Le Centre R+D organise chaque année un « apéritif de la recherche », qui donne l’occasion aux personnes intéressées d’assister à la présentation des projets en cours puis d’entrer en contact avec les chercheuses et les chercheurs.
Rétrospective
L’édition 2022 de l’apéritif de la recherche à la HKB a permis aux personnes qui mènent des projets de recherche à la HKB de donner un aperçu de leurs activités en cours, qu’elles ont présenté via des performances artistiques, des conférences et une exposition d’affiches.
Dans quels domaines la HKB effectue-t-elle des recherches ? L’année passée Carmen Effner et Lucy Gmelch ont présenté un procédé nouveau qui permet de conserver le papier dégradé par l’encre. Bruna Casagrande, Nathalie Noorlander et Fabiana Senkpiel se sont penchés sur les travaux artistiques réalisés à l’aide d’aliments et sur les méthodes de préservation de ces travaux pour la postérité. Leo Dick a montré comment la Suisse a mis en place, depuis 1945, sa propre tradition de théâtre musical à vocation identitaire.
L’exposition qui illustrait les projets «Punkt, Punkt, Komma, Strich» [Point, point, virgule, tiret] et «Sprechende Bilder» [Les images qui parlent] et une présentation d’affiches venaient illustrer les propos tenus durant la manifestation.
Vernissage de livre et table ronde
En automne 2020, la HKB publiait chez Transcript Arts in Context – Kunst, Forschung, Gesellschaft. Les éditeurs de la publication, Thomas Gartmann, Christian Pauli ainsi que les auteurs et les autrices, conviaient le public à une table ronde le 30.9.20 à 19h, avec Thomas Strässle, Claudia Mareis et Arne Scheuermann, pour évoquer leurs visions à propos de la recherche appliquée dans le domaine des arts.
Consulter la publication en libre accès.