Imogen Baker

Fiche signalétique
Type de voix
Soprano
Nationalité
Royaume-Uni
Imogen.a.baker@gmail.com
Site Web
Études actuelles
Master Specialized Music Performance Opéra, Studio Suisse d’Opéra, Haute École des Arts de Berne
Professeur de chant
Marcus Niedermeyr
Études musicales précédentes
-
2022-2024: MMus, Royal Academy of Music, Susan Waters & Joseph Middleton, Londres, Royaume-Uni
-
2017-2021: BMus (Hons), Conservatoire royal de Birmingham, Amanda Roocroft, Birmingham, Royaume-Uni
Curriculum vitae
Rôles chantés:
-
2024: Elizabeth, The Imposter - Toh, Royal Academy of Music, Londres, Royaume-Uni
-
2023: Lucia, The Rape of Lucretia, Britten, Royal Academy of Music, Londres, Royaume-Uni
-
2023: Norina, Don Pasquale, Donizetti, Royal Academy of Music
-
2021: Thérèse/Tirésias, Les Mamelles de Tirésias, Poulenc, Conservatoire Royal de Birmingham, Birmingham, UK
-
2021: Miss Spink/Other Miss Spink, Coraline, Turnage, Conservatoire royal de Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni
-
2019: Maria Bertram, Mansfield Park, Dove, Conservatoire royal de Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni
Principaux projects/concerts:
-
2024: Récital Imogen Baker, Regent Hall, Londres, Royaume-Uni
-
2024: Glyndebourne Opera Lab, Glyndebourne, Royaume-Uni
-
2023: Academy Voices : Transcender les frontières - Metastasio, Institut culturel italien, Londres, Royaume-Uni
-
2023: Music for the Moment, Wigmore Hall, Londres, Royaume-Uni
Concours:
-
2020: Lauréat: The John Ireland, Conservatoire royal de Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni
-
2019: lauréat: Edward Brooks Lieder | Conservatoire royal de Birmingham | Février 2019
Interview: Trois questions à Imogen Baker
Pourquoi étudiez-vous l’opéra ?
L'opéra continue de me captiver en tant que forme d'art aux multiples facettes. Il mêle harmonieusement la technique vocale, des éléments visuels étonnants et une exploration profonde du sujet traité. Ce que je trouve particulièrement fascinant, c'est la capacité unique de l'opéra à être à la fois léger et profondément significatif, souvent dans la même œuvre. À mesure que j'avance dans mes études, j'ai hâte d'approfondir ces aspects et d'affiner ma compréhension et mon appréciation de cette riche tradition artistique.
Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra ?
J'ai découvert l'opéra en regardant la production itinérante de la Flûte enchantée de l'Opéra national du Pays de Galles. La narration m'a immédiatement attirée, et j'ai été stupéfaite par la façon dont la musique et les images se conjuguaient pour donner vie au conte. L'aria de la Reine de la nuit m'a laissé une impression durable - je n'avais jamais rien entendu de tel que ces notes aiguës et ces passages vocaux rapides. Cela m'a ouvert les yeux sur l'exigence et l'impression que peut avoir le chant d'opéra.
Quelle est votre opéra préféré et pourquoi ?
Mon opéra préféré est La Traviata de Verdi. Je l'ai vu plusieurs fois, dans des productions traditionnelles et modernes. À chaque fois, il parvient à m'impressionner par son spectacle tout en m'émouvant par sa profondeur émotionnelle. L'exploration de l'amour, du sacrifice et des attentes de la société dans cette histoire trouve toujours un écho, quelle que soit la manière dont elle est mise en scène. Il y a quelque chose de spécial dans La Traviata qui fait que j'en redemande.