Durabilité humaine dans l’habitat dense

L’architecture et l’urbanisme doivent développer l’espace disponible dans le respect des besoins des utilisateurs. Afin de les intégrer dans les processus de planification, le projet doit fournir un cadre théorique et méthodologique testé.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Autres départements Haute école des arts de Berne
  • Institut Institute of Design Research
    Institut de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction ISAK
  • Unité de recherche Unité Transformation urbaine FGUT
  • Organisation d'encouragement BFH
  • Durée 01.01.2022 - 13.07.2023
  • Responsable du projet Prof. William Fuhrer
  • Direction du projet Prof. William Fuhrer
  • Équipe du projet Rahel Ursula Inauen
    Andrea Grasser
    Angela Katharina von Däniken
    Elke Reitmayer
  • Mots-clés Durabilité humaine; Habitat dense; Besoins des utilisateurs et utilisatrices; Human Centered Design; recherche sur l’espace social

Situation

Dans le contexte d’un développement durable de nos zones d’habitation, l’architecture et l’urbanisme sont appelés à développer l’espace disponible en fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs et utilisatrices. Le secteur de la planification et de la construction suit toutefois des lois spécifiques à la branche et à la discipline, qui reposent en premier lieu sur des valeurs empiriques. Les besoins des utilisateurs et utilisatrices sont généralement pris en compte dans des projets concrets sous forme de réactions à des projets déjà existants et se manifestent dans le cadre de procédures de participation et de processus participatifs. Les feed-back de ce type sont réactifs quant à leur contenu et limités quant à leur rayon d’action. Les besoins fondamentaux des utilisateurs et utilisatrices dans l’habitat dense demeurent de ce fait peu étudiés. Cette lacune de la recherche doit être comblée en se concentrant sur des résultats à large échelle (principes de base), sur les besoins et sur les processus architecturaux fondés sur des éléments concrets. Les valeurs empiriques existantes et les processus d’assurance qualité doivent trouver un complément scientifique dans les méthodes de recensement des besoins, dans un référentiel de base et dans les processus de mise en œuvre des besoins.

Approche

L’objectif du projet est de développer un processus orienté intervention pour identifier, intégrer et suivre les besoins des utilisateurs et utilisatrices dans l’habitat dense, en mettant l’accent sur les aspects de la durabilité humaine. En effet, si l’espace construit est planifié dans le respect des besoins des utilisateurs et utilisatrices, il en résulte une plus grande satisfaction, une meilleure santé et une plus grande durabilité sociale. La première étape consiste à identifier les phases critiques des processus de planification au cours desquelles l’identification et l’intégration des besoins des utilisateurs et utilisatrices sont importantes. La deuxième étape s’attachera à développer, à tester et à transposer des méthodes de recensement des besoins dans un modèle de processus. Afin de les intégrer dans les processus de planification, le projet fournira enfin un cadre théorique et méthodologique testé.