Architecture de microservices pour les interventions de santé numérique
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier une architecture de système basée sur des microservices afin de réaliser des interventions de santé numérique évolutives et facilement adaptables à l’avenir.
Fiche signalétique
- Département responsable Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Patient-centered Digital Health (PCDH)
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.12.2022 - 31.03.2024
- Responsable du projet Prof. Dr. Kerstin Denecke
- Direction du projet Prof. Dr. Kerstin Denecke
- Équipe du projet Robin Paul Glauser
- Partenaire INVENTUS BERN - Stiftung
- Mots-clés Intervention de santé numérique, architecture orientée services
Situation
Sur le plan technologique, le paysage des interventions de santé numérique (ISN) est foisonnant: des sites internet, des applications mobiles, des courriels, des réseaux sociaux ou des appareils tels que Nintendo Wii Fit Plus ou des dispositifs portables (wearables) sont utilisé-e-s pour augmenter l’activité physique ou pour encourager une alimentation saine. Une des limites des systèmes existants est qu’ils sont essentiellement développés pour un seul essai clinique étudiant l’efficacité d’un ISN particulier. Cependant, les applications existantes ne sont pas encore développées dans une perspective réutilisable et durable.
Approche
Le projet débutera à un niveau conceptuel et par la création d’un concept d’architecture basée sur les microservices. Dans la deuxième phase du projet, nous mettrons en œuvre un premier service pour une intervention de santé numérique comme preuve de concept. Un service pour une technique de changement de comportement sera réalisé durant cette deuxième phase.
Résultat
Le projet fournira une architecture pour les interventions de santé numérique en tant qu’architecture basée sur les microservices.