Labs

Étudier à la HKB, c’est travailler et vivre dans un environnement stimulant. Ces laboratoires sont à la disposition de tous les étudiant-e-s sur le site du domaine Arts visuels et design :

Werkstatt

L’atelier du domaine d’études Arts visuels et design dispose d’une infrastructure très développée, prévue pour le travail avec différentes matières : métal, bois, textiles, céramiques, etc. La perméabilité entre les domaines d’études permet une approche interdisciplinaire en termes de matières et de techniques. À l’atelier, les techniques analogiques côtoient les méthodes numériques : coulage de bronze, soudure, sciage, couture, modelage, mais aussi broderie numérique, fraisage CNC et découpage au laser.

L’équipe de l’atelier donne des cours et accompagne les étudiant-e-s qui y réalisent leurs projets. Au terme d’un cours d’initiation, les étudiant-e-s sont libres d’y travailler de manière autonome durant les heures d’ouverture. Ils peuvent en outre emprunter les outils et les petites machines.

L’approche des différentes matières et de leur traitement se fonde sur vaste collection d’échantillons, qui fait partie du réseau Material-Archiv.

Photo atelier d'impression

MediaLab

Le MediaLab est centré sur la création audiovisuelle et la photographie. Vous avez accès à des postes de travail, des salles de montage et divers studios ainsi qu’à l’équipement nécessaire. Les collaborateurs et les collaboratrices du MediaLab font également partie du corps enseignant. Ils vous proposent aussi des initiations aux techniques et sont disponibles pour répondre à vos questions concernant le contenu des cours et les aspects techniques.

Photo MediaLab

Atelier d’impression

L’atelier d’impression de la HKB est à la fois un centre de compétences pour les techniques d’impression manuelles et un laboratoire pour expérimenter avec différents matériaux, aussi bien dans les domaines analogiques que numériques. Les collaboratrices et les collaborateurs de cet atelier proposent divers cours d’initiation : à la sérigraphie, à la gravure en creux et à l’impression en relief, ainsi que des séminaires destinés à accompagner les projets personnels d’approfondissement. Fortes de leurs expériences techniques et artistiques, ces personnes accompagnent les étudiant-e-s dans la production de pièces uniques, de séries ou d’auto-éditions. Lors du support technique, les étudiant-e-s bénéficient d’une bibliothèque de consultation, d’archives graphiques et d’une infrastructure polyvalente. Celle-ci comprend notamment une imprimante à plat, un risographe ainsi que différentes machines utiles à la production de livres d’artistes. 

Photo atelier d'impression

Médiathèque

La médiathèque est le centre d’apprentissage et de rencontre de la HKB. Le personnel se fera un plaisir de vous aider à trouver des livres, des magazines et des films sur les thèmes principaux du design et de l’art, la transdisciplinarité, la conservation et la restauration. La médiathèque fait partie du réseau d’information NEBIS (réseau des bibliothèques et centres d’information en Suisse) et donne accès à un stock de plus de sept millions de titres dans plus de 300 bibliothèques.

Photo mediathèque