avoir lieu en ligne. Vous pouvez inviter virtuellement des étudiant-e-s du Bachelor en écriture littéraire à animer un atelier d’écriture pour votre classe.

Coûts :

L’offre est gratuite durant la pandémie

Quand :

Dates de l’atelier à définir. En cas d’intérêt s’adresser à dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Où :

Avec des outils de visio-conférence dans vos périodes d’enseignement

Offre pour les écoliers/-ères et les enseignant-e-s de français:

Où se cache le potentiel poétique de ma liste de courses ? Comment commencer ou finir mon texte ? Quelles images émergent entre les lignes ? Les personnages sont-ils crédibles? Mes phrases sonnent-elles juste ? Quels sont les points forts de mon texte ? Quels aspects pourraient être améliorés ? Si l’écriture littéraire vous intéresse et que vous voulez suivre un atelier d’écriture animé par un-e étudiant-e ou un-e enseignant-e de l’Institut littéraire suisse à Bienne, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Programme

Visite de la maison + atelier d’écriture (ou autres activités selon la demande)

Coût

La visite est gratuite, l’honoraire de l’animatrice/animateur de l’atelier à discuter et les visiteurs/euses sont invité-e-s à faire un don pour le fonds des bourses d’études

Quand ?

À convenir en contactant Romain Buffat (lit@hkb.bfh.ch)

Où ?

Avez-vous envie de vous faire une idée de la formation théâtrale, d’assister aux répétitions et aux cours et d’entrer en contact avec les étudiant-e-s ? Les visites que nous organisons dans le domaine d’études Théâtre vous permettent de jeter un coup d’œil devant, derrière et sur la scène. Elles vous donnent la possibilité d’être présents auprès des actrices et des acteurs et de voir comment ils travaillent leur condition physique, leur voix ou leur jeu. Nous nous réjouissons d’accueillir les classes ainsi que des collèges d’enseignant-e-s spécialistes des arts visuels ; nous arrangerons avec plaisir une visite de la maison ainsi que des entretiens avec des étudiant-e-s et des enseignant-e-s ; le programme des visites varie selon la taille des groupes et le programme semestriel ; il peut être complété par un atelier destiné aux élèves. 

Coût

L’offre est gratuite.

Quand ?

À convenir en contactant dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Où ?

Tel est le mot d’ordre des réunions proposées par les théâtre municipaux de Berne, Bâle et Saint-Gall. D’août à janvier, les étudiant-e-s font partie des troupes respectives. Nous proposons aux groupes d’élèves des visites de spectacles suivies d’un entretien avec nos stagiaires et les membres des troupes.

Coût

Billet d’entrée au théâtre.

Quand ?

À convenir en contactant theater@hkb.bfh.ch

Où ?

Theater Basel, Konzert Theater Bern, Theater St. Gallen

Pas de personnages inventés, pas d’histoires fictives, mais un théâtre sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. L’approche artistique de la réalité est en effet au centre du théâtre qui nous entoure. Cette forme de théâtre n’a cessé de prendre de l’importance ces récentes années. Elle donne aux élèves la possibilité d’intervenir sur leur environnement et de communiquer leur point de vue sur la situation en recourant à des moyens artistiques. En passant, ils prennent connaissance de diverses techniques de recherche et ils mettent à l’épreuve les innombrables ressources que propose le théâtre. Dans cet atelier, les actrices et les acteurs sont aussi les auteure-e-s de leur propre pièce.

Coût

100 CHF/heure

Durée

1/2 jour à 5 jours

Quand ?

À convenir en contactant dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Où ?

Dans votre établissement ou sur le site 
HKB Zikadenweg 35, HKB Théâtre, Berne

La performance en sa qualité de forme artistique a pris une place toujours plus grande dans notre culture au cours des récentes décennies ; le théâtre, en particulier, a reconnu le potentiel et l’urgence de la performance. Mais qu’est-ce que la performance, au fond ? Et en quoi se distingue-t-elle du théâtre ?

Après une introduction théorique à l’art performatif, les élèves sont animé-e-s à créer leurs propres performances sur la base des tâches et des jeux qui leur sont proposés. Au travers de la performance, les élèves apprennent à prendre des décisions, à interagir avec leur propre corps, à s’exprimer de manière abstraite ; surtout, la performance leur réserve une nouvelle approche de l’art.

Coût

100 CHF/heure

Durée

1/2 jour à 5 jours

Quand ?

À convenir en contactant dorothee.joss@hkb.bfh.ch

Où ?

Dans votre établissement ou sur le site
HKB Zikadenweg 35, HKB Théâtre, Berne