Imogen Baker

Fotoaufnahme einer sitzenden jungen Frau mit dunklem Kleid und dünnen Trägern. Ihr braunes Haar trägt sie offen. Das Gesicht ist abgestützt auf ihrer Faust. Am Handgelänk der anderen Hand ist eine Uhr zu sehen.

Fiche signalétique

Type de voix

Soprano

Nationalité 

Royaume-Uni

Email

Imogen.a.baker@gmail.com

Site Web

www.imogenbakersoprano.com

Études actuelles

Master Specialized Music Performance Opéra, Studio Suisse d’Opéra, Haute École des Arts de Berne

Professeur de chant

Marcus Niedermeyr

Études musicales précédentes

  • 2022-2024: MMus, Royal Academy of Music, Susan Waters & Joseph Middleton, Londres, Royaume-Uni

  • 2017-2021: BMus (Hons), Conservatoire royal de Birmingham, Amanda Roocroft, Birmingham, Royaume-Uni

Curriculum vitae

Rôles chantés:

  • 2024: Elizabeth, The Imposter - Toh, Royal Academy of Music, Londres, Royaume-Uni

  • 2023: Lucia, The Rape of Lucretia, Britten, Royal Academy of Music, Londres, Royaume-Uni

  • 2023: Norina, Don Pasquale, Donizetti, Royal Academy of Music

  • 2021: Thérèse/Tirésias, Les Mamelles de Tirésias, Poulenc, Conservatoire Royal de Birmingham, Birmingham, UK

  • 2021: Miss Spink/Other Miss Spink, Coraline, Turnage, Conservatoire royal de Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni

  • 2019: Maria Bertram, Mansfield Park, Dove, Conservatoire royal de Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni

Principaux projects/concerts:

  • 2024: Récital Imogen Baker, Regent Hall, Londres, Royaume-Uni 

  • 2024: Glyndebourne Opera Lab, Glyndebourne, Royaume-Uni

  • 2023: Academy Voices : Transcender les frontières - Metastasio, Institut culturel italien, Londres, Royaume-Uni

  • 2023: Music for the Moment, Wigmore Hall, Londres, Royaume-Uni

 

Concours:

  • 2020: Lauréat: The John Ireland, Conservatoire royal de Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni

  • 2019: lauréat: Edward Brooks Lieder | Conservatoire royal de Birmingham | Février 2019

Interview: Trois questions à Imogen Baker

Pourquoi étudiez-vous l’opéra ? 

L'opéra continue de me captiver en tant que forme d'art aux multiples facettes. Il mêle harmonieusement la technique vocale, des éléments visuels étonnants et une exploration profonde du sujet traité. Ce que je trouve particulièrement fascinant, c'est la capacité unique de l'opéra à être à la fois léger et profondément significatif, souvent dans la même œuvre. À mesure que j'avance dans mes études, j'ai hâte d'approfondir ces aspects et d'affiner ma compréhension et mon appréciation de cette riche tradition artistique.

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra ? 

J'ai découvert l'opéra en regardant la production itinérante de la Flûte enchantée de l'Opéra national du Pays de Galles. La narration m'a immédiatement attirée, et j'ai été stupéfaite par la façon dont la musique et les images se conjuguaient pour donner vie au conte. L'aria de la Reine de la nuit m'a laissé une impression durable - je n'avais jamais rien entendu de tel que ces notes aiguës et ces passages vocaux rapides. Cela m'a ouvert les yeux sur l'exigence et l'impression que peut avoir le chant d'opéra.

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi ? 

Mon opéra préféré est La Traviata de Verdi. Je l'ai vu plusieurs fois, dans des productions traditionnelles et modernes. À chaque fois, il parvient à m'impressionner par son spectacle tout en m'émouvant par sa profondeur émotionnelle. L'exploration de l'amour, du sacrifice et des attentes de la société dans cette histoire trouve toujours un écho, quelle que soit la manière dont elle est mise en scène. Il y a quelque chose de spécial dans La Traviata qui fait que j'en redemande.