Irati Berraondo Ibarguren

Fiche signalétique
Type de voix
Mezzosoprano
Nationalité
Espagne
irati.berraondo.ibarguren@gmail.com
Études actuelles
Master Specialized Music Performance Opéra, Studio Suisse d’Opéra, Haute École des Arts de Berne
Professeure de chant
Tanja Ariane Baumgartner
Études musicales précédentes
- 2018–2021: Bachelor en chant, Conservatori Superior Liceu, Elena Copons, Barcelone, Espagne
- 2014–2017: Bachelor de piano, Centro Superior Katarina Gurska, Yuri Ananiev, Madrid, Espagne
Curriculum vitae
Biographie:
Irati Berraondo Ibarguren a commencé sa formation musicale par le piano à Berriozar à l'âge de huit ans. Le chant a toujours été présent dans son développement en tant que musicienne, son grand-père étant musicien et chanteur professionnel et elle-même chantant presque sans interruption dans différents chœurs amateurs et plus tard professionnels. Ce n'est qu'après avoir commencé ses études de piano qu'elle a commencé à s'intéresser de plus en plus au chant classique, ce qui l'a amenée à suivre des études de chant à Barcelone. Elle a chanté avec le Coro Easo au festival de musique La Quincena Musical de San Sebastian, a participé entre autres à la première européenne de la Buddah Passion de Tan Dun avec la Chorakademie Lübeck ou a chanté le Requiem polonais sous la direction de Kryzstof Penderecki lui-même à Varsovie. En tant que choriste, elle a en outre participé à de nombreux opéras avec le chœur supplémentaire de l'Opéra de Zurich.
Principaux projects/concerts:
Elle a été choisie pour interpréter le rôle de Peaseblossom dans la production A Midsummer Night's Dream de Britten à l'Opéra de Zurich (avril 2024) et, auparavant, elle s'est produite sur la scène de la Gessneralle à Zurich en tant que Mrs. Nolan dans la production d'opéra The Medium de la ZHdK.
Masterclasses:
Elle a participé à des masterclasses avec, entre autres, Marcel Boone, Renate Arends, Sebastian Geyer, Teru Yoshihara, Svetlana Afonina et Tanja Ariane Baumgartner, avec qui elle étudie désormais.
Interview: Trois questions à Irati Berraondo Ibarguren
Pourquoi étudiez-vous l’opéra ?
L'opéra est le point de rencontre de deux mondes qui m’émeuvent le plus: le théâtre et la musique. Sur scène, je me sens profondément connecté à ce que j'ai de plus intime et, en même temps, je ressens la liberté d'explorer tous les personnages et toutes les situations possibles et imaginables.
Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra ?
Mon premier contact direct avec l'opéra a eu lieu lorsque, pendant mes études de piano, j'ai pu chanter dans l'opéra pour enfants Des Kaisers neue Kleider au théâtre Gayarre de ma ville natale, Pampelune. Mais avant cela, j'étais déjà attirée par le théâtre et le chant. Enfant, j'ai fait mes premières expériences sur scène avec une chorale et une troupe de théâtre amateur.
Quelle est votre opéra préféré et pourquoi ?
Je n'ai pas qu'un seul opéra préféré – il y en a trop qui sont magnifiquement composés pour n'en choisir qu'un seul. Je trouve Carmen, Cavalleria Rusticana et Hänsel et Gretel particulièrement puissants et impressionnants, et j'aimerais les chanter.