Écrire ensemble – l’Institut littéraire suisse fête 15 ans d'écriture ensemble

01.12.2021 L’Institut littéraire fête ses 15 ans le vendredi 10 décembre, à travers les langues et les générations !

Il invite à un programme placé sous le signe de la diversité littéraire :

... l'après-midi lors de deux discussions sur les pratiques d'écriture contemporaines et le soir avec trois lectures Quodlibets, improvisées par une trentaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s – actuel·le·s et ancien·ne·s.

Discussions à l’Institut littéraire suisse

Vendredi, 10 décembre 2021, à 16h

Institut littéraire suisse, Rockhall IV, Faubourg du Lac 99, 2502 Biel/Bienne.

Inscription impérative : lit@hkb.bfh.ch (nombre de places limité)


Pour marquer 15 années d’écriture ensemble, l’Institut littéraire suisse invite tout d’abord à une discussion à 16h sur les pratiques d’écriture contemporaine. Elisa Shua Dusapin et Daniel Vuataz s’interrogeront avec Anne Pitteloud sur ce que signifie être écrivain·e aujourd’hui et sur la façon dont l’œuvre littéraire se déploie dans un champ en mutation. Katja Brunner et Werner Rohner aborderont ces questions lors de la discussion en allemand qui suivra, animée par Simone von Büren.

Lectures Quodlibets à la Maison Farel

Vendredi, 10 décembre 2021, lectures à 19.30 / 20.30 / 21.30h

Maison Farel, Quai du Haut, 2502 Bienne

Entrée libre ; collecte pour le fonds des bourses du Bachelor en écriture littéraire de la HKB


Dès 19h30, une trentaine d’auteur·e·s – des étudiant·e·s et des enseignant·e·s actuel·le·es et ancien·ne·s – seront réuni·e·s à la Maison Farel à Bienne pour improviser un texte éphémère et imprévisible. Les auteur·e·s puiseront dans leurs textes inédits pour répondre aux extraits lus par leurs collègues. Il en résultera une lecture chorale aux accents bilingues où s’entrechoqueront des rythmes, des images, des tons et des formes variés, à l’image de la production littéraire diversifiée qu’encourage l’Institut littéraire suisse.

Un certificat Covid est exigé pour l’intégralité de la manifestation.


Le programme détaillé de l'événement est disponible sur le site de l’Institut littéraire:

A propos de l'Institut littéraire suisse

L’Institut littéraire suisse est une section de la Haute école des arts de Berne HKB (un département de la Haute école spécialisée bernoise). Il propose depuis 2006 un cursus bilingue unique en Suisse : le Bachelor en écriture littéraire. Les études mettent l’accent sur les projets de chaque étudiant·e ; ces travaux sont suivis individuellement dans des mentorats durant les trois années d’études. Des ateliers d’écriture, des séminaires de réflexion et des projets transversaux complètent le programme. Arno Camenisch, Elisa Shua Dusapin, Dorothee Elmiger, Thomas Flahaut, Rebecca Gisler, Pablo Jakob, Meral Kureyshi, Antoinette Rychner, Julia Weber, Levin Westermann ont étudié à l’Institut littéraire suisse.

Domaine: Littérature
Rubrique: Évènement