Enseignement instrumental pour les petits

Une pédagogie instrumentale globale et ludique pour les enfants de 4 à 7 ans.

Le cursus :

  • s’adresse aux pédagogues instrumentaux diplômés, qui souhaitent enrichir et professionnaliser leur enseignement avec les petits ou qui aimeraient proposer un tel enseignement prochainement.
  • éclaircit la psychologie du développement des enfants d’âge préscolaire, et s’occupe des domaines de la communication et de l’accompagnement de l’apprentissage.
  • confère la conception, la planification et la didactique de l’enseignement instrumental pour les petits, focalise sur la notation et la compréhension musicale.
  • explique la physiologie musicale et la psychomotricité.
  • transmet la rythmique, l’improvisation du mouvement, des jeux avec les enfants et des jeux de groupe.
  • définit le cadre optimal pour la planification et la mise en œuvre de concerts et projets en lien avec les enfants d’âge préscolaire.
  • démontre les approches pédagogiques actuelles et présente la littérature spécialisée.
CAS Enseignement pour les petits

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 1 année
  • Journées de cours samedi journée entière, environ 1 fois par mois
  • Délai d'inscription 15.12.2022
  • Nombre de crédits ECTS 12 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : 5'200 francs
    Taxe d’inscription : 250 francs
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse
    Genève
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Februar 2023

Structure + Contenu

Portrait

L’enseignement instrumental est particulièrement efficace et fructueux chez les jeunes enfants. Ce type d’enseignement mise sur l’apprentissage global et ludique d’aptitudes musicales et instrumentales. Le CAS Enseignement instrumental pour les petits fournit aux pédagogues instrumentaux les compétences didactiques et méthodologiques requises pour s’adresser aux enfants de 4 à 7 ans.

Objectifs de la formation

Le diplôme vous permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Vous êtes familiarisé-e avec les nombreuses possibilités du travail individuel ou en groupe avec des enfants de 4 à 7 ans.
  • Vous êtes capable d’ajuster et d’adapter votre enseignement en conséquence.
  • Vous avez approfondi vos capacités de mouvement, de coordination, d’analyse et de créativité afin de les appliquer spécifiquement dans les processus pédagogiques.
  • Vous êtes capable de planifier et de réaliser vos propres projets de musique et de mouvement.
  • Vous savez diriger et façonner les processus d’apprentissage en groupe.
  • Vous appliquez les compétences acquises durant la formation dans votre contexte professionnel et de manière concrète et individuelle.

Contenu

La formation est structurée en modules thématiques. Les différents points forts sont travaillés à intervalles réguliers tout au long de la formation.

Module 1: Module de base

  • Introduction: avantages et risques de l’enseignement instrumental pour les petits; échanges et témoignages des anciens étudiants.

  • Psychologie et développement de l’enfant en âge préscolaire.

  • Psychomotricité et Feldenkrais.

  • Conception d’un enseignement: préparation, exécution, analyse; approche théorique et transfert pratique individuel.

  • Rythmique Jaques-Dalcroze, improvisation et jeux.

  • Notation et compréhension musicale.

  • Concerts avec les enfants en âge préscolaire: conception, planification et mise en œuvre.

  • Approches pédagogiques actuelles, littérature spécialisée.

Module 2: Séquences individuelles de développement de l’enseignement

  • Visites de classes (5 leçons minimum)
  • Supervision (thème focalisé, visite d’1 leçon, entretien final)

Module 3: Module d’intégration

  • 2 colloques (échanges et transferts au sein du groupe): communication, apprentissages, concentration, enseignement de groupes.
  • 2 journées d’intervision guidée: analyse d’une leçon de 30 min, focus sur différents rôles et observations.

Travaux et rapports

  • Journal de formation
  • Rapports des visites de cours
  • Projet pédagogique: travail écrit + présentation orale

Méthodes pédagogiques

Les cours se composent d’apports interactifs, de présentations, de contributions des participants, de colloques avec des expert-e-s et d’échanges d’expériences entre participant-e-s. L’apprentissage individuel comprend la préparation des cours et les travaux de suivi, l’étude de la littérature, la réflexion sur le processus d’apprentissage et sur la mise en pratique, la documentation de cette réflexion, et enfin la réalisation d’un projet de pédagogie musicale.

Contrôle qualité

La responsable d’étude de cette formation soutient l’apprentissage et veille à la cohérence didactique. Chaque cours est évalué par la responsable d’étude et par les étudiants, dont les demandes sont comprises comme une incitation concrète à optimiser continuellement la conception du cours. Le travail de mémoire est évalué selon une grille transparente.

Les critères suivants sont évalués: la participation et la présence aux cours, la tenue d’un journal d’apprentissages, la réalisation d’un projet pédagogique et la présentation du processus d’apprentissage individuel dans le cadre de l’événement de clôture.

Titre + Diplôme

Responsable d’étude + Intervenants

Responsable d’étude du CAS

Monica Payot-Bordogna: Pianiste; Professeur de piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre à Genève (CPMDT); Créatrice et Directrice de l’Atelier piccolino; Formatrice de professeurs en pédagogie musicale dans différentes institutions.

Dr. Edouard Gentaz

Professeur de Psychologie du Développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Genève; Directeur de Recherche au Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS); Directeur des Archives Jean Piaget; Rédacteur en chef de la revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE).

Daniela Tschannen

Thérapeute en psychomotricité; Professeur d’éveil musical et de formation musicale en groupe (enfants de 6 mois à 10 ans); Titulaire d’un certificat de viole de gambe et de solfège; Formatrice pour le master en pédagogie de la HEM à Genève (développement psychomoteur et musical de l’enfant).

Vanessa Lenglart

Pianiste; Professeur de piano et de l’Atelier piccolino au CPMDT à Genève; Diplômée et Praticienne de la méthode Feldenkrais, enseignant à un public de tout âge, amateurs comme professionnels à la HEM.

Christine Morard

Co-Doyenne du secteur rythmique-solfège-mouvement à l’Institut Jaques-Dalcroze; Titulaire de la licence d’enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze; Professeur de la rythmique pour tous les âges, notamment dès les cours parent-enfant et jusqu’aux seniors; Intervenante dans différents stages pédagogiques.

Sylwia Sobolewska Ruf

Titulaire de la licence d’enseignement et du diplôme supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze; Professeur à l’Institut Jaques-Dalcroze de rythmique-solfège, de piano impro collectif et de l’improvisation en groupe.

Gregory Wuest

Percussionniste, Batteur et Tambour; Arrangeur et Compositeur; Enseignant et Doyen à l’école de musique Multisite; Fondateur du groupe d’élèves de percussion "Greg’s Team"; Drum Product Manager de l’application TomPlay; Titulaire du CAS Enseignement instrumental pour les petits.

Pascale Servranckx

Violoniste; Membre de l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG); Professeur de violon et de l’Atelier piccolino au CPMDT à Genève; Professeur de didactique à la HEM de Genève.

Marie Ernst

Responsable de projets pédagogiques à l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR); Violoncelliste; Organisatrice des Concerts pour les enfants de 4 à 8 ans (Concerts pour petites oreilles), des Concerts en famille dès 7 ans, et de nombreux autres projets pédagogiques et de médiation pour les écoles et élèves de 8 à 20 ans.

Sibylle Matt Robert

Responsable du secteur Formation continue à la HKB; Actrice diplômée de la Haute Ecole des Arts de Zurich; Titulaire du MAS Supervision, Coaching and Mediation; ancienne Responsable du département de training de communication de la Haute Ecole spécialisée à Berne (BFH); Lauréate du Credit Suisse Award for Best Teaching; Responsable d’étude du CAS InterActing – de l’acteur à la communication.

Christoph Brunner

Percussionniste; Médiateur musical; Responsable d’étude du CAS Musique en mouvement et du CAS Enseignement musical et besoins particuliers.

Monica Payot-Bordogna

Responsable d’étude du CAS Enseignement instrumental pour les petits à la HKB; Pianiste; Professeur de piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre à Genève (CPMDT); Créatrice et Directrice de l’Atelier piccolino; Formatrice de professeurs en pédagogie musicale dans différentes institutions.

Prérequis + Admission

Cette formation s’adresse aux pédagogues instrumentaux diplômé-e-s qui souhaitent enrichir et professionnaliser leur enseignement avec les petits ou qui aimeraient proposer un tel enseignement prochainement.

Conditions d’admission

Pour être admis-e à cette formation, vous devez en principe être titulaire d’un diplôme de haute école de musique ou d’une formation de base ou complémentaire équivalente. Vous enseignez déjà la musique instrumentale à des enfants des degrés préscolaire et primaire, ou allez commencer à le faire. Nous attendons de vous un intérêt marqué pour le développement et l’encouragement des enfants des degrés préscolaire et primaire tout comme une grande motivation personnelle.

Nous garantissons l’accessibilité de nos cours aux personnes handicapées, dont nous encourageons et favorisons constamment l’inclusion durable dans la vie culturelle.

Exceptions

Le cursus est également ouvert aux personnes n’ayant pas de diplôme, mais qui possèdent une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine considéré (admission «sur dossier»).

Admission

La responsable de la formation décide de l’admission des candidat-e-s, sur la base de leur dossier et d’un entretien personnel. En cas de forte demande, une sélection peut être opérée.

Connaissances linguistiques

Français

Détails pratiques + Inscription

Ce CAS dure une année, il équivaut à 12 crédits ECTS. Le cursus se compose de onze jours de cours, des visites de cours, d’un approfondissement individuel et d’un projet pédagogique.

Les cours ont lieu en général le samedi à Berne ou à Genève de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Taxe d’études : 5'200 francs
Taxe d’inscription : 250 francs

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Inscription

Où s’ informer

Service d’orientation

Responsable de la formation:
Monica Payot-Bordogna
Telefon +41 79 620 89 34

Secrétariat de la formation continue
Téléphone +41 31 848 38 15